Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Marte Olsbu Roeiseland, Tiril Eckhoff, Dorothea Wierer, biathlon, Hochfilzen
20.12.2020, Hochfilzen, Austria (AUT): Dorothea Wierer (ITA), Marte Olsbu Roeiseland (NOR), Tiril Eckhoff (NOR), (l-r) - IBU World Cup Biathlon, mass women, Hochfilzen (AUT). www.nordicfocus.com. © Manzoni/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Biathlon

Biathlon | Oberhof : le duel Norvège/Suède reprend chez les féminines

BIATHLON – La coupe du monde féminine se poursuit en ce début d’année en terres allemandes sur le site d’Oberhof. Nordic Magazine présente les enjeux de la semaine de ce qui pourrait être un duel entre Norvégiennes et Suédoises.

 

L’étape d’Oberhof marque habituellement le début d’un mois de janvier chargé dans le déroulement de la coupe du monde de biathlon. Et cette année encore, les protagonistes devront affronter trois étapes complètes avec, comme nouveauté, le regroupement sur Oberhof de deux semaines d’épreuves avant de faire route en Italie, sur le site d’Antholz.

 

Olsbu Roeiseland, leader solide

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Marte Olsbu Roeiseland (NOR) – Manzoni/NordicFocus

 

À 30 ans, Marte Olsbu Roeiseland arrive à maturité pour conquérir son premier gros globe. Plus régulière depuis le début de saison, la Norvégienne est en tête du classement général. Elle reste sur un succès sur la mass-start d’Hochfilzen et sa bonne dynamique pourrait lui permettre de creuser l’écart sur ses concurrentes. Le sprint d’ouverture est un exercice qu’affectionne la Norvégienne. En cas de bons résultats, Marte Olsbu Roeiseland a donc la possibilité d’asseoir un peu plus sa position de leader cette semaine.

L'article continue sous la publicité
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

 

pub

Mais rien est écrit à l’avance dans le biathlon, et Marte Olsbu Roeiseland doit se méfier de la concurrence qui se fait pressante. A commencer par sa compatriote Tiril Eckhoff, qui monte clairement en puissance. L’actuelle troisième au général a effectué un sérieux rapproché au général après un début de saison compliqué grâce à son doublé sprint/poursuite d’Hochfilzen. Tiril Eckhoff peut réitérer cette performance et se rapprocher un peu plus de la tête du classement général.

 

Les sœurs Oeberg, symboles de la menace suédoise

Hanna Oeberg, Elvira Oeberg, Tiril Eckhoff, biathlon, Hochfilzen

Elvira Oeberg (SWE), Tiril Eckhoff (NOR), Hanna Oeberg (SWE) – Nordic Focus

 

Actuelles deuxième et quatrième du classement général, Hanna et Elvira Oeberg sont les adversaires principales des Norvégiennes. Hanna Oeberg a réalisé un début de saison tonitruant qui lui a valu de porter le dossard jaune de leader de la coupe du monde. Pour autant, la dauphine de Marte Olsbu Roeiseland est un peu passée à coté de la première mass-start de la saison en terminant à la quatorzième place. Nul doute que la Suédoise aura mis à profit la trêve de Noël pour recharger les batteries et se présenter motivée pour aller disputer le classement général.

Elvira Oeberg, pour sa part, progresse cette année de façon régulière. La plus jeune des sœurs Oeberg reste sur un bon week-end à Hochfilzen avec notamment un podium obtenu sur la poursuite. Actuelle quatrième au général, Elvira Oeberg pourrait profiter de cette belle dynamique et se rapprocher de la victoire cette saison, se mêler à la lutte au gros globe.

 

L'article continue sous la publicité
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

 

pub
biathlon, coupe du monde, Kontiolahti, Franziska Preuss

Franziska Preuss (GER) – Manzoni/NordicFocus

 

Outre les Norvégiennes et les Suédoises, les Allemandes seront à suivre à domicile. La meilleure d’entre elles, Franziska Preuss, est actuellement septième au général. Mais c’est surtout sa compatriote Denise Herrmann qui sera scrutée. Auteure d’un début de saison décevant, l’Allemande pourrait à nouveau faire parler d’elle sur le sprint d’ouverture.

Enfin, Dorothea Wierer voudra prouver qu’elle est encore en course pour défendre sa couronne. De nouvelles contre-performances de sa part condamneraient, probablement définitivement, les ambitions de la Transalpine.

