Biathlon : une semaine historique pour Johannes Thingnes Boe ?
Depuis le début des championnats du monde de biathlon d’Oberhof (Allemagne), le Norvégien Johannes Thingnes Boe ne connait qu’une seule place : celle du vainqueur médaillé d’or le soir venu sur la place des médailles de la bourgade thuringeoise. Ainsi, le Scandinave en est déjà à trois titres (relais mixte, sprint, poursuite) en trois courses disputées.
Ce mardi, lors de l’individuel, Johannes Thingnes Boe, qui a tiré le dossard 11, sera une nouvelle fois l’immense favori. Afin de continuer sa route vers un grand chelem doré ? « S’il y en a un qui peut faire, c’est bien lui, lance Raphaël Poirée, légende du biathlon français, à Nordic Magazine. Mais tout va dépendre de ce 20 kilomètres. Il va devoir mettre les balles et, avec deux pénalités, il pourra peut-être s’en sortir. Il faudra que les autres tirent au moins à 19/20 pour espérer le battre. »
Un champion modeste
Le principal intéressé, modeste, ne veut cependant pas annoncer publiquement viser ce sept sur sept inédit. « Mon rêve n’est pas de gagner sept médailles d’or, indiquait-il effectivement dimanche en zone mixte à nos confrères de Fondo Italia. Mon rêve est d’avoir une belle femme et un beau fils, et j’ai déjà tout ça ! »
S’il explique viser l’or au relais masculin, Johannes Thingnes Boe estime qui lui sera difficile d’être également sacré sur le très indécis et difficile mixte simple ainsi que sur l’individuel et la mass-start.
« Je serai déjà très heureux si je pouvais gagner une médaille d’or de plus en deuxième semaine », résume-t-il.
Pour l’empêcher de réaliser ce grand chelem, Johannes Thingnes Boe, toujours invaincu en 2023, devra notamment se défaire de ses coéquipiers, mais aussi de Sebastian Samuelsson, Martin Ponsiluoma, Benedikt Doll, Roman Rees, Niklas Hartweg, Quentin Fillon-Maillet ou encore Emilien Jacquelin, forcément revanchard après avoir échoué à reconquérir le titre mondial de la poursuite.
A lire aussi
- Johannes Thingnes Boe champion du monde du sprint dans le brouillard
- Le doublé sprint/poursuite pour un Johannes Thingnes Boe impérial à 20/20
- Raphaël Poirée débriefe la première semaine des championnats du monde
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet