Biathlon : un triplé norvégien pour débuter 2021
Alors que certains courageux skippers du Vendée Globe naviguent encore dans les mers du Sud au niveau des latitudes des cinquantièmes hurlants, le biathlète norvégien Johannes Thingnes Boe a rugi de plaisir pour la cinquantième fois dans le temple d’Oberhof (Allemagne) au moment de conclure son sprint victorieux. Le leader du classement général s’impose effectivement lors de la première course de l’année. Cerise sur le gâteau, il devance son frère Tarjei et Sturla Holm Lægreid, toujours impressionnant en 2021 avec un 10/10.
Supersonique sur les skis, à l’image des Imoca montés sur foils du Vendée Globe, et coupable d’une seule erreur sur le pas de tir, Johannes Thingnes Boe bat Tarjei, à 10/10, de 10 sec 8 en infligeant une rouste à tous ses concurrents sur la terrible piste allemande. Le plus proche, Johannes Dale, est repoussé à près de trente secondes. Avec cette victoire décrochée dès la reprise de la coupe du monde et près d’un an après la naissance de son fils, Johannes Thingnes Boe s’impose comme le patron du circuit, ce qu’il pourrait confirmer dès samedi lors de la poursuite.
L’incroyable erreur de Quentin Fillon-Maillet, la famille Claude en fusion
Après la coupure de Noël, le Jurassien Quentin Fillon-Maillet espérait une meilleure reprise. Malheureusement, un gros grain de sable est venu l’en empêcher : lors du couché, il a manqué deux cibles mais a tourné une seule fois sur l’anneau de pénalité thuringien. Une erreur entraînant une pénalité en temps. « Je ne vois qu’une seule faute sur ce tir… Aujourd’hui, c’est les trente ans de ma copine, j’aurais voulu faire une meilleure course », expliquait-il, en larmes, au micro de La Chaîne L’Équipe. Avec un 6/10, il termine finalement 84e au fin fond du classement et ne sera pas de la poursuite ce samedi.
Heureusement pour le clan français, la famille Claude a redonné le sourire à l’équipe avec un Fabien (9/10) huitième à 56 secondes et, surtout, un Emilien, pour sa grande première, 32e avec un incroyable 10/10, le seul de la journée pour la France. Simon Desthieux (9/10), septième juste devant le cadet des Claude, réalise sa meilleure course de l’hiver. Emilien Jacquelin (8/10), avec une faute à chaque passage derrière la carabine, termine 14e à 1 min 08 sec et Antonin Guigonnat (8/10) 22e à 1 min 27 sec 8.
5 Bleus dans le TOP 15 du Sprint Messieurs d’Oberhof avec une 7e place pour @simondstx, suivi de @fabien_claude1, 8e. Tous deux placés pour la Poursuite. @EmilienJck accroche la 14e place. Bravo à @EmilienClaude1 qui débute en Coupe du Monde par une 33e place et un 10/10 au tir ! pic.twitter.com/6v6GxXpz4q
— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) January 8, 2021
L'article continue sous la publicité
Les résultats complets du sprint masculin d’Oberhof (Allemagne)
À lire aussi :
- Julia Simon mène la révolte des Françaises
- Julia Simon : « Se satisfaire de cette quatrième place »
- Frédéric Jean : « L’idée est de performer dès la première course »
- Des conditions optimales à Oberhof
- Les trois frères Claude ensemble en coupe du monde
- Le chef des farteurs norvégiens contaminé à la Covid-19
- L’entraîneur russe annoncé positif au coronavirus
- Biathlon : le maire d’Oberhof très inquiet
- Oberhof : les photos des premiers entraînements de l’année 2021
- Oberhof : Johannes Thingnes Boe commence l’année en jaune
- Oberhof : le duel Norvège/Suède reprend chez les féminines
- Le programme de la semaine à Oberhof
Photos : Nordic Focus.