Biathlon : une course, une médaille pour les Bleus à Oberhof
Un début de Mondiaux en fanfare. Ce mercredi après-midi, lors du relais mixte d’ouverture des championnats du monde de biathlon d’Oberhof (Allemagne), dans un brouhaha indescriptible, les acteurs ont offert un magnifique spectacle. D’ailleurs, une fois n’est pas coutume, c’est un grand soleil qui beignait les installations de l’Arena am Rennsteig thuringeoise pour cette première course de la quinzaine. Une compétition que l’on pensait, avant le départ, être largement dominée par la Norvège.
Finalement, dès le premier relais, les Scandinaves, avec un tour de pénalité sur le debout d’Ingrid Landmark Tandrevold, perdaient le contact avec la tête de la course, occupée par une superbe équipe de France. Lancée par la numéro une mondiale Julia Simon, elle passait le cap du quart de la course seule devant, avec une petite dizaine de secondes de marge sur l’Italie de Lisa Vittozzi. Ensuite, Anaïs Chevalier-Bouchet continuait sur la même lancée, avec également une seule pioche.
Les garçons norvégiens relancent tout
Dans le dernier tour, la Dauphinoise ne parvenait cependant pas à suivre Dorothea Wierer, qui plaçait l’Italie première à la mi-course, avec 6 secondes d’avance sur le collectif tricolore. Les Bleus, en position idéale, comptaient alors plus de 40 secondes sur la Norvège, qui n’arrivait pas à revenir malgré un beau passage de Marte Olsbu Roeiseland.
Mais les garçons, comme prévu et redouté, ont tout relancé. D’abord avec un Sturla Holm Lægreid, sans pioche, qui sortait du debout avec l’Italie de Didier Bionaz et la France d’Emilien Jacquelin. Ensuite, avec l’intouchable Johannes Thingnes Boe. Malgré trois pioches au couché, le meilleur biathlète du monde permettait à la Norvège de l’emporter pour la quatrième fois de suite sur le relais mixte des championnats du monde.
L’Italie sur le podium
Les Italiens, avec Tommaso Giacomel pour finir, étaient argentés et les Français, malgré une grosse frayeur de Quentin Fillon-Maillet se trompant de chemin à l’arrivée, bronzés. Finalement, donc, les Bleus lancent leurs Mondiaux avec une belle médaille collective qui va permettre d’enclencher la dynamique positive tant recherchée.
Parmi les déçus, enfin, on trouve l’Allemagne, sixième avec un tour de pénalité, et la Suède, neuvième avec un passage cauchemardesque de Sebastian Samuelsson à trois tours et six pioches.
Les résultats complets
A lire aussi
- Le stade d’Oberhof vu par Marie Dorin-Habert
- La piste des Mondiaux d’Oberhof, avec la mythique montée du Birxsteig, décryptée par les Français
- Emilien Jacquelin avant les Mondiaux d’Oberhof : « L’objectif, le rêve, c’est d’aller chercher le triplé sur la poursuite »
- Les confidences de Quentin Fillon-Maillet à quelques jours du début des championnats du monde d’Oberhof
- Oberhof : les favoris pour les médailles d’Enora Latuillière
- Les prédictions d’Ole Einar Bjoerndalen pour les Mondiaux d’Oberhof
- Oberhof : le relais mixte, occasion en or pour lancer les Mondiaux des Bleus
- Ce que le stage de préparation de Seefeld a apporté aux biathlètes français avant les Mondiaux d’Oberhof
- Oberhof : « Je ne sais pas à quoi m’attendre », avoue Marte Olsbu Roeiseland
Les cinq dernières infos
- Biathlon | La Féclaz : la Dauphinoise Tilia Polny s’adjuge le premier sprint féminin du Challenge national U15 d’été
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : Valentin Buirey, du SC Mouthe, gagne le premier sprint masculin
- Biathlon | « Merci », « Légende », « Sacré coup de vieux » : Quentin Fillon-Maillet, Martin Fourcade, Lisa Vittozzi et Emilien Claude rendent hommage à Rafael Nadal
- Biathlon : suivez en direct vidéo les sprints de la première journée du Challenge national U15 d’été de La Féclaz
- Biathlon | Ski nordique : la combinaison de l’Autriche passe au sombre