Biathlon : le triplé des Bleus fait parler dans la presse étrangère
« La jubilation française en Allemagne ». C’est avec ces mots que nos confrères de la SVT Sport ont qualifié la performance tricolore réalisée ce vendredi sur le sprint de la coupe du monde de biathlon d’Oberhof (Allemagne). Il faut dire que le triplé réalisé par Quentin Fillon-Maillet, Fabien Claude et Emilien Jacquelin a matière à faire réagir dans les médias.
Impressionnants sur le sprint du jour, les Français ont en effet trusté les trois premières places disponibles sur la boîte. Une prestation historique que les Bleus n’avait plus réalisé depuis le 14 mars 2020, le jour des adieux de Martin Fourcade lors de la mass-start de Kontiolahti (Finlande).
Habitués aux nombreux top 3 entièrement norvégiens ces dernières saisons, les journalistes scandinaves n’ont pas manqué de saluer la performance tricolore : « Désormais, c’est la France qui dirige le circuit », annonçait Marius Skjelbæk, expert pour la chaîne TV2. « Nous devons nous améliorer pour les affronter en coupe du monde », déclarait pour sa part Endre Stroemsheim, seulement vingt-deuxième cet après-midi.
« Qu’est-ce-qu ‘il tire bien ! », s’est même exclamé le commentateur Ola Braenholm, commentateur au micro de la SVT Sport, lors du tir debout de Quentin Fillon-Maillet. Leurs confrères suédois d’Expressen titraient quant à eux « La domination français sur le sprint d’Oberhof ».
Une course pleine de maîtrise qui a marqué les esprits aux quatre coins de l’Europe et qui a également posé les bases avant la poursuite prévue ce samedi et sur laquelle les Français espéreront à nouveau trouver « la synthèse parfaite », comme l’écrivent nos confrères de Fondo Italia pour évoquer la partition de Quentin Fillon-Maillet, de retour au sommet du biathlon mondial pour la première fois depuis le 10 mars 2022.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Zakopane : Daniel Tschofenig gagne la qualification, Valentin Foubert dans le top 30
- Ski de fond | « Je pense que j’étais un peu nerveuse avant le départ » : Frida Karlsson s’exprime après l’individuel skate des Rousses
- Ski de fond | « Je suis un peu déçue car je voulais être sur le podium » : onzième aux Rousses après avoir été malade, Flora Dolci espérait mieux sur l’individuel skate
- Ski de fond | Les Rousses : les Autrichiens Mika Vermeulen et Teresa Stadlober « satisfaits » de leur individuel
- Biathlon | « C’est le premier Claudium, j’espère pas le dernier » : pour son premier relais en coupe du monde, Emilien Claude l’emporte aux côtés de son frère