Avant le contrôle antidopage, et alors que les chaperons de l’IBU les attendaient au pied du camion de fartage dans lequel ils ont pris place, Emilien Jacquelin et Julia Simon, lauréats du relais mixte simple d’Oberhof (Allemagne), se sont confiés à Nordic Magazine par visioconférence. Entretien d’un duo heureux.
- Vous vous êtes comportés en patrons sur cette course : on avait l’impression que rien ne pouvait vous arriver…
JULIA SIMON : Tant que la dernière balle n’était pas lâchée, c’était dur de dire ça [sourire]. Mais c’est vrai qu’en regardant Emilien, ça paraissait facile. Ça fait vraiment du bien à la tête, c’est génial.
Julia Simon (FRA), Emilien Jacquelin (FRA) – Manzoni/NordicFocus
- Vous remportez le seul relais mixte simple programmé avant les championnats du monde de Pokljuka (Slovénie) : est-ce à dire qu’une médaille vous y attend ?
EMILIEN JACQUELIN : On sait qu’on a ce tir rapide comme point commun avec Julia. Cet engagement est nécessaire pour briller sur ce format. C’était déjà le cas par le passé quand nous étions allés chercher des médailles aux championnats d’Europe. On connaît nos forces et nos faiblesses mais je pense effectivement qu’on a les armes pour aller jouer devant sur les Mondiaux. Ce n’était pas une course de second niveau avec les équipes types de Norvège, Suède ou Italie. Ce sont des équipes avec des personnes de renom et on montre qu’on sait apprendre de nos erreurs. On a fait preuve d’expérience et d’intelligence pour faire une très belle course. C’était travaillé.
« Une course positive »
- Est-ce format favorisant la nouvelle génération décomplexée sur le pas de tir ?
JS : Je pense qu’avec Emilien, ça fait un moment qu’on évolue sur ce format-là, et qu’on a l’expérience tous les deux. On sait à quoi s’attendre, on est préparé pour ça. Mais on n’est pas plus avantagé, on sait juste à quoi s’attendre quand on met un dossard sur un mixte simple.
EJ : Ce format montre les faiblesses qu’on peut avoir sur un instant T. Si on va en mettre un peu plus sur les skis ou si on est sur la défensive, cela va se voir directement au niveau du pas de tir. On paye cash les erreurs.
- Plus tôt dans la journée, vos coéquipiers terminaient à la troisième place du relais mixte classique, preuve d’un gros collectif au sein de l’équipe de France : comment le vivez-vous ?
JS : Il y a un réservoir et il faut se battre pour avoir cette place au sein de l’équipe. Ça nous pousse et c’est vrai que c’est une petite fierté de faire partie des relais. Ce sont des courses qui donnent envie.
Julia Simon (FRA), Emilien Jacquelin (FRA), Johannes Thingnes Boe (NOR), Tiril Eckhoff (NOR), Hanna Oeberg (SWE), Sebastian Samuelsson (SWE) – Manzoni/NordicFocus
- Individuellement, cette victoire doit vous booster pour la suite…
EJ : Encore une fois, ce sont des courses sur lesquelles on peut s’appuyer et qui nous permettent de travailler des détails techniques qui nous ont manqué pendant la semaine pour être vraiment sur le devant de la scène. Ces courses explosives nous aident à travailler des petites choses.
JS : Individuellement, on met en place des choses, on voit que ça fonctionne et ça nous remotive pour repartir sur les courses individuelles la semaine prochaine. On peut s’appuyer là-dessus. Ce sont vraiment des courses positives.
À lire aussi :
- Emilien Jacquelin et Julia Simon écrasent le relais mixte simple
- Quentin Fillon-Maillet offre un podium à la France
- Quentin Fillon-Maillet : « Je mets une priorité sur les Mondiaux »
- Fabien Claude : « Je deviens un meilleur biathlète de jour en jour »
- Sturla Holm Lægreid en métronome
- Tiril Eckhoff en patronne sur la poursuite
- Anaïs Chevalier : une modification sur la carabine qui change tout
- Un risque difficile à gérer pendant les fêtes de fin d’année
- La cinquantième hurlante de Johannes Thingnes Boe
- Une « belle entrée en matière » pour Simon Desthieux
- Julia Simon mène la révolte des Françaises
- Julia Simon : « Se satisfaire de cette quatrième place »
- Frédéric Jean : « L’idée est de performer dès la première course »
- Des conditions optimales à Oberhof
- Les trois frères Claude ensemble en coupe du monde
- Le programme de la semaine à Oberhof
Photos : Nordic Focus.