Quelques jours à peine après le lancement du Championnat du monde de biathlon d’Oberhof, nous avons voulu revenir sur les performances des athlètes d’un pays synonyme de montagne : la Suisse. La France a déjà décroché le Bronze lors du relais mixte, mais les coureurs helvètes ont-ils eux aussi une chance de remporter des médailles ? Les supporters de la Suisse sont de plus en plus nombreux depuis que le ski de fond s’est démocratisé Outre-Alpes. Chez nos voisins, toutes les excuses sont désormais bonnes pour se plonger dans ce sport passionnant. En plus de le pratiquer de plus en plus communément, les Suisses sembleraient l’intégrer dans leur quotidien, notamment dans le cadre des jeux vidéo et autres jeux de casino. Et oui, des machines à sous sur le thème du ski et autres sports d’hiver ont fait leur apparition sur les sites de gaming, comme vous le verrez si vous cliquez ici pour en savoir plus. Bref, le soutien de la population locale est énorme, mais les athlètes suisses seront-ils à la hauteur lors de cette nouvelle édition du Mondial ? C’est ce que nous allons voir !
Obtenir une médaille à Oberhof
serait une grande première pour les Suisses
Alors que depuis plus de 65 ans, les champions du monde de biathlon se sont enchaînés, aucun de ceux couronnés de succès n’a pour le moment couru sous l’égide du drapeau suisse. Jusqu’à présent, le bronze, l’argent et l’or se sont concentrés entre les mains de 23 pays seulement, et la Suisse – malgré son terrain d’entraînement plus que propice à la victoire – ne compte pas parmi ceux-là.
Il faut dire que les autres Nations ont vu concourir des athlètes affichant un énorme niveau, comme le norvégien Ole Einar Björndalen qui a été sacré 20 fois et s’est vu remettre 45 médailles… Cette année, la Suisse avait 12 chances de briller : où en est-elle et que peut-elle encore accomplir ?
Qui sont les espoirs de la Suisse
pour l’édition 2023 d’Oberhof ?
Si les Helvètes ne découragent pas, c’est notamment parce qu’ils ont envoyé cette année au Championnat du monde de biathlon des coureurs qui ont fait leurs preuves lors d’autres compétitions. L’équipe féminine ne compte certes plus Selina Gasparin (qui s’était vu remettre la médaille d’argent lors des Jeux olympiques de 2014), mais sa sœur Elisa sera bel et bien présente.
Deux autres noms sortent également du lot et remplissent tout un pays d’espoir : Amy Baserga et Niklas Hartweg, tous les deux champions du monde juniors. Hartweg, 22 ans, originaire du canton de Schwytz figure avec Sebastian Stalder (son coéquipier) parmi les 3 meilleurs tireurs du peloton. Une grande responsabilité repose donc sur leurs épaules.
La Suissesse Lena Häcki-Gross fait aussi partie de celles qui – côté équipe féminine – possède les meilleures perspectives. Il faut bien reconnaître que sur des skis de fond, ses capacités sont supérieures à celles de ses coéquipières. Alors qu’elle avait affiché quelques faiblesses sur le tir, elle débarque à Oberhof en affirmant être devenue bien plus stable !
Les pays concurrents plus prêts que jamais
et au meilleur de leur forme
Si les sportifs suisses comptent bien se battre à fond et investir toutes leurs forces et compétences pour ramener une médaille à la maison, il faut dire que ce ne sera pas chose aisée compte tenu du niveau impeccable des autres participants. Ce sont surtout les norvégiens Johannes Thingnes Bö, Ingrid Landmark Tandrevold, Marte Olsbu Röiseland et Sturla Holm Laegreid qui effraient les coureurs.
D’autres nations comme la Suède, la France et l’Allemagne elles aussi se sont déjà montrées des plus coriaces lors des premières journées. Avec une 7e place de décrochée en relais mixte, la Suisse va encore devoir faire ses preuves lors des prochaines épreuves !