Biathlon | Oberhof : Les enjeux chez les dames

une, coupe du monde, biathlon, Oberhof, Allemagne, Lisa Vittozzi
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

BIATHLON – La coupe du monde de biathlon reprend cette semaine avec la traditionnelle étape d’Oberhof, en Allemagne. Chez les dames, l’étape du Grand-Bornand a redistribué les cartes dans la course au général. Nordic Magazine fait le point sur les enjeux.

 

La défense du dossard jaune pour Dorothea Wierer

 

La course au général s’annonce palpitante du côté féminin, toujours dominée par l’Italienne Dorothea Wierer. En effet, la concurrence se montre de plus en plus pressante. La Transalpine a pu conserver de justesse son dossard de leader de la coupe du monde grâce à un joli podium obtenu lors de la mass-start du Grand-Bornand.

Car même apparue un peu émoussée, Dorothea Wierer a certainement dû mettre à profit la mini-trêve de fin d’année pour recharger les batteries. Vainqueure des deux premiers sprints de la saison, elle sera favorite à Oberhof pour conserver sa tunique.

 

Tiril Eckhoff, la principale rivale?

Nordic Magazine, le numéro 1 du biathlon, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, rollerski, ski nordique - Un magazine, un site web, une web-TV, une application. La référence francophone. Championnats du monde, coupe du monde, Jeux olympiques.

 

La Norvégienne ne peut désormais plus se cacher. Tiril Eckhoff a réalisé un formidable triplé sprint, poursuite, mass-start au Grand-Bornand, qui lui a permis de se rapprocher au classement général à la seconde place.

En outre, la Scandinave est apparue sous un tout nouveau visage avec une maitrise au tir qu’on ne lui connaissait pas (dans autant de régularité). Et, avec une telle assurance sur le pas de tir, qu’elle devra bien entendu confirmer, Tiril Eckhoff est désormais une des principales favorites dans la course au gros globe.

Au même titre, Ingrid Landmark Tandrevold occupe actuellement la 3e place au classement général. L’autre Norvégienne, même si elle ne compte pas encore de victoire, s’est montrée très régulière depuis le début de la saison au point de porter le dossard jaune de leader une journée au Grand-Bornand. Il faudra encore compter sur elle pour venir déjouer les pronostics.

On surveillera, toujours côté norvégien, le retour en coupe du monde de Marte Oslbu Roeiseland. Car, après l’impasse du Grand Bornand, elle s’est montrée en forme après avoir remporté le World Team Challenge à Schalke.

 

Attention aux Allemandes à domicile

Justine Braisaz (FRA), Denise Herrmann (GER), Yuliia Dzhima (UKR)

Les Allemandes, à domicile, voudront montrer leur talent devant leur public toujours très enthousiaste à Oberhof. D’autant que Denise Herrmann et Franziska Preuss ne sont pas très loin au général. Sur des pistes qu’elles connaissent bien, de belles performances leur permettraient de réaliser un beau rapproché au général.

L’Italienne Lisa Vittozzi et la Finlandaise Kaisa Makarainen semblent revenir en forme. Même si elles demeurent loin de leur meilleur niveau, elle pourraient monter en puissance au cours de ce mois de janvier.

 

Les Françaises en principales outsiders

Nordic Magazine, le numéro 1 du biathlon, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, rollerski, ski nordique - Un magazine, un site web, une web-TV, une application. La référence francophone. Championnats du monde, coupe du monde, Jeux olympiques.


Justine Braisaz (FRA) © Thibaut/NordicFocus.

 

Justine Braisaz et Julia Simon, actuelles quatrième et cinquième au classement général, réalisent un bon début de saison. Justine Braisaz apparait comme la mieux armée pour venir se mêler à la course au gros globe.

Avec une victoire cette saison, elle fait preuve de davantage de maîtrise et de régularité qui, associées à son talent naturel, doivent lui permettre d’être une potentielle vainqueur du général. Une confirmation de ses nouvelles dispositions sont attendues au cours du mois de janvier et dès cette semaine à Oberhof.

Julia Simon apprend et elle apprend vite. Même si elle a terminé l’étape du Grand-Bornand épuisée, la trêve de fin d’année lui aura très certainement permis de recharger les batteries. De belles surprises sont à attendre de son côté et pourquoi pas dès cette semaine à Oberhof.

BIATHLON – Et de trois victoires au Grand-Bornand pour Tiril Eckhoff qui réalise un superbe triplé en terre haut-savoyarde ! Les bleues ont souffert soit sur la piste, soit face aux cibles. Meilleure Française : Anaïs Bescond, 7e.

Anais Bescond (FRA) – © Thibaut/NordicFocus.

Enfin, les autres Françaises seront à suivre. Anais Bescond, auteure d’un beau top 10 lors de la mass start du Grand-Bornand, retrouve la forme qui lui permet d’obtenir des podiums. Célia Aymonier aura à cœur de réagir après sa grosse déception lors de la prestation du Grand-Bornand.

Passée totalement à coté du tir lors du sprint, elle n’avait pas pu se qualifier pour la poursuite et encore moins pour la mass-start. Une Célia Aymonier revancharde devrait se présenter au départ du sprint d’Oberhof.

Caroline Colombo et Chloé Chevalier, quant à elles, poursuivent leur apprentissage au plus haut niveau. Un résultat parmi les vingt premières sera certainement considéré comme un bon résultat.

 

 

Lire aussi :

Le programme de la semaine

L’étape d’Oberhof confirmée par l’IBU

 

Photo : Nordic Focus Photo Agency

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.