Biathlon : une nouvelle règle qui change à vingt-quatre heures du sprint des Mondiaux
Ce jeudi, l’Union internationale de biathlon (IBU) a communiqué sur une nouvelle interprétation de son point 12.6.1.1.1.b du règlement des compétitions. Alors qu’absolument toute la caravane du biathlon pensait qu’il fallait qu’une nation possède cinq athlètes classés dans le top 15 du classement général de la coupe du monde pour prétendre à un quota supplémentaire, l’IBU a annoncé qu’il en fallait seulement un.
Ainsi, la France va pouvoir engager cinq biathlètes sur le sprint féminin des Mondiaux d’Oberhof (Allemagne) prévu ce vendredi. En plus d’Anaïs Chevalier-Bouchet, de Lou Jeanmonnot, de Chloé Chevalier et de Julia Simon, déjà sélectionnées, on devrait, selon toutes vraisemblances, retrouver Sophie Chauveau, mieux classée au général par rapport à Caroline Colombo. Cette dernière, d’ailleurs, a annoncé mercredi soir à Nordic Magazine être « remplaçante ».
« C’est honteux », réagit Siegfried Mazet
Enfin, sur l’individuel de la semaine prochaine, ce sera identique avec cinq quotas féminins et six chez les hommes au lieu de cinq grâce au titre olympique de Quentin Fillon-Maillet dans la spécialité.
It has never been explained like this!!!
It s ashamed. IBU has to make an introspection.— Siegfried Mazet (@zigystardust77) February 9, 2023
« Cela n’a jamais été expliqué comme cela !!! C’est honteux. L’IBU doit faire une introspection », n’a pas tardé à réagir Siegfried Mazet, le coach de tir français de la Norvège, sur Twitter. Quoi qu’il en soit, celle nouvelle donne a eu des conséquences puisque certaines nations concernées n’avaient pas de remplaçants sur place. La Norvège, par exemple, fait venir en urgence Endre Stroemsheim à Oberhof pour disputer le sprint tandis que Juni Arnekleiv passe de réserviste à titulaire.
A lire aussi
- Oberhof : Chloé Chevalier sera alignée avec Julia Simon, Anaïs Chevalier-Bouchet et Lou Jeanmonnot lors du sprint
- « Cela lance très bien les Mondiaux » : Stéphane Bouthiaux et Cyril Burdet savourent le bronze du relais mixte
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Maurice Manificat absent de la dernière coupe du monde de la saison à Lahti
- Partenaire | G-Heat spécialiste des vêtements chauffants va vous réchauffer cet hiver
- Biathlon : Mark Kirchner quitte son poste d’entraîneur en chef des Allemands
- Biathlon | Les Saisies : le programme des finales de la coupe de France, support des championnats de France U19/U22
- Ski de fond : un nouveau système testé à Falun pour détecter le fart fluoré