Biathlon : une pause « bénéfique » pour les Bleus
Les temps sont durs. Depuis le début de la saison, les biathlètes français sont effectivement montés sur, seulement, quatre podiums individuels. Un bilan, beaucoup plus faible que les années précédentes, qui inquiète au moment d’aborder les championnats du monde d’Oberhof (Allemagne).
Emilien Jacquelin, à trois reprises en décembre, et Quentin Fillon-Maillet, une fois début janvier à Pokljuka (Slovénie), sont donc les deux seuls tricolores à avoir accédé au top 3 depuis le lancement de l’hiver.
Ainsi, la dynamique collective n’est pas dès plus positives au sein d’un groupe qui a pourtant maintenu un bon niveau en relais avec trois podiums en quatre courses. Cependant, la coupure semble avoir été une bonne chose pour les Bleus. « J’ai vraiment le sentiment que la quinzaine [de pause] a été bénéfique, confirmait Vincent Vittoz, leur coach, lundi soir en conférence de presse à Nordic Magazine. Contrairement à la période de Noël, tout le monde a pu se régénérer et je trouve les gars à même de répondre présents. »
Sur cette édition des championnats du monde, les Bleus ne seront donc pas les favoris… tout en ayant la volonté de remporter des médailles pour sauver une saison qui s’annonce difficile en coupe du monde. « On sait que les Norvégiens sont favoris et que c’est à eux d’aller chercher les médailles, estime Vincent Vittoz. On a déjà été capables de monter sur les podiums et on respecte nos adversaires, mais on a cette ambition d’aller chercher les médailles. »
A lire aussi
- Ce que le stage de préparation de Seefeld a apporté aux biathlètes français avant les Mondiaux d’Oberhof
- « Cela lance très bien les Mondiaux » : Stéphane Bouthiaux et Cyril Burdet savourent le bronze du relais mixte
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Jeanne Richard, Justine Braisaz-Bouchet, Gilonne Guigonnat, Sophie Chauveau et Océane Michelon à l’entraînement sur la neige de Bessans : l’album photo
- Ski de fond | Course nationale de Vuokatti : Remi Lindholm et Anne Kyllönen gagnent un individuel skating
- Biathlon | Ski de fond : au tour du snowfarming d’Obertilliach d’ouvrir ses portes
- Ski de fond : les objectifs des Andorrans Gina Del Rio et Irineu Esteve Altimiras
- Ski de fond : malade depuis la fin d’hiver, Ida Dahl ne devrait pas mettre le dossard avant le Nouvel An