Peppe Femling a fait trembler la suède
Quelle course ! Les Suédois fans de biathlon ont dû avoir le cœur solide s’ils regardaient à la télévision le relais masculin des Mondiaux d’Oberhof (Allemagne).
Après la cauchemardesque prestation de Peppe Femling, ils n’y croyaient sans doute déjà plus. Une médaille, ce n’allait encore pas être pour cette fois.
Puis Martin Ponsiluoma leur a redonné espoir. Il a récupéré les erreurs de son camarade. Grâce à lui, le royaume nordique est passé de la 18e à la 3e place. Sur le debout, il a joué le tout pour le tout : « J’ai essayé d’être agressif et de ne pas perdre de temps. Le vent était correct et j’ai tenté ma chance », confiait le biathlète à nos confrères d’Aftonbladet qui avait à cœur de montrer qu’il savait tirer quand s’exprimait Eole.
Le biathlon suédois retrouve espoir
Après lui, Jesper Nelin a été solide et a passé le relais à Sebastian Samuelsson en quatrième position. Sur le couché, tout comme le Norvégien Johannes Thingnes Boe, il a manqué trois cibles, mais il a échappé au tour de pénalité. Contrairement au Tchèque Jonas Marecek. Au debout, il a eu besoin d’un tir supplémentaire qu’il a réussi. Le Suédois s’assurait dès lors une place sur le podium, à 1,15 minute de la France, victorieuse.
« Martin fait une belle série et nous a vraiment remis dans le coup. Après Sebbe et moi, on est arrivés à bien gérer ça », se félicitait Jesper Nelin qui refaisait le match.
« Nous avons eu la bonne attitude et nous nous sommes battus jusqu’au bout », déclarait, satisfait, le patron de l’équipe, Johannes Lukas.
La Suède va quitter le Land de Thuringe avec le sentiment du devoir accompli. Avec sept médailles, avant même les mass-starts dominicales, elle a battu son record sur des championnats du monde.
A lire aussi
- La France championne du monde du relais masculin
- Oberhof : les Bleus sacrés pour la troisième fois de leur histoire en relais
- Oberhof : à ceux qui le critiquaient pour son tir, Sebastian Samuelsson oppose une seconde médaille
- Oberhof : la revanche de Sebastian Samuelsson, médaillé de bronze sur la poursuite
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : avant de s’envoler pour les États-Unis, Johannes Hoesflot Klæbo s’est isolé de tout
- Biathlon : entraîneur de l’équipe féminine d’Allemagne, Sverre Olsbu Roeiseland évoque la nouvelle génération prometteuse
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe, Lisa Vittozzi, Ingrid Landmark Tandrevold ou encore Tarjei Boe… le City Biathlon de Dresde s’annonce disputé
- Ski de fond : comme Iivo Niskanen et Jasmin Kähärä, Krista Pärmäkoski organise son entraînement à ses frais
- Ski nordique : marque finlandaise de fart, Start met la clé sous la porte