Biathlon : troisième poursuite d’affilée pour Quentin Fillon-Maillet
Cet hiver, le Jurassien Quentin Fillon-Maillet s’est transformé en docteur ès poursuite. Pour faire simple, en un biathlète maîtrisant parfaitement l’art de ce format dont Martin Fourcade, son illustre aîné, s’était fait l’expert, décrochant deux titres olympiques de la spécialité.
En cette année olympique, et même à moins d’un mois de l’échéance pékinoise, le biathlète franc-comtois s’est offert, ce dimanche midi à Oberhof (Allemagne), une neuvième victoire en coupe du ponde, la troisième de la saison. Toutes ont été décrochées en poursuite. Après Hochfilzen (Autriche) et Le Grand-Bornand (Haute-Savoie), il ajoute le site allemand, où il n’était encore jamais monté sur un podium individuel, à son palmarès.
Pourtant, après un premier couché à deux erreurs, Quentin Fillon-Maillet, sous la neige thuringienne, se retrouvait en dix-huitième position à 1 minute 27 de la tête, occupée par le Russe Alexander Loginov.
Alexander Loginov a tout perdu, Emilien Jacquelin lâché par ses skis
Le lauréat du sprint de vendredi, après trois premières salves parfaites, allait ensuite craquer sur le dernier debout, manquant ses trois dernières balles. Une porte ouverte dont le Français, dossard rouge sur les épaules et auteur d’un 15/15 de patron après ses erreurs initiales, a profité pour sortir en tête du dernier pas de tir une petite dizaine de secondes devant Sebastian Samuelsson (19/20). Le Suédois, dans le dernier tour, ne parvenait pas à recoller et devait se contenter de la place de dauphin de Quentin Fillon-Maillet, nouveau leader du classement général après la dix-septième place d’Emilien Jacquelin (16/20), lâché par ses skis.
Le podium, lui, est complété par Tarjei Boe (17/20), vainqueur de Sturla Holm Lægreid (16/20) et de Loginov (16/20), qui a finalement tout perdu, au sprint. Très jolies remontées du Vosgien Fabien Claude (18/20), qui passe de la vingt-troisième à la septième place, et du Bugiste Simon Desthieux (18/20), dix-neuvième avec le dossard 47.
LA TROISIÈME 🇫🇷🇫🇷@quentinfillon remporte la poursuite d’Oberhof, sa 3e victoire de rang dans cette discipline 🏆🏆🏆@fabien_claude1 est 7️⃣e.#Bravolesbleus 🇫🇷
📸 Nordic Focus pic.twitter.com/CsLpzdAe5J— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) January 9, 2022
Les résultats complets de la poursuite masculine d’Oberhof (Allemagne)
Les cinq dernières infos
- Soudain, la biathlète a croisé un ours et a cru mourir
- Saut à ski : la vie américaine de Ryoyu Kobayashi
- JOJ 2024 : la Norvège a sélectionné ses biathlètes pour Gangwon
- Ski de fond | « C’est vraiment une chance d’être dans ce groupe » : la Vosgienne Clémence Didierlaurent savoure son arrivée en équipe de France relève
- Biathlon : Simon Desthieux et Célia Aymonier se sont dit « oui »