Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Tarjei Boe, biathlon, Oberhof
17.01.2021, Oberhof, Germany (GER): Tarjei Boe (NOR) - IBU World Cup Biathlon, mass men, Oberhof (GER). www.nordicfocus.com. © Manzoni/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Biathlon

Biathlon | Oberhof : Tarjei Boe remonte le temps en gagnant la mass-start

Le Norvégien Tarjei Boe remporte la mass-start d’Oberhof (Allemagne) au terme d’une course au scénario abracadabrantesque. L’Autrichien Felix Leitner et le Suisse Benjamin Weger complètent le podium. Emilien Jacquelin, auteur d’un 10/10 sur les couchés, a cassé sa carabine sur une chute et termine quatorzième.

Biathlon : Tarjei Boe, dix ans après

Une course comme seul le biathlon peut en offrir. Cette mass-start d’Oberhof (Allemagne), la deuxième de l’hiver, devrait longtemps rester dans les annales du sport. Il y a tout eu pendant cette ultime compétition de la semaine : de la dramaturgie, des favoris en difficulté, une chute, un bris de carabine et, au final, la victoire d’un Tarjei Boe rayonnant. Comme le 9 janvier 2011, le Norvégien remporte la mass-start thuringienne. À l’époque, celui qui allait soulever le gros globe de cristal en fin de saison avait devancé Emil Hegle Svendsen, Ivan Tcherezov, Martin Fourcade et Michael Greis de quelques secondes. Il s’était offert un parterre de grands noms.

 

Tarjei Boe, biathlon, Oberhof

Tarjei Boe (NOR) – Manzoni/NordicFocus

 

Ce dimanche, le biathlète de Stryn n’a pas eu à batailler avec les cadors de l’hiver puisqu’ils ont tous été (quasiment) éliminés avant le dernier tir. Son petit frère Johannes a commis une erreur sur chaque passage derrière la carabine, Sturla Holm Lægreid, d’habitude si précis, termine avec un 18/20 qui ne lui ressemble pas, Quentin Fillon-Maillet a failli à trois reprises et Fabien Claude est passé à côté, signant un 14/20 pour une 26e place finale.

 

L'article continue sous la publicité
pub

Une chute et une carabine cassée pour Jacquelin

Et puis Emilien Jacquelin. Le Dauphinois, auteur d’un incroyable 10/10 sur les couchés, était en tête lors de la troisième boucle de ski de fond. Avec une petite marge d’avance sur un groupe d’une dizaine d’unités. Malheureusement, dans la descente, il tombait et cassait sa carabine. Obligé de prendre l’arme de réserve sur le pas de tir, il sortait quelque peu de sa course et terminait finalement quatorzième (malgré un 19/20), loin d’un podium qui lui tendait les bras. Justement, on retrouvait l’Autrichien Felix Leitner et le Suisse Benjamin Weger, tous deux à 20/20 au tir, sur la boîte. Un podium impossible à prévoir. Ce qui fait la beauté du biathlon.

 

Tarjei Boe (NOR), Benjamin Weger (SUI), Felix Leitner (AUT) – Manzoni/NordicFocus

 

Finalement, Simon Desthieux, neuvième, et Quentin Fillon-Maillet, dixième, entrent dans le top 10 tandis qu’Antonin Guigonnat prend la 23e place. La semaine prochaine, les biathlètes retrouveront le site d’Antholz (Italie). Un stade où les bonnes ondes du dernier Mondial pourraient les aider à retrouver les joies du podium en individuel.

 

 

Les résultats complets de la mass-start masculine d’Oberhof (Allemagne)

À lire aussi :

Photos : Nordic Focus.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

17:09. Simon Eder va disputer une seizième saison complète en coupe du monde ! À 38 ans, le biathlète autrichien, numéro 15 mondial l’hiver...

Vu de Norge

Avec Vu de Norge et nulle part ailleurs, retrouvez toute l’actualité nordique norvégienne.

Biathlon

15:51. Les bonnes nouvelles s’en finissent pas de pleuvoir sur le biathlon norvégien. Quelques jours après la signature d’un nouvel accord de sponsoring avec...

Biathlon

Fin de carrière pour la Russe Irina Starykh, 33 ans et quadruple championne d'Europe. C'est une blessure au dos qui l'empêche de continuer le...

Planète Blanche

Toutes les semaines, retrouvez, dans la Planète Blanche, l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.

Biathlon

Le Giro a débuté samedi. Lors de la première étape, un ancien biathlète, le Norvégien Tobias Foss, a terminé à la troisième place.

Biathlon

L'hiver passé, le Doubiste Sébastien Mahon, 21 ans, n'a pas vécu la saison qu'il avait rêvé. Gêné par une blessure à quelques jours des...

Biathlon

L'hiver passé, Sturla Holm Lægreid, 24 ans, a impressionné son monde, tenant tête jusqu'au bout de la saison à Johannes Thingnes Boe. Quelques semaines...