Biathlon : la République tchèque tout proche d’un bel exploit
En tête du relais masculin jusqu’au dernier passage de témoin, la République tchèque est passée à rien d’un exploit monumental ce samedi sur les championnats du monde de biathlon à Oberhof (Allemagne). En perdition sur les deux derniers tirs, Jonas Marecek a totalement craqué et doit se contenter de la quatrième place.
Bluffants sur lors des premiers tours de course, les Tchèques ont toujours joué devant. A l’aise derrière la carabine, Tomas Mikyska et Jakub Stvrtecky s’offraient même le luxe de déposer respectivement Fabien Claude puis Émilien Jacquelin. Un rapidité sur les skis qui leur permettaient d’être au contact des meilleurs.
Lancé par l’expérimenté Michal Krcmar, le relais tchèque ne faisait pas vraiment parti des équipes favorites au départ. Pourtant, ils ont bien réussi à éviter l’anneau de pénalité jusqu’au septième tir, chose que n’ont réussi que les Italiens.
Un dernier relais sous pression
Seul en tête au moment de s’élancer, Jonas Marecek a été rejoint par Quentin Fillon Maillet en personne avant le tir couché. Perdant ses moyens derrière sa carabine, le champion du monde junior en titre de l’individuel laissait s’échapper deux balles de trop qui le forçaient donc à tourner par deux fois sur l’anneau. Le Français en profiter pour s’envoler tandis que l’ogre Johannes Thingnes Boe et Sebastian Samuelsson saisissaient l’opportunité pour recoller.
Distancé par les deux Scandinaves, le jeune biathlète se présentait au dernier tir en quatrième position. Avec une nouvelle et dernière pioche, la République tchèque voyait ses rêves de médaille s’envoler. Jonas Marecek franchissait la ligne d’arrivée avec plus de deux minutes de retard sur la France, nouvelle championne du monde de ce relais. A près de 25 secondes de la troisième place détenue par la Suède, les Tchèques ont bien failli créer la surprise mais cette jeune génération prometteuse a montré qu’elle pouvait jouer parmi les meilleurs.
A lire aussi
- La France championne du monde du relais masculin
- « Il y a une âme dans cette équipe », lance Emilien Jacquelin après le sacre mondial des Bleus en relais
- Les Bleus sacrés pour la troisième fois de leur histoire en relais
- Record de médailles pour la Suède
- Comment la Norvège a perdu le relais masculin face à la France
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : deux côtes cassées pour Laurent Muhlethaler
- Biathlon : Anaïs Bescond se confie sur sa nouvelle vie dans le rôle de coach
- Biathlon | Retour sur neige : l’album photo de l’équipe de France féminine sur les skis de fond à Ramsau
- Biathlon | World Team Challenge : Ingrid Landmark Tandrevold et Sturla Holm Lægreid une nouvelle fois rivaux des Français Julia Simon et Fabien Claude
- Biathlon : Lisa Vittozzi élue athlète italienne de l’année par la FISI