Biathlon : « Une belle entrée en matière » pour Emilien Claude
Il est le seul à être entré dans les points pour ses premiers pas dans le grand monde. Alors que Martin Perrillat-Bottonet, à Kontiolahti (Finlande), puis Oscar Lombardot, à Hochfilzen (Autriche), étaient loin d’être parvenus à entrer dans les points pour leur course inaugurale au niveau de la coupe du monde, Emilien Claude n’a pas manqué l’occasion. Avec un 10/10 sur le sprint pour une étonnante 33e place et une confirmation lors d’une poursuite terminée à la 39e place, il a gagné sa place pour la deuxième semaine thuringienne.
« C’est une belle entrée en matière, une belle découverte de la coupe du monde. J’espérais qu’il prenne la poursuite mais pas forcément les points, révèle Vincent Vittoz, le coach du groupe masculin, à Nordic Magazine. C’est important que des jeunes montrent qu’ils ne sont pas si loin du reste du groupe. On voit qu’il y a encore du travail, notamment sur la piste avec un dernier tour du sprint très compliqué. »
Des frères comme guides
Un élément explicatif de la réussite du Vosgien est probablement à chercher du côté de ses frangins Florent et Fabien, présents sur le circuit depuis quelques hivers. « Il a tellement vécu la coupe du monde à travers ses frères qu’il avait moins de surprise que Martin ou Oscar en abordant ce niveau-là, glisse Vittoz. C’est une belle satisfaction, j’espère qu’il pourra encore continuer à progresser en côtoyant les meilleurs mondiaux. » Ce mercredi après-midi, avec le dossard 89, le biathlète de Basse-sur-le-Rupt sera l’une des attractions de la fin de course.
À lire aussi :
- Les trois frères Claude ensemble en coupe du monde
- La liste de départ du sprint masculin de mercredi
- Le programme de la deuxième semaine d’Oberhof
- Bolshunov tenté par le biathlon ?
Photos : Nordic Focus.