Biathlon | Oberhof : La première pour Loginov, Fourcade rassure

BIATHLON - En remportant le sprint de la coupe du monde à Oberhof, le Russe Alexander Loginov s’est offert sa première victoire. Martin Fourcade et Simon Desthieux assurent un probant top 10.

BIATHLON – En remportant le sprint de la coupe du monde à Oberhof, le Russe Alexander Loginov s’est offert sa première victoire. Martin Fourcade et Simon Desthieux assurent un probant top 10.

La première pour Loginov

Le Russe Alexander Loginov s’est offert sa première victoire en coupe du monde de biathlon en remportant le sprint de la coupe du monde à Oberhof. Comme l’Italienne Lisa Vittozzi sur l’épreuve dames ce jeudi, le Russe a souvent joué placé cette saison mais sans succès individuel. Voici chose faite dans des conditions météo compliquées avec du vent, du brouillard et quelques flocons de neige. A 10/10 et un temps de ski très solide sur la piste allemande à 3.9 s. de J. Boe, le Russe a relégué le Norvégien à 25 secondes… Et le reste de la concurrence assez loin.

Derrière le Russe, on retrouve le patron du circuit mondial Johannes Boe. Le Norvégien a payé cher son tour de pénalité et concède donc quelques secondes sur son dauphin au général de la coupe du monde. Vainqueur des trois premiers sprints de l’hiver, Johannes Boe sera parfaitement placé pour la poursuite de ce samedi dont la physionomie dépendra, comme souvent, des conditions météo à Oberhof… Le Suédois Sebastian Samuelsson complète ce podium grâce à un tir parfait ; il pointe à 36 sec du leader du jour.

 

Martin Fourcade : « il manque un petit grain de magie »

Après une début de saison sur courant alternatif, Martin Fourcade avait hâte de bien commencer 2019… et de se tester après son stage aux Saisies pendant les fêtes. Il peut se réjouir de son 5e temps de ski à 20 sec de J. Boe et d’un 9/10 bien défendu dans des conditions de vent délicates lui offrant le 7e rang du jour et la 3e place provisoire du général. « C’est une course correcte, il manque encore le petit grain de magie. Ça lance 2019 de meilleure manière que 2018 ne s’est terminée ! », notait le tricolore sur La Chaîne L’Equipe.

Concentré sur la suite de cette coupe du monde allemande, Martin Fourcade se projette même un peu plus loin : « Il me faut un peu de patience pour que je retrouve le niveau auquel j’aspire. Il n’y a aucun signe d’abattement. Il faut que j’arrive à trouver un peu plus d’envie et de niaque sur la suite du mois de janvier. » Et d’ajouter, comme pour prendre rendez-vous : « Le plus gros objectif de la saison sera les mondiaux en fin de saison ».

 

Un nouveau top 10 pour Simon Desthieux

De son côté, Simon Desthieux poursuit sa belle série avec un nouveau top 10 (9/10 à 1’05 mn. Le biathlète de Hauteville-Lompnes avouait sur La Chaîne L’Equipe en avoir « bavé physiquement mais ça reste correct. J’ai beaucoup skié à Noël dans des neiges rapides, je dois retrouver des repères sur neige lente. » Il sera placé pour la poursuite qui se déroulera ce samedi devant plus de 60 000 personnes !

Emilien Jacquelin en sera aussi (Top 25) tout comme Quentin Fillon-Maillet (7/10 à 2’11 mn) et Antonin Guigonnat (7/10 à 2’13 mn) figurant dans le top 30.

Pour son retour sur la coupe du monde après sa dernière apparition en mars 2018 à Kontiolahti, Simon Fourcade a lui aussi pris son ticket pour la poursuite (44e, 8/10 à 2’42 mn).

La piste difficile d’Oberhof les attend samedi pour 12,5 km d’une pousuite qui s’annonce serrée avec deux Allemands dans le Top 6 : Benedikt Doll et Arnd Peiffer

 

Les résultats

Télécharger (PDF, 537KB)

Photo : Nordic Focus photo agency

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.