Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Tarjei Boe, Johannes Thingnes Boe, Sturla Holm Laegreid, Oberhof, biathlon
08.01.2021, Oberhof, Germany (GER): Tarjei Boe (NOR), Johannes Thingnes Boe (NOR), Sturla Holm Laegreid (NOR) - IBU World Cup Biathlon, sprint men, Oberhof (GER). www.nordicfocus.com. © Manzoni/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Biathlon

Biathlon | Oberhof : la menace Lægreid se précise

BIATHLON – La coupe du monde se poursuit pour la deuxième semaine consécutive en Allemagne. Sur le site d’Oberhof, la Norvège apparait plus forte que jamais. Nordic Magazine présente les enjeux de la semaine.

 

La Norvège est la nation la plus forte de cette première moitié de saison. Avec quatre biathlètes aux quatre premières places, la domination est totale. Pour autant, au sein de cette lutte interne dans la course au gros globe, le leader Johannes Thingnes Boe voit sa domination contestée par des jeunes ambitieux. Les Français, de leur coté, ont connu des fortunes diverses et ont, pour certains, des soifs de revanche clairement affichées.

 

Johannes Thingnes Boe menacé par Sturla Holm Laegreid

Sturla Holm Laegreid, biathlon, Oberhof

Sturla Holm Laegreid (NOR) – Manzoni/NordicFocus

 

Johannes Thingnes Boe est leader de la coupe du monde de biathlon. Le Norvégien reste sur une semaine de compétition contrastée. Effectivement, le plus jeune des frères Boe a remporté de façon impressionnante le dernier sprint avant de passer à coté de la poursuite à cause d’un trop grand nombre de fautes. Sa domination n’est pas sans partage et peut-être sent-il la pression de ses jeunes coéquipiers qui le poussent à la faute. En confrontation directe, le dernier vainqueur de la coupe du monde apparait fébrile au tir comme en attestent les sept fautes commises lors de la dernière poursuite. Pour autant, Johannes Thingnes Boe est le principal favori du sprint de la semaine.

L'article continue sous la publicité
pub

 

pub

 

Car, s’il ne survole pas la coupe du monde, c’est avant tout à cause de Sturla Holm Lægreid, son magnifique dauphin au classement général. Le jeune Norvégien surprend par sa fraîcheur et sa capacité à enchainer les bons résultats. Celui qui dit avoir observé Martin Fourcade pendant plusieurs mois, compte le plus grand nombre de victoires depuis le début de saison. Sturla Holm Lægreid a remporté quatre succès cette saison et reste sur une victoire sur la dernière poursuite. S’il n’est pas rattrapé par une certaine pression, le dauphin de Johannes Thingnes Boe fera figure de favori des courses de la semaine.

 

Tarjei Boe, Johannes Thingnes Boe, biathlon, Oberhof

Johannes Thingnes Boe (NOR), Johannes Dale (NOR) – Manzoni/NordicFocus

 

Troisième au classement général, Johannes Dale confirme cette saison tout son potentiel. Auteur d’un premier succès cette saison, le Norvégien semble avoir passé un cap dans sa progression en devenant plus régulier. Dale sera une menace pour son leader Johannes Thingnes Boe concernant les victoires individuelles de la semaine. Enfin, Tarjei Boe, quatrième au général, est toujours présent même s’il semble un ton en dessous du trio de tête. Pour autant, l’ainé des frères Boe se place parmi les principaux outsiders cette semaine.

Après avoir dominé le début de saison, Sebastian Samuelsson semble marquer le pas. Un peu moins rapide sur les skis et plus fébrile derrière la carabine, le leader Suédois accumule un retard conséquent sur le quatuor norvégien. S’il ne veut pas être irrémédiablement distancé Sebastian Samuelsson doit réagir cette semaine. Enfin, les Allemands, à domicile, sont capables de créer des surprises et venir jouer les arbitres dans la lutte aux podiums. Les expérimentés Arnd Peiffer et Erik Lesser seront à surveiller.

 

L'article continue sous la publicité
pub

 

pub

 

Des Français revanchards

Emilien Jacquelin, biathlon, Oberhof

Emilien Jacquelin (FRA) – Manzoni/NordicFocus

 

Les Français sont-ils d’ores et déjà définitivement distancés au classement général ? La question mérite d’être posée. La semaine qui commence sera décisive sur la capacité de réaction de certains après les déconvenues rencontrées lors des premières courses allemandes.

