Biathlon | Oberhof : Sturla Holm Lægreid en métronome

Sturla Holm Laegreid, biathlon, Oberhof
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du moSki de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

BIATHLON – Après des tirs debout aux scénarios incroyables, le Norvégien Sturla Holm Lægreid, à 18/20, remporte la poursuite d’Oberhof (Allemagne), sa quatrième victoire de l’hiver. Johannes Dale et Tarjei Boe complètent le podium devant le Vosgien Fabien Claude.

 

Biathlon : les frères Boe craquent au debout

Pendant la moitié de cette poursuite d’Oberhof (Allemagne), dernière course individuelle de la semaine, on a bien cru être sur les pistes de Skeikampen. C’est effectivement sur les hauteurs de Lillehammer (Norvège), où ils possèdent un chalet, que les frères Boe, Tarjei et Johannes, ont passé la fin d’année en famille. Ils y ont fêté Noël et le Nouvel An mais s’y sont également entraînés dans un cadre de rêve.

 

Johannes Thingnes Boe (NOR), Johannes Dale (NOR) – Manzoni/NordicFocus

 

Ce samedi après-midi, dans le paysage beaucoup moins enchanteur d’Oberhof, où le traditionnel brouillard avait (enfin) fait son apparition, les frangins norvégiens, après la faute initiale de Johannes lors du premier couché, se sont retrouvés sur la piste, en ouvreurs de cette première poursuite de l’année 2021. On a alors pensé que cette course allait se résumer à une histoire de famille. Mais pas du tout. Les masses d’air sournoises de Thuringe sont venues s’en mêler et, tout à tour, Johannes, quatre erreurs lors du premier debout et finalement huitième, et Tarjei, trois fautes sur la dernière salve alors qu’un plein lui assurait la victoire, ont été victimes de surprenantes craquantes.

 

Sturla Holm Laegreid, biathlon, Oberhof

Sturla Holm Laegreid (NOR) – Manzoni/NordicFocus

 

Comme par magie, Sturla Holm Lægreid, le meilleur tireur du plateau en embuscade toute la course, est venu cueillir la victoire à 18/20, un mauvais bilan pour celui qui a raté deux balles en coupe du monde pour la deuxième fois seulement de sa carrière. Johannes Dale, fautif à deux reprises sur son ultime debout, termine deuxième devant un Tarjei Boe déçu de l’issue de la course.

 

Fabien Claude en impose

Derrière, on retrouve… le Vosgien Fabien Claude. Parfait sur les couchés, il échoue au pied du podium après avoir manqué deux balles lors du premier debout. Mais c’est son tir parfait en fin de course qui lui a permis de se relancer et de sortir en quatrième position, une place qu’il n’a pas lâché sur la piste, pour conforter sa place dans le top 10 mondial. « C’est une belle quatrième place, ça fait plaisir d’être de retour aux fleurs, réagissait-il au micro de La Chaîne L’Équipe. Ce premier debout coûte beaucoup trop cher. »

pub

 

Fabien Claude (FRA) – Manzoni/NordicFocus

 

Simon Desthieux (17/20), neuvième, enchaîne un deuxième top 10 de suite tandis qu’Emilien Jacquelin (16/20), treizième, a trop manqué pour remonter au classement et perd son dossard rouge. Antonin Guigonnat (15/20) termine 37e et Emilien Claude (18/20), pour sa première course à quatre tirs en coupe du monde, est 39e.

 

 

Les résultats complets de la poursuite masculine d’Oberhof (Allemagne)

Télécharger (PDF, 490KB)

 

À lire aussi :

 

Photos : Nordic Focus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.