Biathlon : troisième titre mondial du relais mixte simple pour Johannes Thingnes Boe et Marte Olsbu Roeiseland
Il y a deux ans, la France avait réalisé un coup de maître en devenant championne du monde du relais mixte simple à Pokljuka (Slovénie) avec Julia Simon et Antonin Guigonnat, un duo inattendu. Ce jeudi 16 février, en revanche, le pari d’aligner Fabien Claude et Lou Jeanmonnot n’a pas fonctionné puisque, dès le premier passage de témoin, les Bleus se retrouvaient relégués à 52 secondes de la tête après cinq pioches utilisées en deux tirs par la Doubiste.

Forcément, sur un format où tout, ou presque, se joue sur le pas de tir, cela ne pardonne pas et l’équipe de France n’est jamais parvenue à s’en relever et termine cinquième malgré une toute petite ouverture pour le bronze au dernier debout. Devant, on a très vite vu se former un trio composé de l’Autriche, de l’Italie et de la Norvège, favorite avec Marte Olsbu Roeiseland et, surtout, Johannes Thingnes Boe, invaincu depuis le début de l’année civile. Comme il n’y a que très peu de hasard dans le biathlon, c’est ce dernier qui a forcé la décision dans l’ultime relais.

Un dernier debout magique pour Johannes Thingnes Boe
Pourtant, sur son couché, le roi du biathlon a complètement craqué, allant visiter l’anneau de pénalité à une reprise et sortant du pas de tir en troisième position à 11 secondes du duo composé de l’Autrichien David Komatz et de l’Italien Tommaso Giacomel. Mais, en grand champion, Johannes Thingnes Boe récupérait tout son retard sur les 1 500 mètres de la piste de ski de fond pour aborder le debout au même moment que ses adversaires. Sur le tapis n°3, le Norvégien faisait ensuite parler son talent en réalisant le 5/5 quand l’Italien et l’Autrichien fautaient.

Finalement, après un dernier tour sur les planches, Johannes Thingnes Boe passait la ligne d’arrivée en tête et s’offrait un cinquième titre mondial en cinq courses disputées depuis huit jours à Oberhof (Allemagne). Sa compatriote Marte Olsbu Roeiseland remporte également une belle médaille d’or. C’est l’Autriche de Lisa Theresa Hauser et David Komatz ainsi que l’Italie de Lisa Vittozzi et Tommaso Giacomel qui décrochent les autres médailles.
Lou Jeanmonnot et Fabien Claude terminent 5e du Relais Mixte Simpe d’Oberhof !
📸 Nordic Focus pic.twitter.com/Ih8LsYkEnV— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) February 16, 2023
Les résultats complets
A lire aussi
- Le stade d’Oberhof vu par Marie Dorin-Habert
- La Norvège de nouveau championne du monde du relais mixte, la France en bronze
- « Cela lance très bien les Mondiaux » : Stéphane Bouthiaux et Cyril Burdet savourent le bronze du relais mixte
- Denise Herrmann-Wick championne du monde du sprint, pas de médaille pour les Bleues
- Comment les Françaises expliquent leur mauvais sprint
- Johannes Thingnes Boe champion du monde du sprint dans le brouillard
- Au-delà de la domination norvégienne, les frères Boe écrasent la concurrence
- Emilien Jacquelin ne défendra pas son titre mondial de la poursuite dimanche
- Julia Simon devient championne du monde de la poursuite
- Julia Simon devient la septième Française à décrocher un titre mondial en individuel
- « C’est la consécration », confie Julia Simon, nouvelle championne du monde de la poursuite
- Julia Simon a sa médaille d’or mondiale de la poursuite autour du cou
- Le doublé sprint/poursuite pour un Johannes Thingnes Boe impérial à 20/20
- Johannes Thingnes Boe en route vers un historique grand chelem ?
- Nouvelle médaille d’or pour Johannes Thingnes Boe, sacré sur l’individuel des Mondiaux
- Quentin Fillon-Maillet après son individuel terminé quatrième : « C’est la pire des places »
- Hanna Oeberg de nouveau championne du monde de l’individuel, les Bleues passent à côté
- « Je suis un petit peu énervée contre moi-même », avoue Julia Simon après sa cinquième place de l’individuel
- Lou Jeanmonnot et Fabien Claude alignés sur le relais mixte simple des Mondiaux
- Sur le relais mixte simple, Fabien Claude et Lou Jeanmonnot peuvent-ils créer la surprise ?
- Julia Simon, une impasse sur la défense de son titre du relais mixte simple pour mieux performer par la suite
- Les adversaires des Bleus pour le relais mixte simple
- Johannes Thingnes Boe se rapproche encore un peu plus du grand chelem
- En gagnant le relais mixte simple, Johannes Thingnes Boe et Marte Olsbu Roeiseland sont entrés dans la légende
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : à quelques semaines des Mondiaux de Trondheim, Linn Svahn tombe à nouveau malade
- Biathlon : suivez en direct vidéo les sprints de la coupe de France de La Féclaz
- Ski de fond | Mondiaux de Schilpario : les listes de départ des individuels skate U23
- Biathlon | Neuvièmes championnats du monde à 40 ans pour Anastasiya Kuzmina, Paulina Batovska Fialkova leader : la sélection slovaque pour les Mondiaux de Lenzerheide
- Ski de fond | Jeux asiatiques d’Harbin : Qiang Wang logiquement sacré sur le sprint classique
Articles similaires
