Biathlon | Oberhof : Johannes Thingnes Boe commence l’année en jaune

Johannes Thingnes Boe, biathlon, Hochfilzen
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du moSki de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

BIATHLON – La coupe du monde redémarre cette semaine en Allemagne sur le site d’Oberhof. La course au gros globe repart de plus belle dans une lutte plus ouverte que prévue. Nordic Magazine présente les enjeux de la semaine.

 

Le grandissime favori de la coupe du monde, Johannes Thingnes Boe est en tête au classement général. Pour autant, sa domination n’écrase pas la concurrence. Au contraire, la course au gros globe s’annonce plus ouverte grâce à l’éclosion de nouveaux talents mais aussi à la présence des Français dans les premiers rôles.

 

Johannes Thingnes Boe, favori logique cette semaine

Johannes Thingnes Boe, biathlon, Hochfilzen

Johannes Thingnes Boe (NOR) – Manzoni/NordicFocus

 

Avec un sprint et une poursuite au programme de la semaine, Johannes Thingnes Boe est le favori des courses d’Oberhof. Et même s’il n’a remporté qu’un seul des quatre sprints de la saison, le Norvégien commence l’année sur un exercice qu’il affectionne particulièrement. La trêve de Noël a du permettre à Johannes Thingnes Boe de recharger les batteries. Il ne serait donc pas étonnant de le retrouver impérial sur le premier sprint de l’année pour envoyer un message clair à la concurrence.

Mais, cette saison, Johannes Thingnes Boe ne gagne pas toutes les courses. En effet, le Norvégien ne compte qu’un seul succès. Mais pour autant, le tableau de marche du dernier vainqueur de la coupe du monde reste impressionnant. Son plus mauvais résultat est une septième place lors de la mass-start d’Hochfilzen.

 

Lægreid, Samuelsson, Dale ou la jeunesse décomplexée

Sturla Holm Laegreid, biathlon, Hochfilzen

Sturla Holm Laegreid (NOR) – Manzoni/NordicFocus

 

La principale menace pour Johannes Thingnes Boe se caractérise par l’éclosion de jeunes talents qui croient en leur capacité à renverser le leader de la coupe du monde. En effet, décomplexé, son compatriote Sturla Holm Lægreid, avec trois succès depuis le début de saison, étonne et épate pour ce qui reste sa première saison complète au plus haut niveau. Et en plus d’être le meilleur au tir, le Norvégien est celui qui comptabilise le plus grand nombre de succès. Par conséquent, Sturla Holm Lægreid est donc deuxième au général à une cinquantaine de points du leader.

Sebastian Samuelsson est actuellement troisième dans la course au gros globe. Mais, après un début de saison tonitruant, le Suédois a semblé marquer le pas sur les étapes autrichiennes d’Hochfilzen.Sebastian Samuelsson revient certainement avec l’envie de montrer son talent pour mettre à mal la domination norvégienne. Son compatriote Martin Ponsiluoma sera également à suivre cette semaine, lui qui reste sur une belle deuxième place lors de la mass-start d’Hochfilzen.

 

Hochfilzen, biathlon, Sebastian Samuelsson

Sebastian Samuelsson (SWE) – Manzoni/NordicFocus

 

Car en plus de Johannes Thingnes Boe et Sturla Holm Lægreid, Johannes Dale éclot au plus haut niveau cette saison avec un premier succès en carrière qui lui vaut une quatrième place au général. Enfin, victorieux en début de saison sur le sprint de Kontiolahti, Tarjei Boe demeure une menace crédible dans la course au gros globe.

 

Les Français à l’affût et dans la course au général

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine, vol à ski

Quentin Fillon Maillet (FRA) – Manzoni/NordicFocus

 

L’autre menace pour Johannes Thingnes Boe vient de l’équipe de France emmenée par son leader Quentin Fillon-Maillet. Le Jurassien a connu un début de saison compliqué avec des temps de ski en deçà de ses ambitions et des fautes au tir trop nombreuses. Quentin Fillon-Maillet est parvenu à remporter la poursuite d’Hochfilzen pour se remettre dans la course au gros globe et se positionner cinquième au général. Distancé de près de cent points, le leader de l’équipe de France doit renouveler les bonnes performances s’il ne veut pas être définitivement distancé au général.

Emilien Jacquelin reste sur des bons résultats lors du dernier week-end disputé en Autriche avec notamment une belle deuxième place sur la poursuite. Le Villardien apprend vite et progresse tout autant. Sixième au général, Jacquelin ambitionne mieux et se prend à rêver de podium au général, objectif atteignable s’il acquiert la petite régularité qui lui manque encore.

 

Fabien Claude, biathlon, Hochfilzen

Fabien Claude (FRA) – Manzoni/NordicFocus

 

Fabien Claude effectue un début de saison correct avec deux podiums obtenus. Et avec une onzième place au général, le Vosgien peut légitimement viser une place dans le top 10. Un objectif qui passe par de belles performances dès cette semaine sur le sprint et la poursuite d’Oberhof.

Simon Desthieux et Antonin Guigonnatdoivent monter en puissance cette semaine s’ils veulent effectuer un rapproché au classement général. Enfin, il sera intéressant d’observer les premiers pas en coupe du monde d’Emilien Claude. Le troisième de la fratrie aura à cœur de faire mieux que Martin Perrillat-Bottonnet et Oscar Lombardot qui avaient été lancés dans le grand bain du haut niveau en début de saison.

 

La sélection Française pour Oberhof

  • Fabien Claude – ARMEES Basse sur le Rupt (Massif des Vosges)
  • Simon Desthieux – ARMÉES Lompnes (Lyonnais et pays de l’Ain)
  • Quentin Fillon-Maillet – DOUANES Grandvaux (Massif Jurassien)
  • Antonin Guigonnat – ARMÉES Morzine – Avoriaz (Mont-Blanc)
  • Emilien Jacquelin – DOUANES Villard de Lans (Sports de Neige du Dauphiné)
  • Emilien Claude – Basse sur le Rupt (Massif des Vosges)

 

Photos : Nordic Focus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.