Biathlon : la divine surprise Paula Botet
Ce jeudi 9 janvier, les Vosges sont à la fête sur la planète biathlon. Quelques heures après la victoire décrochée par Amandine Mengin sur l’IBU Cup, c’est Paula Botet qui a triomphé en coupe du monde. Montée sur le plus prestigieux de tous les circuits en ce début d’année 2025 à la suite de son lancement d’hiver convaincant dans l’antichambre, elle semblait avoir les armes pour rivaliser avec les stars mondiales.
« Je pense que je suis meilleure que la dernière fois que je suis venue en coupe du monde », confiait-elle effectivement au micro de La Chaîne L’Equipe avant ce sprint thuringeois. Seulement, il fallait mettre les actes devant les paroles lors de la compétition.
Sur ce sprint disputé dans des conditions dantesques entre brouillard, pluie et vent capricieux, la Bressaude a réalisé le passage parfait. Alignant deux 5/5 de suite sur le pas de tir, elle s’est également montrée rapide sur les skis de fond, réalisant un chrono dans le top 10 (le septième).
A l’arrivée, avec son (petit) dossard 37, Paula Botet prenait la tête. Un rang qu’elle n’allait plus lâcher et qui lui permettait, à 24 ans, de gagner pour la toute première fois en coupe du monde, devenant la treizième tricolore à le faire.
Un podium de bizuths
Jusqu’alors, rendez-vous compte, son meilleur résultat était… une vingt-et-unième place décrochée en mars 2023 à Oslo-Holmenkollen (Norvège). L’hiver passé, qui plus est, la biathlète de La Bressaude Section Ski avait été embêtée par des douleurs tibiales. Revenue de toutes ces difficultés, elle triomphe donc en ce début de mois de janvier en coupe du monde.
« Je ne sais pas quoi dire, réagissait-elle une fois la victoire actée en zone mixte. Je me sentais tellement mal, j’étais frigorifiée, je pensais faire n’importe quoi dans le dernier tour… Improbable, je suis sous le choc ! »
Paula Botet est accompagnée de deux autres biathlètes signant également leur premier podium en coupe du monde : la Norvégienne Maren Kirkeeide (9/10), deuxième à 31 sec 1, et la Bulgare Milena Todorova (9/10), troisième à 35 sec 0.
Toutes les Françaises dans le top 12
Justine Braisaz-Bouchet (7/10), en grande forme sur les skis, termine en quatrième position à 40 sec 3 tandis que la Finlandaise Suvi Minkkinen (9/10), cinquième à 47 sec 8, et Océane Michelon (9/10), sixième à 49 sec 9, complètent la cérémonie des fleurs.
Les trois autres Françaises sont dans le top 12 avec la septième place de Lou Jeanmonnot (8/10), la onzième de Jeanne Richard (8/10) et la douzième de Julia Simon (8/10).
PAULA À LA PERFECTION 🤩
Magnifique course de Paula Botet qui s'impose sur le Sprint d'Oberhof !
Un 10/10 derrière la carabine sur ce site, c'est tout simplement magistral 🎩👏
Démonstration française sur cette course avec 6 bleues dans le TOP 15 🔝🇫🇷
📸 Nordic Focus pic.twitter.com/j0dXah1aEx— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) January 9, 2025
Le live data du sprint féminin
Les résultats complets
A lire aussi
- Le programme complet de la coupe du monde d’Oberhof, quatrième étape de la saison 2024/2025
- Corinne Niogret : mon meilleur souvenir à… Oberhof
- Paula Botet à la place de Sophie Chauveau : la sélection française pour la coupe du monde d’Oberhof
- « Elle mérite complètement de monter » : pourquoi le staff de l’équipe a décidé de remplacer Sophie Chauveau par Paula Botet pour la coupe du monde d’Oberhof
- « Je ne peux pas skier avec les athlètes » : rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche pour Simon Fourcade, coach de l’équipe de France masculine
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Zakopane : Daniel Tschofenig gagne la qualification, Valentin Foubert dans le top 30
- Ski de fond | « Je pense que j’étais un peu nerveuse avant le départ » : Frida Karlsson s’exprime après l’individuel skate des Rousses
- Ski de fond | « Je suis un peu déçue car je voulais être sur le podium » : onzième aux Rousses après avoir été malade, Flora Dolci espérait mieux sur l’individuel skate
- Ski de fond | Les Rousses : les Autrichiens Mika Vermeulen et Teresa Stadlober « satisfaits » de leur individuel
- Biathlon | « C’est le premier Claudium, j’espère pas le dernier » : pour son premier relais en coupe du monde, Emilien Claude l’emporte aux côtés de son frère