Biathlon : les frères Boe craquent au debout
Pendant la moitié de cette poursuite d’Oberhof (Allemagne), dernière course individuelle de la semaine, on a bien cru être sur les pistes de Skeikampen. C’est effectivement sur les hauteurs de Lillehammer (Norvège), où ils possèdent un chalet, que les frères Boe, Tarjei et Johannes, ont passé la fin d’année en famille. Ils y ont fêté Noël et le Nouvel An mais s’y sont également entraînés dans un cadre de rêve.
Ce samedi après-midi, dans le paysage beaucoup moins enchanteur d’Oberhof, où le traditionnel brouillard avait (enfin) fait son apparition, les frangins norvégiens, après la faute initiale de Johannes lors du premier couché, se sont retrouvés sur la piste, en ouvreurs de cette première poursuite de l’année 2021. On a alors pensé que cette course allait se résumer à une histoire de famille. Mais pas du tout. Les masses d’air sournoises de Thuringe sont venues s’en mêler et, tout à tour, Johannes, quatre erreurs lors du premier debout et finalement huitième, et Tarjei, trois fautes sur la dernière salve alors qu’un plein lui assurait la victoire, ont été victimes de surprenantes craquantes.
Comme par magie, Sturla Holm Lægreid, le meilleur tireur du plateau en embuscade toute la course, est venu cueillir la victoire à 18/20, un mauvais bilan pour celui qui a raté deux balles en coupe du monde pour la deuxième fois seulement de sa carrière. Johannes Dale, fautif à deux reprises sur son ultime debout, termine deuxième devant un Tarjei Boe déçu de l’issue de la course.
Fabien Claude en impose
Derrière, on retrouve… le Vosgien Fabien Claude. Parfait sur les couchés, il échoue au pied du podium après avoir manqué deux balles lors du premier debout. Mais c’est son tir parfait en fin de course qui lui a permis de se relancer et de sortir en quatrième position, une place qu’il n’a pas lâché sur la piste, pour conforter sa place dans le top 10 mondial. « C’est une belle quatrième place, ça fait plaisir d’être de retour aux fleurs, réagissait-il au micro de La Chaîne L’Équipe. Ce premier debout coûte beaucoup trop cher. »
Simon Desthieux (17/20), neuvième, enchaîne un deuxième top 10 de suite tandis qu’Emilien Jacquelin (16/20), treizième, a trop manqué pour remonter au classement et perd son dossard rouge. Antonin Guigonnat (15/20) termine 37e et Emilien Claude (18/20), pour sa première course à quatre tirs en coupe du monde, est 39e.
Au bout de l’effort, @fabien_claude1 s’est employé pour venir prendre une belle 4e place sur la #Poursuite #biathlon d’Oberhof ????#OBE21
?FFS pic.twitter.com/pEqKHCtrUZ— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) January 9, 2021
Les résultats complets de la poursuite masculine d’Oberhof (Allemagne)
À lire aussi :
- Tiril Eckhoff en patronne sur la poursuite
- Anaïs Chevalier : une modification sur la carabine qui change tout
- Un risque difficile à gérer pendant les fêtes de fin d’année
- La cinquantième hurlante de Johannes Thingnes Boe
- Une « belle entrée en matière » pour Simon Desthieux
- Julia Simon mène la révolte des Françaises
- Julia Simon : « Se satisfaire de cette quatrième place »
- Frédéric Jean : « L’idée est de performer dès la première course »
- Des conditions optimales à Oberhof
- Les trois frères Claude ensemble en coupe du monde
- Le programme de la semaine à Oberhof
Photos : Nordic Focus.