Biathlon : ceux qui vont briller à Oberhof
En fin de saison dernière, la Haut-Savoyarde Enora Latuillière a mis fin à sa carrière. D’abord biathlète, elle a pris trente-sept départs en coupe du monde, a participé aux Mondiaux 2015, remportant au passage l’argent du relais, et a gagné une course en IBU Cup. C’est ensuite dans le ski de fond spécial qu’elle terminait ses années de sportive de haut niveau avant de devenir au printemps coach au club de Chamonix (Haute-Savoie).
Pour Nordic Magazine au matin du lancement des championnats du monde de biathlon d’Oberhof (Allemagne), Enora Latuillière, avec son œil d’experte, a accepté de donner ses favoris pour les médailles.
Johannes Thingnes Boe
« Il est vraiment impressionnant et j’ai l’impression qu’il ne peut plus rien lui arriver. En début de saison, il était à se demander quel était son niveau et moins fort que maintenant. Ensuite, il a vu qu’il était au-dessus du lot et, plus le temps avance et plus il se libère et se lâche. En biathlon, plus on joue et plus cela marche ! Par contre, la petite pause à la maison avant les Mondiaux et l’incertitude de cette compétition peuvent tout changer. Je pense donc que cela va dépendre de la première course : s’il est encore dans sa confiance d’Antholz, il va continuer sur sa lancée ! »
Les autres Norvégiens
« Ils sont dans une grosse dynamique. Sur le relais, par exemple, ils savent qu’ils ont de la marge et s’amusent. Ces courses-là ont aidé les autres Norvégiens à se libérer individuellement. Ils sont un peu au-dessus [et peuvent prétendre aux médailles individuelles] même si on a vu, notamment sur le relais d’Antholz, que les autres Français n’avaient pas à rougir face à eux, excepté Johannes [Thingnes Boe]. »
« [Les Bleus] vont arriver aux Mondiaux sans complexe »Enora Latuillière à Nordic Magazine
Les Français
« Cela a été un petit peu compliqué pour eux ces dernières semaines, mais je sens qu’il y a eu un petit changement à la fin d’Antholz avec le retour d’Emilien [Jacquelin] après sa mini coupure. Cela lui a fait du bien à la tête avec l’envie d’en découdre et a remis un petit élan positif au sein de l’équipe. Ils ont fait un beau relais pour terminer puis le retour à la maison et le stage de Seefeld, sur un site inconnu pour eux, leur a fait énormément de bien. Je pense qu’ils vont arriver aux Mondiaux sans complexe et avec une bonne préparation. »
Sebastian Samuelsson et Martin Ponsiluoma
« Ils ont une revanche à prendre. Un peu comme les Français, ils vont arriver à Oberhof sans pression. Je me dis qu’il y a moyen qu’ils en claquent une et j’espère pour eux parce qu’ils ont bien galéré en début de saison, même en relais où ils ont été en difficulté. »
« Je pense que [Julia Simon] va réussir à faire abstraction de son statut de leader du général »Enora Latuillière à Nordic Magazine
Julia Simon
« Je pense qu’elle va réussir à faire abstraction de son statut de leader du général et, donc, de favorite. Depuis le début de saison, elle a le maillot jaune et elle l’a prouvé. On a vu que cela ne lui faisait pas peur. Sa force, c’est sa régularité et elle a cette confiance dans la tête. Je ne pense pas qu’elle va passer complètement à côté de ses courses. Pour la médaille d’or, je ne sais pas, il va y avoir énormément d’autres filles qui vont la vouloir [comme Elvira Oeberg, sa principale adversaire, NDLR] ! »
Marte Olsbu Roeiseland, Lisa Theresa Hauser et Denise Herrmann-Wick
« On a vu que Marte [Olsbu Roeiseland] était clairement dans le jeu alors qu’elle n’a pas fait le début de la saison. Je pense qu’elle va être une très grosse cliente après une préparation optimum. Elle sait gérer la pression quand elle est attendue et, là, elle n’est pas la plus attendue donc elle peut faire mal. Denise Herrmann-Wick, aussi, se prépare souvent très bien pour les grandes échéances et Lisa Therese Hauser est aussi souvent forte aux Mondiaux ! »
« Dès qu’elle a un objectif, [Anaïs Chevalier-Bouchet] s’y tient, n’a pas peur de le dire et d’y aller à fond »Enora Latuillière à Nordic Magazine
Anaïs Chevalier-Bouchet… et les autres Françaises
« J’ai vraiment confiance en toutes les autres Françaises ! Elles sont dans une dynamique incroyable avec Chloé [Chevalier] qui s’est libérée et Anaïs [Chevalier-Bouchet] qui va revenir bien fraîche et qui vise complètement cet événement. Elle sait très bien gérer les grandes compétitions. Dès qu’elle a un objectif, elle s’y tient, n’a pas peur de le dire et d’y aller à fond. Lou [Jeanmonnot], malgré son énorme début de saison, n’a rien à perdre et va s’éclater. Je la vois bien faire de très belles courses. »
Les relais français
« Les filles ont montré qu’elles avaient largement le niveau d’aller chercher l’or. Après leur victoire à Antholz, elles le savent et ont eu cette petite coupure pour se préparer à arriver aux Mondiaux en tant que leadeuses. Après, les Suédoises seront là, les Italiennes aussi, comme la Norvège, l’Allemagne ou la Suisse. Et il ne faut pas oublier qu’il y a toujours une équipe surprise aux Mondiaux ! Chez les garçons, la Norvège sera à battre, mais on a vu à Antholz que les Français pouvaient largement les concurrencer. Ils s’en sont aperçus et cela peut les pousser à ne pas se sentir trop au-dessous d’eux avant la course. Je vois bien une belle battle [bataille] France/Norvège ! »
A lire aussi
- Le programme des championnats du monde d’Oberhof
- Le stade d’Oberhof vu par Marie Dorin-Habert
- Homme à battre, dans quel état d’esprit Johannes Thingnes Boe débarque-t-il aux Mondiaux d’Oberhof ?
- Emilien Jacquelin avant les Mondiaux d’Oberhof : « L’objectif, le rêve, c’est d’aller chercher le triplé sur la poursuite »
- La piste des Mondiaux d’Oberhof, avec la mythique montée du Birxsteig, décryptée par les Français
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Maurice Manificat absent de la dernière coupe du monde de la saison à Lahti
- Partenaire | G-Heat spécialiste des vêtements chauffants va vous réchauffer cet hiver
- Biathlon : Mark Kirchner quitte son poste d’entraîneur en chef des Allemands
- Biathlon | Les Saisies : le programme des finales de la coupe de France, support des championnats de France U19/U22
- Ski de fond : un nouveau système testé à Falun pour détecter le fart fluoré