Biathlon : fin de série pour la France
Et soudain, toutes nos statistiques ont été battues en brèche. Alors que les biathlètes de l’équipe de France féminine avaient, jusqu’à cette sixième salve de tir, réalisé un début de relais de haute voltige, manquant seulement trois cibles et pointant en tête de la course, l’Hautelucienne Justine Braisaz s’est manquée.
Sur son debout, la skieuse des Saisies n’est effectivement pas parvenue à mettre ses balles dans le noir sortant du pas de tir la besace chargée de trois pioches et deux tours de pénalités. « J’avais les doigts gelés, expliquait-elle, à chaud et dans le froid thuringien, au micro de La Chaîne L’Équipe. Je suis passée à côté de mon tir et de mes points forts sur ce debout et ça donne un tir dégueulasse… Je suis désolée pour les filles. »
Première depuis février 2019 pour l’Allemagne
Après ce tir manqué, la France se retrouvait à quasiment une minute de la tête, alors occupée par la Biélorussie, championne olympique à PyeongChang en février 2018. Avec une Denise Herrmann supersonique sur les skis, l’Allemagne revenait avant le dernier passage de relais avant de s’imposer grâce à un 10/10 de Franziska Preuss, offrant à son pays sa première victoire sur le circuit depuis février 2019 et un succès obtenu à Canmore (Canada). La Suède des sœurs Oeberg complète le podium.
Finalement, la France, après le relais de Julia Simon, terminait à la cinquième place, derrière la Russie et à quasiment deux minutes de la victoire. « C’est frustrant parce que les deux premières avaient fait du bon travail », regrettait la Villaraine en zone mixte, une pensée pour Anaïs Bescond et Anaïs Chevalier.
Les Bleues, qui restaient sur quatre podiums lors des cinq derniers relais, descendent donc de la boîte à un mois des Mondiaux de Pokljuka (Slovénie). Derrière, on retrouve une Norvège terminant à une inhabituelle septième place. Comme quoi, les craquantes arrivent à tout le monde dans le biathlon.
Coupe du Monde @IBU_WC – TOP 5 pour @BescondAnais / Anais Chevalier-Bouchet / Justine Braisaz-Bouchet / Julia Simon qui prennent la 5e place du #Relais #biathlon d’Oberhof ?
? FFS / Nordic Focus pic.twitter.com/SVNU9HKeFv— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) January 16, 2021
Les résultats complets du relais féminin d’Oberhof (Allemagne)
À lire aussi :
- Un relais français en plein dans le mille
- La France a trouvé « le petit truc en relais »
- Comment Emilien est redevenu Jacquelin sur les relais
- Justine Braisaz et Anaïs Chevalier au pied du podium
- Justine Braisaz : « Un déclic au niveau du tir »
- Dorothea Wierer retrouve le podium
- L’avis des Françaises sur première de Stina Nilsson
- Ingrid Landmark Tandrevold va mieux
- Johannes Thingnes Boe roi du sprint
- Les réactions de Quentin Fillon-Maillet et d’Emilien Jacquelin
- Le vrai Oberhof est de retour
- La domination norvégienne décryptée par Vittoz et Fillon-Maillet
- Pourquoi enchaîner une deuxième semaine à Oberhof est compliqué
- Les premiers pas remarquables d’Emilien Claude
- Le programme de la deuxième semaine d’Oberhof
Photos : Nordic Focus.