Biathlon : Tarjei Boe, dix ans après
Une course comme seul le biathlon peut en offrir. Cette mass-start d’Oberhof (Allemagne), la deuxième de l’hiver, devrait longtemps rester dans les annales du sport. Il y a tout eu pendant cette ultime compétition de la semaine : de la dramaturgie, des favoris en difficulté, une chute, un bris de carabine et, au final, la victoire d’un Tarjei Boe rayonnant. Comme le 9 janvier 2011, le Norvégien remporte la mass-start thuringienne. À l’époque, celui qui allait soulever le gros globe de cristal en fin de saison avait devancé Emil Hegle Svendsen, Ivan Tcherezov, Martin Fourcade et Michael Greis de quelques secondes. Il s’était offert un parterre de grands noms.
Ce dimanche, le biathlète de Stryn n’a pas eu à batailler avec les cadors de l’hiver puisqu’ils ont tous été (quasiment) éliminés avant le dernier tir. Son petit frère Johannes a commis une erreur sur chaque passage derrière la carabine, Sturla Holm Lægreid, d’habitude si précis, termine avec un 18/20 qui ne lui ressemble pas, Quentin Fillon-Maillet a failli à trois reprises et Fabien Claude est passé à côté, signant un 14/20 pour une 26e place finale.
Une chute et une carabine cassée pour Jacquelin
Et puis Emilien Jacquelin. Le Dauphinois, auteur d’un incroyable 10/10 sur les couchés, était en tête lors de la troisième boucle de ski de fond. Avec une petite marge d’avance sur un groupe d’une dizaine d’unités. Malheureusement, dans la descente, il tombait et cassait sa carabine. Obligé de prendre l’arme de réserve sur le pas de tir, il sortait quelque peu de sa course et terminait finalement quatorzième (malgré un 19/20), loin d’un podium qui lui tendait les bras. Justement, on retrouvait l’Autrichien Felix Leitner et le Suisse Benjamin Weger, tous deux à 20/20 au tir, sur la boîte. Un podium impossible à prévoir. Ce qui fait la beauté du biathlon.
Finalement, Simon Desthieux, neuvième, et Quentin Fillon-Maillet, dixième, entrent dans le top 10 tandis qu’Antonin Guigonnat prend la 23e place. La semaine prochaine, les biathlètes retrouveront le site d’Antholz (Italie). Un stade où les bonnes ondes du dernier Mondial pourraient les aider à retrouver les joies du podium en individuel.
Deux ?? dans le TOP 10 de la Mass-Start #biathlon d’ #Oberhof avec @simondstx 9e et @quentinfillon 10e !
TOP 15 pour @EmilienJck 14e (19/20 avec un carabine cassée?)#allezlesbleus
? Nordic Focus /FFS pic.twitter.com/B9CAKJDN0g— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) January 17, 2021
L'article continue sous la publicité
Les résultats complets de la mass-start masculine d’Oberhof (Allemagne)
À lire aussi :
- Pas de mass-start pour Alexander Loginov
- L’Allemagne triomphe à la maison
- Un relais français en plein dans le mille
- La France a trouvé « le petit truc en relais »
- Comment Emilien est redevenu Jacquelin sur les relais
- Justine Braisaz et Anaïs Chevalier au pied du podium
- Justine Braisaz : « Un déclic au niveau du tir »
- Dorothea Wierer retrouve le podium
- L’avis des Françaises sur première de Stina Nilsson
- Ingrid Landmark Tandrevold va mieux
- Johannes Thingnes Boe roi du sprint
- Les réactions de Quentin Fillon-Maillet et d’Emilien Jacquelin
- Le vrai Oberhof est de retour
- La domination norvégienne décryptée par Vittoz et Fillon-Maillet
- Pourquoi enchaîner une deuxième semaine à Oberhof est compliqué
- Les premiers pas remarquables d’Emilien Claude
Photos : Nordic Focus.