Biathlon : la craquante de Sebastian Samuelsson a coûté cher à la Suède
Difficile d’analyser telle débâcle. Alors que Martin Ponsiluoma lui passait le relais quatrième, à seulement 18 secondes de la tête, alors détenue par le Norvégien Sturla Holm Lægreid, le Suédois Sebastian Samuelsson a ensuite connu une véritable craquante sur le relais mixte des Mondiaux de biathlon d’Oberhof (Allemagne), remporté par la Norvège, devant l’Italie et la France.
Sur le tir couché, le dernier relayeur scandinave, malgré l’aide de ses trois pioches, a dû tourner à trois reprises sur l’anneau de pénalité, avant d’éviter de justesse d’y retourner une fois de plus sur le tir debout.
« Quelque chose de louche a eu lieu, parce que cela ne lui arrive pas habituellement. Il est bien meilleur que cela, il ne peut pas exploser aussi brutalement. Je ne peux pas l’expliquer, mais c’est vraiment ennuyeux », a réagi, à chaud, l’entraîneur suisse du tir suédois Jean-Marc Chabloz au micro de la SVT.
Auparavant, les deux premières relayeuses Hanna Oeberg puis Elvira Oeberg avaient mis dans de très bonnes dispositions leurs homologues masculins. Mais la suite s’est montrée moins à l’avantage des Scandinaves, analysée comme un véritable fiasco d’après le journal suédois. Samuelsson, dépité avant de franchir la ligne d’arrivée, a ainsi terminé à la neuvième place, à 2 minutes 33 de Johannes Thingnes Boe.
Les larmes aux yeux après sa course, Sebastian Samuelsson s’est montré abattu au micro de la télévision nationale. « Je suis évidemment très triste, parce que nous avions une bonne chance aujourd’hui et j’avais hâte de gagner une médaille. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Mais, en revoyant les impacts des balles, il y a quelque chose qui a dû mal se passer avec l’arme ou la dioptrie a eu un coup », a-t-il déclaré, en sanglotant, à la SVT.
La deuxième relayeuse Elvira Oeberg a tout de suite voulu prendre la défense de son coéquipier. « Par-dessus tout, vous souffrez avec Sebastian, car vous savez à quel point c’est terrible. Ce n’est pas du tout une situation amusante d’être dans cette situation », a-t-elle assuré à Expressen.
Médaillés de bronze lors des derniers Mondiaux sur le relais mixte, les Suédois vont devoir se remettre très vite au travail pour aller chercher une première breloque. Et cela devra passer par une bonne course dès le sprint dames ce vendredi.
A lire aussi
- Oberhof : la Norvège de nouveau championne du monde du relais mixte, la France en bronze
- Oberhof : la Norvège dit merci à Sturla Holm Lægreid
- Le stade d’Oberhof vu par Marie Dorin-Habert
- La piste des Mondiaux d’Oberhof, avec la mythique montée du Birxsteig, décryptée par les Français
- Emilien Jacquelin avant les Mondiaux d’Oberhof : « L’objectif, le rêve, c’est d’aller chercher le triplé sur la poursuite »
- Les confidences de Quentin Fillon-Maillet à quelques jours du début des championnats du monde d’Oberhof
- Oberhof : les favoris pour les médailles d’Enora Latuillière
- Les prédictions d’Ole Einar Bjoerndalen pour les Mondiaux d’Oberhof
- Oberhof : le relais mixte, occasion en or pour lancer les Mondiaux des Bleus
- Ce que le stage de préparation de Seefeld a apporté aux biathlètes français avant les Mondiaux d’Oberhof
- Oberhof : « Je ne sais pas à quoi m’attendre », avoue Marte Olsbu Roeiseland
- Le tableau des médailles des championnats du monde d’Oberhof
Les cinq dernières infos
- Biathlon : « Il va falloir que je m’écoute », estime Julia Simon au sujet de la préparation estivale
- Ski de fond : à 24 ans, Hailey Swirbul met un terme à sa carrière
- Biathlon | Ski de fond : place aux championnats de France de Bessans pour clôturer l’hiver
- Ski de fond : entre le Tournoi des Douanes et les championnats de France des clubs, Maurice Manificat raconte sa semaine de compétition à Flaine
- Ski nordique : la totale du dimanche soir