Biathlon : la révélation Tommaso Giacomel
S’il avait déjà montré de belles dispositions durant cette saison de coupe du monde avec deux cérémonies des fleurs, l’Italien Tommaso Giacomel est en train de confirmer lors des championnats du monde d’Oberhof (Allemagne).
Déjà médaillé d’argent lors du relais mixte, le biathlète de 22 ans a récidivé ce jeudi à l’occasion du relais mixte simple en décrochant le bronze en compagnie de Lisa Vittozzi. Ils ne sont pas si nombreux à compter deux breloques avant le dernier week-end comprenant les relais et les mass-starts.
Tommaso Giacomel répond présent sur les relais
De quoi le rendre plus qu’heureux, même si ces Mondiaux ne sont pas un long fleuve tranquille pour le jeune transalpin. « Pour moi, en individuel, le sprint ne s’est pas bien passé [17e, 7/10 au tir], et la poursuite [43e, 12/20 au tir] fut l’un des jours les plus difficiles de ma carrière. Alors, c’est vraiment incroyable d’aller chercher cette médaille », a-t-il confié avec émotion au micro de La Chaîne L’Equipe.
Sur son relais du jour, Tommaso Giacomel est passé par toutes les émotions lors du dernier tir. A la lutte pour la médaille d’or face à la Norvège et l’Autriche, le jeune Italien a dû finalement tourner à deux reprises. Il a confié sa peur de tout perdre : « Quand je suis sorti de l’anneau après mes deux tours, j’avais le regard tournée vers l’écran géant, a-t-il avoué. Mais j’étais soulagé quand j’ai vu que Sebastian [Samuelsson] et Fabien [Claude] tournaient aussi. Alors j’ai pu ensuite en profiter pour le dernier tour. »
« Je suis vraiment désolé [pour ce tir], le vent n’arrêtait pas de bouger, reprenait-il dans un communiqué de la Fédération italienne des sports d’hiver. Je pensais que c’était comme celui sur le tir debout précédente, mais c’était complètement différent et je ne pouvais pas le gérer. Je suis content du résultat, malgré tout. »
Sa coéquipière Lisa Vittozzi ne lui en tient pas du tout rigueur. Elle retient avant tout la médaille de bronze remportée. « C’était très dur jusqu’à la fin, on a eu un peu peur lors du dernier tir, mais on l’a fait et je suis vraiment contente. »
A lire aussi
- Lou Jeanmonnot et Fabien Claude alignés sur le relais mixte simple des Mondiaux
- La liste de départ du relais mixte simple
- Les Norvégiens Johannes Thingnes Boe et Marte Olsbu Roeiseland champions du monde du relais mixte simple
- Johannes Thingnes Boe se rapproche encore un peu plus du grand chelem
- En gagnant le relais mixte simple, Johannes Thingnes Boe et Marte Olsbu Roeiseland sont entrés dans la légende
- Les Suisses, les pires devant les cibles
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Dresde : Jakov Fak remporte la mass-start du City Biathlon devant Johannes Thingnes Boe
- Saut à ski | Wisla : le deuxième concours du Grand Prix d’été pour Marius Lindvik
- Biathlon | Dresde : Lisa Vittozzi conserve son titre au City Biathlon
- Saut à ski | Trondheim : Katharina Schmid confirme sa domination lors de la coupe intercontinentale
- Biathlon : Justine Braisaz-Bouchet en forme sur l’individuel de la coupe d’été en Suisse