Biathlon : « Une fierté, mais pas une finalité », estime Emilien Jacquelin, dossard jaune
Ce vendredi, à 11h50 précise, le Dauphinois Emilien Jacquelin va vivre un grand moment en prenant le départ du sprint d’Oberhof (Allemagne) vêtu du dossard jaune de leader de la coupe du monde de biathlon. « Je me rappelle en avoir fait des dessins avec mon frère Clément Jacquelin. On en rêvait. Puis j’ai grandi en regardant Martin Fourcade. J’en ai rêvé, écrivait-il ce jeudi soir sur Twitter après l’avoir reçu officiellement. Le porter, c’est une immense fierté, mais pas la finalité. »
Un discours qui rejoint largement ce que le double champion du monde en titre de la poursuite avait confié à Nordic Magazine avant les courses du Grand-Bornand (Haute-Savoie) : « Ce qui compte, c’est de l’avoir à Paris, pas dans les Alpes ou les Pyrénées », expliquait-il alors dans une métaphore cycliste, son deuxième sport de cœur.
Faire honneur du dossard jaune
Mais, ce vendredi, avec un maigre pécule de deux petits points d’avance sur son compatriote Quentin Fillon-Maillet, ancien porteur de la précieuse tunique comme Simon Desthieux plus tôt dans l’hiver, Emilien Jacquelin pourrait le perdre… avant de le récupérer. « Je vais rester dans le travail et prendre un peu de recul », indiquait-il ainsi à Nordic Magazine après sa démonstration bornandine.
Si, avant les Jeux olympiques de Pékin 2022, le classement général de la coupe du monde n’est pas un objectif en soi pour Emilien Jacquelin, l’Isérois révélait ses dernières heures à Eurosport ne pas se moquer pour autant de son statut de numéro u, mondial.
« Je vais en profiter et essayer de faire honneur à ce dossard », terminait-il ce jeudi soir sur le réseau social à l’oiseau bleu dans une belle promesse.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne
- Ski de fond | Biathlon : Veronika Stepanova se réjouit de la carrière politique d’Olga Zaitseva
- Ski de fond : la bataille des droits TV se prépare en Finlande