Biathlon : du bronze pour l’équipe de France
La revanche du champion. Quatre-vingt-quatrième du sprint disputé vendredi sur les pistes de l’Arena am Rennsteig d’Oberhof (Allemagne), le Jurassien Quentin Fillon-Maillet, absent de la poursuite dominée par Sturla Holm Lægreid ce samedi, était relancé par le staff à l’occasion de ce relais mixte thuringien, seule répétition grandeur nature avant les Mondiaux de Pokljuka (Slovénie). Placé en position de finisseur, le vice-champion du monde du sprint avait la responsabilité de terminer le travail. Et il l’a parfaitement réalisé, bien qu’il aurait pu monter une voire deux marches pour offrir la victoire à la nation championne olympique de l’exercice.
Ce relais mixte, lancé sous le soleil (oui, oui) d’Oberhof, avait parfaitement débuté pour l’équipe de France avec une Anaïs Chevalier offensive et parfaite derrière sa carabine qui passait la main à Justine Braisaz en première position avec un petit matelas d’avance. Souveraine derrière sa carabine, la Hautelucienne l’était moins à la sortie du couché quand elle glissait sur une plaque de glace, sans dommage. Surtout, la Russe Svetlana Mironova, excellente et portée par une glisse d’enfer dans le dernier tour après un couché parfait, prenait la tête à la mi-course, laissant la France et l’Allemagne à sept secondes. La Norvège, après un début de parcours compliqué par les pioches, n’était plus qu’à douze secondes lorsque Fabien Claude s’élançait.
La Russie retrouve la lumière
En signant deux doubles pioches, le Vosgien n’est pas parvenu à ramener la France sur le devant la scène, laissant ce plaisir à un Quentin Fillon-Maillet revanchard 48 heures après un sprint caviardé et lancé à moins de vingt secondes de la tête. En signant un sans-faute sur le pas de tir, le Jurassien y sortait en tête après le debout avec quasiment dix secondes de marge sur Sturla Holm Lægreid et Eduard Latypov. Trop court sur les skis, Fillon-Maillet n’arrivait pas à garder sa marge et offrait finalement le bronze aux Bleus alors que la Russie sortait du tunnel en s’imposant devant la Norvège.
« J’aimerais bien qu’on aille chercher un podium avec les gars, ce serait une belle récompense d’équipe », espérait Anaïs Chevalier pendant la course au micro de La Chaîne L’Équipe. C’est maintenant chose faite. Avec un Quentin Fillon-Maillet retrouvé.
Alerte PODIUM ??
Au bout du suspense, Anais Chevalier-Bouchet / Justine Braisaz-Bouchet / @fabien_claude1 / @quentinfillon prennent une superbe 3e place sur le Relais Mixte #biathlon d’ #Oberhof ??
Bravo les ????????
? FFS pic.twitter.com/vumGZiHJUi— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) January 10, 2021
Les résultats complets du relais mixte d’Oberhof (Allemagne)
À lire aussi :
- Fabien Claude : « Je deviens un meilleur biathlète de jour en jour »
- Sturla Holm Lægreid en métronome
- Tiril Eckhoff en patronne sur la poursuite
- Anaïs Chevalier : une modification sur la carabine qui change tout
- Un risque difficile à gérer pendant les fêtes de fin d’année
- La cinquantième hurlante de Johannes Thingnes Boe
- Une « belle entrée en matière » pour Simon Desthieux
- Julia Simon mène la révolte des Françaises
- Julia Simon : « Se satisfaire de cette quatrième place »
- Frédéric Jean : « L’idée est de performer dès la première course »
- Des conditions optimales à Oberhof
- Les trois frères Claude ensemble en coupe du monde
- Le programme de la semaine à Oberhof
Photos : Nordic Focus.