BIATHLON- La Finlandaise Kaisa Makaraïnen est toujours une grande dame du biathlon : elle a remporté, dans la tempête d’Oberhof, la mass-start avec un exceptionnel 19/20 ! Honorable 11e place pour Anaïs Bescond.
La reine Makaraïnen dans la tourmente d’Oberhof
Les reines ne meurent jamais ! Kaisa Makaraïnen est toujours capable de course exceptionnelle ! Ce dimanche, dans la tempête d’Oberhof en Allemagne, la Finlandaise a remporté avec la manière la mass-start avec un improbable 19/20 face aux cibles.
Solide sur la piste, la biathlète qui a soufflé ses 37 printemps hier, a conforté ce nouveau succès en coupe du monde, le 27e, en gérant son énorme avance après un dernier tir parfait dans des conditions pourtant quasiment injouables ! La Finlandaise n’avait plus levé les bras depuis la poursuite d’Hochfilzen l’an passé.
Derrière la Finlandaise, deux Norvégiennes ont bataillé ferme pour le podium. Et une nouvelle fois, Tiril Eckhoff s’illustrait en prenant la deuxième place (à 30 s.) après sa victoire sur l’étape d’Annecy Le Grand-Bornand. Malgré quatre tours de pénalité, Eckhoff devançait en toute fin de course sa coéquipière Marte Oslbu Roeiseland (+35 s.) créditée d’un 17/20.
Anaïs Bescond meilleure Française
Dans la course au maillot jaune, la numéro un mondiale Dorothea Wierer a limité la casse avec une belle 4e place malgré un début de course compliqué. L’Italienne a résisté au retour tonitruant de l’Allemande Denise Herrmann (5e à 1’25 mn) alors que la Suédoise Hanna Oeberg prenait aussi part à la cérémonie des fleurs.
Comme au Grand-Bornand mi-décembre, Anaïs Bescond réalise la meilleure performance côté tricolore avec le 11e temps du jour et malgré sept tours de pénalité ! « Ça a été un combat contre le vent. Il fallait être intelligent et opportuniste mais même avec ça ce fut compliqué. J’aurais pu faire mieux mais également pire : je me suis battue. Mais aujourd’hui, c’était du biathlon à Oberhof ».
Ce genre de stats a été régulièrement observé lors de cette mass-start : Julia Simon (17e à 11/20) et Justine Braisaz (24e à 11/20) n’ont pas fait mieux.
Les deux Russes Mironova et Kuklina, 29e et 30e ont fait pire avec 10 et 11 tours… sur les 200 tours de pénalité effectués par le peloton !
Photo : Nordic Focus