Biathlon : Julia Simon a une nouvelle fois impressionné le monde du biathlon
Victorieuse ce dimanche de la poursuite dames des Mondiaux de biathlon à Oberhof (Allemagne), la Française Julia Simon a réalisé, une fois de plus, une véritable démonstration sur le pas de tir et sur les skis, devenant la septième biathlète tricolore à devenir championne du monde.
Et ce ne sont pas les autres pays passionnés de biathlon qui ont pu dire le contraire.
En Italie, Fondo Italia a tenu à saluer la Française pour sa course et sa saison en général. « Partie de la dixième place, Julia Simon a triomphé sur la poursuite d’Oberhof avec une seule erreur dans le dernier tir. La leader du classement général de la coupe du monde a détrôné la locale Denise Herrmann-Wick qui, lors de la dernière salve, a vu disparaître la possibilité d’un back-to-back », écrit le site spécialisé transalpin.
« Mais honneur à Julia Simon, poursuit le journal italien, déterminée à remporter le titre mondial. Déjà proche du podium après le premier tir, la Française s’est ensuite rapprochée avant de souffler la victoire à Denise Herrmann-Wick malgré sa faute. Simon voulait la médaille individuelle et a obtenu le métal le plus précieux, au cœur d’une saison exceptionnelle jusqu’ici. »
Côté Allemand, la deuxième place de Denise Herrmann-Wick est vécue comme un petit échec. « Jusqu’au dernier tir, les deux femmes étaient au duel, mais finalement Denise Herrmann-Wick a fini juste derrière Julia Simon. Sur la ZDF [la télévision germanique, NDLR], l’Allemande était heureuse de l’argent malgré la petite goût d’amertume et a parlé d’une « course cool », rapporte Sport1.
En Norvège, si la troisième place de Marte Olsbu Roeiseland a beaucoup fait parler, VG a modestement salué la belle passe d’armes entre la nouvelle championne du monde et sa dauphine.
« A 26 ans, Julia Simon a remporté un duel frénétique contre Denise Herrmann-Wick pour s’adjuger l’or », est-il écrit dans le journal.
La SVT, le journal suédois, s’est aussi montré très sobre. « La meneuse de la coupe du monde, Julia Simon, qui partait neuvième [après le forfait de Lisa Vittozzi, NDLR], a remporté la victoire. C’est sa toute première médaille individuelle aux championnats du monde. »
Pour YLE, côté Finlandais, tout s’est décidé dans le dernier tir. « La bataille pour l’or dans cette poursuite des championnats du monde a été décidée lors de la dernière salve. Julia Simon l’a effacé avec une pénalité, tandis que Denise Herrmann-Wick en a manqué deux. C’est ainsi que Simon s’en est tiré et a remporté la médaille d’or avec un écart de 27 secondes sur Herrmann-Wick. »
En Slovénie, Siol s’est montré plus loquace. « Julia Simon, qui a réussi sans la moindre erreur les trois premiers tirs malgré le brouillard, a gagné neuf places et est revenue sur l’Allemande Denise Herrmann-Wick. La Française a pris l’avantage lors du final, et a remporté sa première médaille individuelle aux championnats du monde, ce qui est le plus grand succès de sa carrière. Les 25 000 spectateurs présents dans l’arène d’Oberhof étaient, eux, encore impressionnés par une Herrmann-Wick argentée. »
L’Autriche, représentée par Krone, a, elle aussi, rendu hommage au sacre de la Française. « Après une forte riposte, le leader du classement général de la coupe du monde Julia Simon a relégué la championne du monde allemande de sprint Denise Herrmann-Wick et Marte Olsbu Roeiseland aux deuxième et troisième places. Simon était à plus d’une minute de Herrmann-Wick en dixième place du sprint de vendredi, ce que la Française a plus que compensé avec une solide performance au tir avec une seule erreur », est-il écrit.
Un succès qui place Julia Simon au sommet du biathlon mondial féminin, après ses multiples victoires cette saison en coupe du monde.
A lire aussi
- Le stade d’Oberhof vu par Marie Dorin-Habert
- La Norvège de nouveau championne du monde du relais mixte, la France en bronze
- « Cela lance très bien les Mondiaux » : Stéphane Bouthiaux et Cyril Burdet savourent le bronze du relais mixte
- Denise Herrmann-Wick championne du monde du sprint, pas de médaille pour les Bleues
- Comment les Françaises expliquent leur mauvais sprint
- « On a cette ambition d’aller chercher les médailles », lance Vincent Vittoz avant le sprint des Mondiaux
- Johannes Thingnes Boe champion du monde du sprint dans le brouillard
- Au-delà de la domination norvégienne, les frères Boe écrasent la concurrence
- Emilien Jacquelin ne défendra pas son titre mondial de la poursuite dimanche
- Cinquième du sprint, Lisa Vittozzi déclare forfait pour la poursuite des Mondiaux d’Oberhof
- Victime d’un mal de gorge, Elvira Oeberg est également forfait pour la poursuite
- Julia Simon devient championne du monde de la poursuite
- Julia Simon devient la septième Française à décrocher un titre mondial en individuel
- « C’est la consécration », confie Julia Simon, nouvelle championne du monde de la poursuite
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : pourquoi, à la fin, c’est toujours et encore la Norvège qui gagne ?
- Ski de fond | Live data : suivez les sprints skate de la coupe du monde de Lillehammer en direct | Qualifications à 9h00, phases finales à 11h30
- Biathlon | Kontiolahti : quatrième du sprint, l’Américain d’origine néo-zélandaise Campbell Wright n’est pas passé loin de réaliser un immense coup
- Biathlon | « En faire ma force et pas ma faiblesse » : dans quel état d’esprit Lou Jeanmonnot aborde le sprint de Kontiolahti avec le dossard jaune sur les épaules
- Biathlon | « Une private joke avec un pote » : après la « Night Night » du relais, Emilien Jacquelin a célébré son succès du sprint de Kontiolahti un doigt sur la bouche