BIATHLON – Julia Simon, Anaïs Bescond, Célia Aymonier et Justine Braisaz ont pris une belle troisième place sur le relais d’Oberhof ce samedi. La Norvège d’Eckhoff et la Suède d’Oeberg prennent les deux premières places.
Le bronze fait le bonheur des bleues
Les biathlètes de l’équipe de France Julia Simon, Anaïs Bescond, Célia Aymonier et Justine Braisaz ont signé la troisième place sur le relais dames d’Oberhof, comptant pour la quatrième étape de la coupe du monde de biathlon. Mais surtout, les bleues ont mis fin à une mauvaise série de trois relais sans podium !
Les dames de Frédéric Jean auraient même pu rêver d’un autre métal car elles ont joué la gagne jusqu’au dernier tir du jour les mettant en opposition avec la Norvège et la Suède.
Mais les trois pioches de Justine Braisaz, passée tout près de la catastrophe sur le debout, ont définitivement ouvert la porte à Tiril Eckhoff et Hanna Oeberg !
La Norvégienne n’en demandait pas tant pour offrir à la nation du ski une quatrième victoire de suite en relais ! Pourtant, les Scandinaves -les plus rapides du jour- étaient mal parties (8e puis 6e aux premiers passages de témoin) avant l’entrée en lice de ses deux cadors Marte Olsbu Roeiseland et Tiril Eckhoff qui ont remis de l’ordre dans la maison rouge.
Les Françaises ont joué devant
De leur côté, les bleues ont été dans le coup tout au long de ce relais avec une superbe entrée en matière de Julia Simon, passée en tête avec l’Italie de Lisa Vittozzi. Anaïs Bescond s’est fait peur avec un retard de 41 s au moment de lancer une Célia Aymonier qui a épaté son monde en signant un 5/5 au debout, synonyme de première place provisoire.
Ambitieuse, la biathlète des Fourgs tentait même d’appuyer sur le champignon mais chutait sur cette piste piégeuse (plaque de glace) d’Oberhof… et le payait en fin de relais, voyant Roeiseland revenir sur elle. Justine Braisaz terminait le job face à une sérieuse concurrence : « J’ai pris les commandes avant le debout car je voulais avoir champ libre. Mais il y avait beaucoup de nervosité et j’ai eu du mal à lâcher mes balles. Mais un podium par équipes, c’est chouette car ce n’est pas si simple de monter dessus en relais. »
Il s’agit du premier podium de l’hiver pour les Françaises, 6e et 7e des deux premiers relais de la saison ! Il vient saluer une course correcte de l’ensemble des engagées (12 pioches contre 11 pour la Norvège et 10 pour la Suède)…
« On l’attendait impatiemment ce podium, soulignait l’entraîneur Fred Jean au micro de L’Equipe. On leur a demandé de mettre en place les choses comme elles sont capables de le faire en individuel, rien de plus. Ce qui est d’autant plus encourageant c’est qu’on a pu jouer la gagne jusqu’au dernier tir. Il y a aussi un peu de frustration, mais on prend ce podium vu ce qu’on a réalisé ce début d’hiver ! »
A domicile, l’Allemagne prend une frustrante 4e place devant la Suisse, en tête avant de craquer en toute fin de course (!) et l’Ukraine.
Photo : Nordic Focus