Biathlon : l’exploit de Julia Simon
Une course de légende. Ce dimanche en début d’après-midi, dans l’habituel brouillard d’Oberhof (Allemagne), la Savoyarde Julia Simon, dossard jaune sur le paletot, a signé une poursuite de très très très haut niveau pour devenir la nouvelle championne du monde de la spécialité. Pourtant, vendredi après un sprint terminé en dixième position à plus d’une minute de Denise Herrmann-Wick, elle estimait que cela faisait « loin pour la gagne ».
Mais la Villaraine est du genre tenace et, pour elle, les murs ne sont pas des barrières mais des tremplins. « Je vais y aller avec le couteau entre les dents », promettait-elle donc. Dès le départ, Julia Simon a mis la surmultipliée sur les skis, reprenant du temps avant même le premier passage sur les tapis. Auteure d’un 10/10 sur les tirs couché, la biathlète de Saisies (Savoie) numéro une mondiale récidivait ensuite au premier debout… prenant du même coup les commandes de la course !
Septième Française sur le toit du monde
Un scénario rêvé, mais plutôt inattendu deux jours après un sprint où Julia Simon expliquait avoir été rattrapée par des pensées parasites. Se présentant au dernier debout en compagnie de Denise Herrmann-Wick, la star locale, la Savoyarde ne craquait pas face aux cibles, fautant à une seule reprise contre deux pour son adversaire, argentée. Ainsi, elle pouvait profiter d’une ultime boucle en solitaire, à la manière de sa coéquipière Justine Braisaz-Bouchet l’hiver passé lors de la mass-start des Jeux olympiques de Pékin 2022.
Au bout de cette poursuite de légende, donc, Julia Simon (19/20) devient la septième championne du monde française en individuel de l’histoire, succédant à un parterre de légendes. C’est d’ailleurs la première fois que la Beaufortaine au parcours torturé décroche une médaille individuelle aux Mondiaux.
Lou Jeanmonnot aux fleurs, top 10 pour Sophie Chauveau
Sur la troisième marche du podium, on retrouve la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland (17/20), qui remporte une superbe médaille de bronze au cœur d’une saison débutée il y a un mois seulement.
Concernant deux autres Françaises, cette poursuite a été magnifique puisque Lou Jeanmonnot (19/20) termine sixième en remontant vingt places et Sophie Chauveau (17/20) neuvième. Par ailleurs, Chloé Chevalier (16/20) est dix-neuvième et Anaïs Chevalier-Bouchet (15/20) vingt-troisième.
Les résultats complets
A lire aussi
- Le stade d’Oberhof vu par Marie Dorin-Habert
- La Norvège de nouveau championne du monde du relais mixte, la France en bronze
- « Cela lance très bien les Mondiaux » : Stéphane Bouthiaux et Cyril Burdet savourent le bronze du relais mixte
- Denise Herrmann-Wick championne du monde du sprint, pas de médaille pour les Bleues
- Comment les Françaises expliquent leur mauvais sprint
- « On a cette ambition d’aller chercher les médailles », lance Vincent Vittoz avant le sprint des Mondiaux
- Johannes Thingnes Boe champion du monde du sprint dans le brouillard
- Au-delà de la domination norvégienne, les frères Boe écrasent la concurrence
- Emilien Jacquelin ne défendra pas son titre mondial de la poursuite dimanche
- Cinquième du sprint, Lisa Vittozzi déclare forfait pour la poursuite des Mondiaux d’Oberhof
- Victime d’un mal de gorge, Elvira Oeberg est également forfait pour la poursuite
- Julia Simon devient la septième Française à décrocher un titre mondial en individuel
- Julia Simon après son titre mondial de la poursuite : « C’était un rêve de gosse »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Lillehammer : le sprint classique de la coupe scandinave pour Amanda Saari et Ansgar Evensen
- Biathlon | Live data : suivez les sprints de la coupe du monde de Hochfilzen en direct | Course dames à 11h30, course hommes à 14h20
- Ski de fond : présente à Davos, Jonna Sundling fera ensuite l’impasse sur le Tour de Ski
- Ski de fond : tout le programme de la coupe de France d’Arvieux, deuxième étape du circuit national
- Biathlon | « Un défi qui me pousse à grandir » : l’Italienne Gaia Brunello, 22 ans, prend la nationalité sportive du Brésil, le pays de sa maman