En effet, Quentin Fillon-Maillet reste sur une cruelle désillusion la semaine dernière. Le Jurassien est passé à coté du dernier sprint, victime notamment d’une pénalité. Il n’a pas pu, en outre, participer à la poursuite. Au niveau comptable, le leader de l’équipe de France a réalisé une très mauvaise opération. Quentin Fillon-Maillet doit réagir cette semaine. Tout autres résultats que des podiums le condamnerait définitivement dans la course au gros globe.

Le premier Français au classement général est Emilien Jacquelin. Victime de douleurs au dos, le Villardien a limité la casse la semaine dernière. S’il a recouvré la totalité de ses moyens, Emilien Jacquelin est capable de venir titiller les Norvégiens.

 

Fabien Claude, biathlon, Oberhof

Fabien Claude (FRA) – Manzoni/NordicFocus

 

La satisfaction de la semaine dernière est venue de Fabien Claude qui progresse à son rythme pour se rapprocher des podiums. Le Vosgien est certainement dans une année de transition d’apprentissage. Mais compte tenu de ses progrès, il postule clairement à de nouveaux podiums très prochainement, pourquoi pas dès cette semaine.

L'article continue sous la publicité
pub

 

pub

 

De plus, Simon Desthieux, avec deux top 10 la semaine dernière, est de retour vers des résultats plus conformes à ceux des années précédentes. Et avec une confiance retrouvée, il ne serait pas surprenant de le retourner proche de la boîte.

Antonin Guigonnat est actuellement vingtième au général, une place qui lui donne le droit de disputer la mass-start de la semaine. Pour autant, l’objectif du Haut-Savoyard sera certainement de se rapprocher du top 10 en course.

 

Emilien Claude, biathlon, Oberhof

Emilien Claude (FRA) – Manzoni/NordicFocus

 

Enfin, Emilien Claude a réussi son entrée en coupe du monde. Pour ses premières courses dans le grand bain, le benjamin des frères Claude est parvenu a marqué ses premiers points sur les deux courses disputées la semaine dernière. L’objectif pour lui sera de réitérer la performance.

 

L'article continue sous la publicité
pub

 

pub

 

La sélection Française pour Oberhof (Allemagne)

  • Fabien Claude – ARMEES Basse sur le Rupt (Massif des Vosges)
  • Simon Desthieux – ARMÉES Lompnes (Lyonnais et pays de l’Ain)
  • Quentin Fillon-Maillet – DOUANES Grandvaux (Massif Jurassien)
  • Antonin Guigonnat – ARMÉES Morzine – Avoriaz (Mont-Blanc)
  • Emilien Jacquelin – DOUANES Villard de Lans (Sports de Neige du Dauphiné)
  • Emilien Claude – Basse sur le Rupt (Massif des Vosges)

 

Photos : Nordic Focus.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

Tout l'été, les nordiques réalisent les Selfskis© de Nordic Magazine. C'est au tour de la biathlète Coralie Langel de se prêter au jeu.

Biathlon

Découvrez les biathlètes russes envoyés, du 25 au 29 août, aux championnats du monde de biathlon d'été de Nove Mesto (République tchèque).

Ski de fond

Du 16 au 22 juillet, les fondeurs du Team Nordic Panthers étaient en itinérance sur la ViaRhôna. Au programme ? 500 kilomètres en ski-roues...

Ski de fond

Tout l'été, les nordiques réalisent les Selfskis© de Nordic Magazine. Une nouvelle fondeuse, Félicie Chappaz, se prête aujourd'hui à ce petit jeu.

Biathlon

Un tapis de ski-roues. C'est le nouveau jouet que le biathlète suédois Sebastian Samuelsson s'est récemment offert. Un outil de travail qui devrait lui...

Ski nordique

Ce jeudi, les équipes de France de biathlon et de ski de fond, mis à part le groupe distance masculin, prennent la direction de...

Biathlon

Brillant vainqueur du City Biathlon Wiesbaden (Allemagne) l'année dernière, le Jurassien Quentin Fillon-Maillet ne s'y rendra pas le 15 août prochain pour défendre son...

Ski de fond

Tout l'été, les nordiques réalisent les Selfskis© de Nordic Magazine. C'est au tour de Samuel Ikpefan, fondeur franco-nigérian du Team Nordic Panthers, d'y passer.