Biathlon : premiers championnats du monde pour Oscar Lombardot
Ce samedi après-midi, Oscar Lombardot, 22 ans, va découvrir les championnats du monde de biathlon lors du sprint d’Oberhof (Allemagne). S’il sera présent sur les pistes de l’Arena am Rennsteig, c’est parce qu’il a remporté, la semaine passée, son duel face au Vosgien Emilien Claude lors de l’IBU Cup d’Obertilliach (Autriche). Vingt-troisième et dixième dans le Tyrol, il a convaincu Stéphane Bouthiaux, le sélectionneur, de l’emmener en Thuringe.
« Par rapport à ses résultats, si cela avait été un athlète de 28 ou 30 ans, il ne serait pas venu avec nous, avouait, mercredi soir, ce dernier à Nordic Magazine. Oscar [Lombardot] va vite sur la piste et ce sera sa première grande expérience internationale. On sait que s’il met les balles au fond, il peut aller chercher un bon résultat. »
De l’IBU Cup aux Mondiaux en une semaine
En début de semaine, après quelques jours passés en stage à Seefeld (Autriche), Oscar Lombardot a donc débarqué à Oberhof les yeux écarquillés. « C’est que du kiff et juste incroyable d’être là, je ne m’imaginais pas aux Mondiaux ! C’est bien au-dessus des objectifs parce que je pensais passer la saison en IBU Cup, révèle-t-il. Je suis bien content que cela m’arrive, c’est génial. »
Dépassé par les événements en décembre 2020 lors de sa découverte de la coupe du monde, le Doubiste a mieux appréhendé ses dernières sorties à ce niveau le mois dernier, marquant même ses premiers points. « J’ai pris de l’expérience et j’ai moins d’appréhension », estime-t-il.
A quelques heures de participer à ses premiers Mondiaux, Oscar Lombardot, qui a pour modèle une certaine Florence Baverel, a « hâte de voir ce que cela donne ». Nul doute qu’à Arçon (Doubs), dans son fief, son dossard 111 sera scruté de très près.
A lire aussi
- Oscar Lombardot sélectionné comme sixième homme de l’équipe de France masculine pour les Mondiaux d’Oberhof
- Oscar Lombardot sur son retour en coupe du monde à Pokljuka : « C’est un joli cadeau »
- Oscar Lombardot après son premier podium en IBU Cup : « Cela fait du bien de faire une course pleine »
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Rasnov : le Japonais Keiichi Sato en tête des qualifications, top 20 pour Ari Repellin
- Biathlon : du beau monde aux championnats de Norvège
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains