Biathlon : le compteur débloqué pour l’Italie au niveau individuel sur ces Mondiaux
Si la Suède a brillé sur l’individuel féminin des championnats du monde d’Oberhof (Allemagne) avec Hanna Oeberg et Linn Persson, l’Italie peut en dire autant avec Lisa Vittozzi. La biathlète de 28 ans s’est illustrée en remportant la médaille de bronze grâce à un tir presque parfait, soit un 19/20. Seul un temps de ski légèrement moins performant (sixième chrono à 43 secondes de Julia Simon) ne lui a pas permis de prétendre au titre mondial.
Mais cette troisième place est déjà une victoire en soi pour Lisa Vittozzi, qui revient de loin. Après avoir vécu deux saisons galères, il aurait été difficile d’imaginer l’Italienne évoluer à un tel niveau en début de saison. A plus court terme, le week-end dernier, la deuxième au général de la coupe du monde 2018/2019 n’avait pas pu défendre ses chances sur la poursuite alors qu’elle avait fini cinquième du sprint.
« Je suis vraiment contente, a-t-elle confié, émue, au micro de La Chaîne L’Equipe. C’est vraiment incroyable parce que j’étais malade samedi. En pensant à mon état de santé, c’est vraiment une satisfaction. »
Journée positive pour le clan italien
Cette médaille en poche pour Lisa Vittozzi, c’est surtout le fruit d’un long travail de reconstruction. « Je me suis retrouvée à aimer de nouveau le biathlon », a-t-elle expliqué. Avant d’ajouter : « Aujourd’hui [Mercredi], j’ai juste pensé à profiter et à donner le meilleur moi-même. Je suis très contente d’avoir couru dans cet état d’esprit-là. »
Lisa Vittozzi a tout mis en place pour réussir son individuel. « J’ai toujours cru qu’il fallait récupérer pour cette course, j’ai essayé de courir intelligemment parce que je savais que je n’avais pas d’énergie infinie, c’était une conduite intelligente. […] Je profite de cette médaille de bronze car elle est importante après ces années de souffrance », a-t-elle déclaré dans un communiqué de la FISI.
Autre biathlète transalpine qui peut être satisfaite à l’issue de cet individuel, c’est Samuela Comola. C’est clairement la belle surprise du jour. Auteur d’un sans faute au tir, la biathlète de 24 ans a signé le meilleur résultat de son début de carrière. Quatrième, la médaille lui a filée entre les doigts pour une vingtaine de secondes.
« Je visais un zéro [faute] sur le pas de tir et je me suis beaucoup concentré sur le fait de faire le moins d’erreurs possible, je ne m’attendais pas à une telle performance, a-t-elle expliqué. Je voulais bien faire parce qu’honnêtement les courses précédentes ne s’étaient pas bien passées. »
A lire aussi
- Caroline Colombo alignée sur l’individuel à la place de Sophie Chauveau
- La liste de départ de l’individuel féminin
- Marte Olsbu Roeiseland forfait pour l’individuel
- Pas d’individuel pour Elvira Oeberg
- Hanna Oeberg de nouveau championne du monde de l’individuel, les Bleues passent à côté
- Hanna Oeberg et l’individuel, une grande histoire d’amour
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : les Rondes Nocturnes du Vercors reviennent le 27 décembre prochain
- Biathlon | « Je ne sais vraiment pas comment j’ai réussi à faire ça… » : quand le Groenlandais Sondre Slettemark, dossard 1 du sprint d’Hochfilzen, chute en mondovision
- Biathlon | « Ça donne envie de le retrouver » : Eric Perrot fait le bilan de son sprint d’Hochfilzen passé avec le dossard jaune
- Biathlon | Ski nordique : le programme du samedi 14 décembre
- Ski de fond | Davos : Paal Golberg et Johannes Hoesflot Klæbo en patrons sur le team sprint, Jules Chappaz et Richard Jouve cinquièmes