Biathlon : Paula Botet, une victoire « surprenante »
Après un début de saison sur les chapeaux de roues en IBU Cup avec deux victoires et quatre autres podiums, la Vosgienne Paula Botet a surpris son monde sur le sprint d’Oberhof (Allemagne). C’est d’ailleurs ce terme « surprenant » qui revient dans tous les médias internationaux.
En Allemagne, la ZDF qualifie le succès de Paula Botet comme « la victoire surprise d’une outsider ». Du côté finlandais, Ilta-Sanomat décrit « une course pleine de surprises remportée par Paula Botet ». En Suède, chez Aftonbladet, tout comme en Norvège avec la NRK, c’est « le podium inédit avec trois novices » qui est mis en avant.
Cependant, les média préfèrent mettre en avant leurs athlètes locaux. En Norvège, la NRK se concentre ainsi sur le premier podium en coupe du monde de Maren Kirkeeide après un dernier tour de folie.
Cette performance enthousiasme d’autant plus la presse norvégienne quand on connaît le problème de carabine qu’a connu la biathlète de 21 ans. En effet, son sac s’est perdu sur le chemin d’Oberhof et n’est arrivé à l’hôtel des athlètes que juste avant son départ pour le stade jeudi matin.
Des fortunes collectives diverses
Du côté Suédois, c’est la déroute collective qui attire toutes les attentions. La meilleure Suédoise a été Elvira Oeberg, qui a terminé à la trente-septième place. « Ce fut un fiasco » retrouve t-on dans les colonnes d’Aftonbladet.
En Finlande, la performance de Suvi Minkkinen, cinquième, est mise en avant chez Ilta-Sanomat… out comme la bonne prestation collective des Finlandaises, puisque Sonja Leinamo a obtenu le meilleur classement de sa carrière en se classant huitième. Venla Lehtonen et Inka Hämäläinen ont également terminé dans le top 30.
A lire aussi
- Oberhof : revivez en vidéo la magnifique victoire décrochée par Paula Botet lors du sprint
- Oberhof : l’album photo de la première victoire en coupe du monde de Paula Botet
- Oberhof : Paula Botet, la treizième Française à gagner en individuel sur le circuit de la coupe du monde
- Oberhof : Jeanne Richard reste en bleu après le sprint
- Oberhof : Paula Botet, avec le 10/10, domine le sprint et gagne pour la première fois en coupe du monde
- « Sa victoire, c’est une belle preuve que ce qui ne tue pas rend plus fort » : le premier succès en coupe du monde de Paula Botet vu par Chloé Remy, amie de toujours et ancienne coéquipière
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Zakopane : Daniel Tschofenig gagne la qualification, Valentin Foubert dans le top 30
- Ski de fond | « Je pense que j’étais un peu nerveuse avant le départ » : Frida Karlsson s’exprime après l’individuel skate des Rousses
- Ski de fond | « Je suis un peu déçue car je voulais être sur le podium » : onzième aux Rousses après avoir été malade, Flora Dolci espérait mieux sur l’individuel skate
- Ski de fond | Les Rousses : les Autrichiens Mika Vermeulen et Teresa Stadlober « satisfaits » de leur individuel
- Biathlon | « C’est le premier Claudium, j’espère pas le dernier » : pour son premier relais en coupe du monde, Emilien Claude l’emporte aux côtés de son frère