Biathlon : des Bouchet en chocolat
Ce n’est pas encore un podium mais ça en a le goût. En terminant quatrième et cinquième du sprint d’Oberhof (Allemagne), Justine Braisaz et Anaïs Chevalier ont offert une course de haute volée. « Techniquement, elles ont tout. Ce sont des petits détails à régler, vraiment rien du tout », expliquait Frédéric Jean à Nordic Magazine il y a quelques jours. Offensives derrière la carabine et rapides sur les skis malgré un dernier tour compliqué, les deux biathlètes de l’équipe de France ont visiblement trouvé les clés en se plaçant dans le top 5 de ce second sprint thuringien.
L’Hautelucienne Justine Braisaz, auteure de son dixième tir parfait en coupe du monde, se classe ainsi quatrième à 19 secondes 4 d’une Tiril Eckhoff victorieuse pour la troisième fois de suite dans la discipline malgré un 9/10. Les neuf autre fois qu’elle avait réalisé une telle performance, Braisaz était montée sur le podium à cinq reprises. La dernière fois ? Il y a 27 courses, soit le 20 décembre 2019 au Grand-Bornand (Haute-Savoie), pour une deuxième place. Ce jeudi, donc, il n’y a pas de podium, notamment parce qu’« il y a encore des choses à gratter » comme elle l’a indiqué en zone mixte.
Juste derrière la biathlète des Saisies, on trouve la Dauphinoise Anaïs Chevalier. Avec un 9/10, elle réalise la faute de trop lors du tir debout : sans cette erreur, elle serait probablement la lauréate de ce sprint. Après sa course, elle rendait hommage à Julia Simon qui l’a aidé dans le dernier tour après une course manquée de sa part (5/10/59e) : « Quand je commençais à décrocher, Julia me ramenait sur Roeiseland, elle m’a sacrément aidé », remerciait-elle au micro de La Chaîne L’Équipe.
Wierer retrouve le podium, Hauser confirme
Pour la première fois depuis l’individuel d’ouverture, qu’elle avait brillamment remporté, l’Italien Dorothea Wierer, deuxième de ce sprint à 9 sec 3 d’Eckhoff, retrouve le podium. Une satisfaction pour la double tenante du gros globe de cristal qui expliquait monter en puissance la semaine dernière. L’Autrichienne Lisa Theresa Hauser (10/10) enchaîne, elle, une troisième boîte de suite sur les courses individuelles d’Oberhof en complétant le podium à 12 sec 6. « C’est un rêve », glissait-elle après sa nouvelle grosse performance.
Top 15 pour Bescond, le 10/10 de Colombo
Si Julia Simon s’est manqué dans les grandes largeurs lors d’un tir couché terminé avec quatre balles manquées, Anaïs Bescond (9/10) entre dans le top 15 en prenant la quatorzième place de cette première course de la semaine. La Jurassienne Caroline Colombo (10/10) termine 26e. Chloé Chevalier (8/10) est 65e.
Les bleues s’invitent aux avant-postes ! ???
Un PERFETCT sur le pas de tir de Justine Braisaz-Bouchet qui lui permet de terminer à une très belle 4e place sur le Sprint d’Oberhof. Anaïs Chevalier-Bouchet complète le TOP 5 avec sa 5e place. ?
Bravo les ?⚪? !? Nordic Focus pic.twitter.com/capC9wUfy3
— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) January 14, 2021
Les résultats complets du sprint d’Oberhof (Allemagne)
À lire aussi :
- Johannes Thingnes Boe roi du sprint
- Les réactions de Quentin Fillon-Maillet et d’Emilien Jacquelin
- Le vrai Oberhof est de retour
- La domination norvégienne décryptée par Vittoz et Fillon-Maillet
- Pourquoi enchaîner une deuxième semaine à Oberhof est compliqué
- Les premiers pas remarquables d’Emilien Claude
- Le programme de la deuxième semaine d’Oberhof
Photos : Nordic Focus.