Biathlon : quand la Norvège a eu peur
Mercredi, lors du relais mixte qui ouvrait les championnats du monde de biathlon à Oberhof (Allemagne), la Norvège a retenu son souffle à plusieurs reprises. La première fois, c’était lorsque Ingrid Landmark Tandrevold a manqué trois cibles et a dû fréquenter l’anneau de pénalité. « Je n’ai pas vu ça de sa part depuis longtemps », a commenté Patrick Oberegger, son entraîneur. Des propos repris par la NRK. Pour Ole Einar Bjoerndalen, désormais consultant sur une autre chaîne, la biathlète a carrément été prise de panique.
Quand elle s’est élancée, elle n’était déjà pas dans une situation confortable. Marte Olsbu Roeiseland lui a transmis le témoin avec presque une minute de retard. « Ce n’est pas ce que j’espérais pour cette ouverture », a commenté cette dernière à la télévision publique.
Montagnes russes pour Johannes Thingnes Boe
De nouveau, le royaume scandinave a eu peur quand sa star Johannes Thingnes Boe a dû tirer trois coups supplémentaires lors de son couché. « C’était un mauvais tir. Nous avons parcouru le premier tour trop vite et il y a eu des ratés », a-t-il indiqué à TV2. Il a aussi reconnu un peu de « nervosité » et des « jambes raides ». Heureusement pour lui, lors des tirs supplémentaires, il a su garder son calme.
Le leader de la coupe du monde de biathlon s’est ensuite rapidement repris (il a tout de même commis une nouvelle erreur sur le debout). Dépassant l’Italien Tommaso Giacomel avec qui il s’est élancé pour un dernier round, il a pu franchir la ligne d’arrivée en levant les bras, ovationné par 17 000 spectateurs. « C’était un relais vraiment imprévisible. Nous avons bataillé du début à la fin », a-t-il admis.
Johannes Boe et Quentin Fillon Maillet craquent sur le dernier tir couché, l'Italien Tommaso Giacomel en profite pour ressortir en tête !
Suivez les Mondiaux de biathlon sur Eurosport #ChaletClub #Oberhof23 pic.twitter.com/B3ek0zYaX3— Eurosport France (@Eurosport_FR) February 8, 2023
Auparavant, Sturla Holm Lægreid avait fait du bon travail. Très rapide sur les skis, il avait effacé les 50 secondes qui faisait défaut au pays nordique. Devant les cibles, il avait également été parfait (10/10). Même si cette médaille d’or est attribuée aux quatre Norvégiens, la victoire finale lui revient sans nul doute.
A lire aussi
- Le stade d’Oberhof vu par Marie Dorin-Habert
- La piste des Mondiaux d’Oberhof, avec la mythique montée du Birxsteig, décryptée par les Français
- Emilien Jacquelin avant les Mondiaux d’Oberhof : « L’objectif, le rêve, c’est d’aller chercher le triplé sur la poursuite »
- Les confidences de Quentin Fillon-Maillet à quelques jours du début des championnats du monde d’Oberhof
- Oberhof : les favoris pour les médailles d’Enora Latuillière
- Les prédictions d’Ole Einar Bjoerndalen pour les Mondiaux d’Oberhof
- Oberhof : le relais mixte, occasion en or pour lancer les Mondiaux des Bleus
- Ce que le stage de préparation de Seefeld a apporté aux biathlètes français avant les Mondiaux d’Oberhof
- Oberhof : « Je ne sais pas à quoi m’attendre », avoue Marte Olsbu Roeiseland
- Oberhof : la Norvège de nouveau championne du monde du relais mixte, la France en bronze
- Oberhof : la débâcle de Sebastian Samuelsson a ruiné les espoirs de médaille des Suédois
- Oberhof : cette erreur de Quentin Fillon-Maillet qui n’est pas passée loin d’empêcher la France de monter sur le podium du relais mixte
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : à 24 ans, Hailey Swirbul met un terme à sa carrière
- Biathlon | Ski de fond : place aux championnats de France de Bessans pour clôturer l’hiver
- Ski de fond : entre le Tournoi des Douanes et les championnats de France des clubs, Maurice Manificat raconte sa semaine de compétition à Flaine
- Ski nordique : la totale du dimanche soir
- Saut à ski | Lahti : Ryoyu Kobayashi vainqueur après une seule manche