Biathlon : un ordre décidé en fonction « des envies de chacun »
Ce vendredi après-midi, l’équipe de France masculine a fait dans l’inédit en remportant le relais d’Oberhof (Allemagne) pour la première fois de son histoire avec une composition encore jamais alignée. L’ordre Simon Desthieux, Quentin Fillon-Maillet, Fabien Claude, Emilien Jacquelin n’avait effectivement pas encore été testé en coupe du monde. « On a revu un petit peu la stratégie de départ, glisse Simon Desthieux à Nordic Magazine. On est tous arrivé à trouver la position dans laquelle on se trouve le mieux dans ce relais. »
Avec un jour de repos entre le sprint et cet exercice collectif, les Français ont eu le temps de discuter pour déterminer l’ordre de ce quatuor. « Emilien avait fait quelques fautes la dernière fois et on ne voulait pas que ça se reproduise, explique le Jurassien Quentin Fillon-Maillet. On lui a demandé son relais favori, c’était le dernier, Simon se voyait bien partir devant et ça s’est fait comme ça, en fonction des envies de chacun. On a trouvé le petit truc en relais. J’ai l’habitude de dire que peu importe l’ordre, l’important est de gagner. »
The snow ❄ after the show ? ! pic.twitter.com/LR3D2kA8Eb
— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) January 15, 2021
« C’est un rôle qui me va »
« Je me suis bien senti dans ce rôle de quatrième relayeur, approuvait quant à lui le Dauphinois. Mais d’autres sont capables de le faire, Quentin l’a montré par le passé comme lors des Mondiaux, Fabien pourrait le faire dans le futur. C’est un rôle qui me va parce que je ressens moins de pression qu’en deuxième position. J’ai l’impression de pouvoir mieux m’exprimer, avec mes forces et mes faiblesses mais en pleine capacité de mes moyens. » De l’avis de tous, cette victoire a fait le plus grand bien à l’équipe, qui a pu fêter ce triomphe collectivement. « On l’apprécie à sa juste valeur », avoue Fabien Claude.
Ce dimanche, les Bleus, forts d’une victoire qui « impressionne un peu les adversaires », dixit Fillon-Maillet, retourneront sur les pistes thuringiennes à l’occasion d’une mass-start, la deuxième de l’hiver. « On va essayer de surfer sur cette vague-là », promet Simon Desthieux. La vague bleue n’a peut-être pas fini de déferler sur le temple du biathlon.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Quentin fillon maillet (@quentinfillon)
À lire aussi :
- Un relais français en plein dans le mille
- Justine Braisaz et Anaïs Chevalier au pied du podium
- Justine Braisaz : « Un déclic au niveau du tir »
- Dorothea Wierer retrouve le podium
- L’avis des Françaises sur première de Stina Nilsson
- Ingrid Landmark Tandrevold va mieux
- Johannes Thingnes Boe roi du sprint
- Les réactions de Quentin Fillon-Maillet et d’Emilien Jacquelin
- Le vrai Oberhof est de retour
- La domination norvégienne décryptée par Vittoz et Fillon-Maillet
- Pourquoi enchaîner une deuxième semaine à Oberhof est compliqué
- Les premiers pas remarquables d’Emilien Claude
- Le programme de la deuxième semaine d’Oberhof
Photos : Nordic Focus.