Biathlon : cinq Françaises dans le top 20 d’un sprint dominé par Tiril Eckhoff
« L’idée, c’est vraiment d’être tout de suite présents et de ne pas se servir de la première semaine d’Oberhof pour souhaiter la bonne année », expliquait Frédéric Jean, le responsable du groupe féminin français, ce vendredi matin à Nordic Magazine. Visiblement, le Drômois a été écouté par ses biathlètes. Avec cinq filles dans le top 20 du sprint d’ouverture de l’année 2021, disputé sur le stade rénové d’Oberhof (Allemagne), la France réalise tout simplement la meilleure performance collective de la journée.
Simon à un souffle du podium
En première de cordée, la Villaraine Julia Simon, après un premier tir couché frustrant à 3/5, s’est bien reprise pour faire le plein au debout et terminer la course en trombe, quatrième temps de ski à cinq secondes de la première, Tiril Eckhoff (10/10) large vainqueure de ce sprint devant Hanna Oeberg (10/10 | + 29 sec 6). Finalement, la biathlète de 24 ans termine au pied du podium après le passage de l’Autrichienne Lisa Theresa Hauser (9/10), plus rapide de quatre secondes. Une performance qui lance, tout de même, parfaitement l’année 2021 pour l’équipe de France féminine.
Une poursuite bien engagée
C’est que Justine Braisaz (9/10 | + 1 min 09 sec 1) entre dans le top 10 juste devant Anaïs Chevalier (8/10), dixième, et Anaïs Bescond (9/10), douzième. Chloé Chevalier (9/10), 18e, est venue parachever la démonstration collective hexagonale à quelques secondes. Cinq Françaises terminent donc dans le top 20, placées avant la poursuite de samedi. Caroline Colombo (8/10) est 35e.
« Ça fait une équipe de France qui joue, qui est dans le match », se réjouit la Jurassienne Anaïs Bescond en zone mixte. Et ça, ça fait du bien. Et plaisir à Frédéric Jean.
Au pied du podium ! Julia Simon débute la Coupe du Monde de Biathlon à Oberhof par une très bonne 4e place sur le Sprint. Justine Braisaz, 9e, suivie d’Anais Chevalier Bouchet, complètent le TOP 10. ? Nordic Focus pic.twitter.com/8DZzu3eRF3
— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) January 8, 2021
Les résultats complets du sprint féminin d’Oberhof (Allemagne)
À lire aussi :
- Frédéric Jean : « L’idée est de performer dès la première course »
- Des conditions optimales à Oberhof
- Les trois frères Claude ensemble en coupe du monde
- Le chef des farteurs norvégiens contaminé à la Covid-19
- L’entraîneur russe annoncé positif au coronavirus
- Biathlon : le maire d’Oberhof très inquiet
- Oberhof : les photos des premiers entraînements de l’année 2021
- Oberhof : Johannes Thingnes Boe commence l’année en jaune
- Oberhof : le duel Norvège/Suède reprend chez les féminines
- Le programme de la semaine à Oberhof
Photos : Nordic Focus.