Biathlon | Oberhof : Quentin Fillon-Maillet offre un podium à la France

Quentin Fillon-Maillet, Anaïs Chevalier, Justine Braisaz, Fabien Claude, biathlon, Oberhof
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du moSki de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

BIATHLON – Absent de la poursuite d’Oberhof (Allemagne) ce samedi après un sprint manqué, le Jurassien Quentin Fillon-Maillet offre un podium sur le relais mixte à l’équipe de France. La Russie, pour la première fois de l’hiver, s’impose devant la Norvège.

 

Biathlon : du bronze pour l’équipe de France

La revanche du champion. Quatre-vingt-quatrième du sprint disputé vendredi sur les pistes de l’Arena am Rennsteig d’Oberhof (Allemagne), le Jurassien Quentin Fillon-Maillet, absent de la poursuite dominée par Sturla Holm Lægreid ce samedi, était relancé par le staff à l’occasion de ce relais mixte thuringien, seule répétition grandeur nature avant les Mondiaux de Pokljuka (Slovénie). Placé en position de finisseur, le vice-champion du monde du sprint avait la responsabilité de terminer le travail. Et il l’a parfaitement réalisé, bien qu’il aurait pu monter une voire deux marches pour offrir la victoire à la nation championne olympique de l’exercice.

 

Quentin Fillon Maillet (FRA) – Manzoni/NordicFocus

 

Ce relais mixte, lancé sous le soleil (oui, oui) d’Oberhof, avait parfaitement débuté pour l’équipe de France avec une Anaïs Chevalier offensive et parfaite derrière sa carabine qui passait la main à Justine Braisaz en première position avec un petit matelas d’avance. Souveraine derrière sa carabine, la Hautelucienne l’était moins à la sortie du couché quand elle glissait sur une plaque de glace, sans dommage. Surtout, la Russe Svetlana Mironova, excellente et portée par une glisse d’enfer dans le dernier tour après un couché parfait, prenait la tête à la mi-course, laissant la France et l’Allemagne à sept secondes. La Norvège, après un début de parcours compliqué par les pioches, n’était plus qu’à douze secondes lorsque Fabien Claude s’élançait.

 

Eduard Latypov (RUS), Sturla Holm Laegreid (NOR) – Manzoni/NordicFocus

 

La Russie retrouve la lumière

En signant deux doubles pioches, le Vosgien n’est pas parvenu à ramener la France sur le devant la scène, laissant ce plaisir à un Quentin Fillon-Maillet revanchard 48 heures après un sprint caviardé et lancé à moins de vingt secondes de la tête. En signant un sans-faute sur le pas de tir, le Jurassien y sortait en tête après le debout avec quasiment dix secondes de marge sur Sturla Holm Lægreid et Eduard Latypov. Trop court sur les skis, Fillon-Maillet n’arrivait pas à garder sa marge et offrait finalement le bronze aux Bleus alors que la Russie sortait du tunnel en s’imposant devant la Norvège.

 

Anaïs Chevalier, biathlon, Oberhof

Anais Chevalier-Bouchet (FRA) – Manzoni/NordicFocus

 

« J’aimerais bien qu’on aille chercher un podium avec les gars, ce serait une belle récompense d’équipe », espérait Anaïs Chevalier pendant la course au micro de La Chaîne L’Équipe. C’est maintenant chose faite. Avec un Quentin Fillon-Maillet retrouvé.

pub

 

 

Les résultats complets du relais mixte d’Oberhof (Allemagne)

Télécharger (PDF, 498KB)

 

À lire aussi :

 

Photos : Nordic Focus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.