 

Les Françaises à l’épreuve du tir

Anais Chevalier, Hochfilzen, biathlon

Anais Chevalier-Bouchet (FRA) – Manzoni/NordicFocus

 

Le début de saison des Françaises n’est pas exceptionnel. Plombées par un trop grand nombre de fautes au tir, les Tricolores n’ont que peu brillé en de très rares occasions. Aucune d’entre elles a réussi à conserver une régularité permettant de se situer dans le top 10 au classement général.

Et dans ce contexte, la meilleure Française se situe au douzième rang mondial en la personne d’Anaïs Chevalier-Bouchet. Après un bon début de saison marqué par un podium obtenu à Kontiolahti, la jeune maman est en proie au doute après avoir fait part de son malaise sur les dernières courses. Un retour auprès de sa famille lui aura certainement fait du bien et il ne serait pas étonnant de revoir Anaïs Chevalier-Bouchet avec un tout autre visage, de combattante.

L'article continue sous la publicité
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

 

pub

Julia Simon déçoit également par son manque de constance, surtout derrière la carabine. Son trop grand nombre de fautes ne lui permet pas de s’exprimer au mieux malgré une bonne forme sur les skis. La Française a néanmoins obtenu un joli podium sur la poursuite d’Hochfilzen, preuve qu’elle est capable de faire beaucoup mieux. Les courses d’Oberhof peuvent lui permettre de prendre son envol.

 

Justine Braisaz, Kontiolahti, biathlon

Justine Braisaz-Bouchet (FRA) – Manzoni/NordicFocus

 

Autre déception, Justine Braisaz-Bouchet ne parvient pas à exprimer son talent qui a fait d’elle une ancienne vainqueure en coupe du monde. Et pour elle aussi, le problème se situe avant tout au niveau du tir. Car si la Tricolore règle la mire, ses qualités de skieuses doivent lui permettre de très vite retrouver les podiums.

Le reste de l’équipe de France, composée d’Anaïs Bescond, Chloé Chevalier et Caroline Colombo voudra faire oublier le début de saison avec pour objectif principal de sécuriser le tir. Car si elles y parviennent, les Françaises doivent se retrouver dans les hauteurs du classement, digne de leur statut.

 

L'article continue sous la publicité
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

 

pub

La sélection française pour Oberhof (Allemagne)

  • Anaïs Bescond – ARMÉES Morbier Bellefontaine (Massif Jurassien)
  • Justine Braisaz – DOUANES Les Saisies (Savoie)
  • Chloé Chevalier – Les 7 Laux (Sports de Neige du Dauphiné)
  • Anaïs Chevalier – DOUANES Les 7 Laux (Sports de Neige du Dauphiné)
  • Julia Simon – DOUANES Les Saisies (Savoie)
  • Caroline Colombo – Mouthe (Massif Jurassien)

 

Photos : Nordic Focus.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Grand-Bornand, Annecy Le Grand Bornand, Coupe du monde
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Saut à ski, Combiné nordique, Ski nordique, Nordic Magazine, Nordic Mag, Saut spécial, fond, Combiné
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine, Biathlon Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

Dix-neuvième du classement général de la coupe du monde l'hiver passé en signant deux podiums, le Vosgien Fabien Claude, 26 ans, vise une plus...

Ski de fond

Des responsables de la Fédération internationale de ski, dont Pierre Mignerey, ont examiné le stade nordique des prochains Jeux olympiques.

Biathlon

17:13. Absents des gradins des coupes du monde de biathlon depuis les Mondiaux 2020 d’Antholz (Italie), les fans vont pouvoir revenir dans les tribunes...

Ski de fond

Les organisateurs de la coupe du monde de ski de fond de la Station des Rousses (Jura) viennent de dévoiler les horaires précises des...

Biathlon

Camille Bened, biathlète de Châtel (Haute-Savoie) de 21 ans, connaît des problèmes de respiration à un mois du lancement de l'hiver.

Ski de fond

Touchée à l'épaule depuis de longs mois, Linn Svahn a été opérée cet été. Une intervention chirurgicale qui pourrait mettre en péril son rêve...

Ski nordique

07:42. Encore quelques semaines, et la coupe du monde débutera à Ruka (Finlande). Actuellement, indiquent nos confrères d’Iltalehti, aucune restriction n’est envisagée concernant le...

Ski de fond

Alexander Bolshunov a des ennuis de santé. Plutôt que de voir le Russe affaibli, les Norvégiens craignent qu'il ressorte de cette mésaventure encore plus...