Biathlon : quatrième doublé sprint/poursuite de suite pour Tiril Eckhoff
La spécialiste. Après Le Grand-Bornand (Haute-Savoie) et Ruhpolding (Allemagne) l’année dernière et Hochfilzen (Autriche) il y a quelques semaines, Tiril Eckhoff réalise le doublé sprint/poursuite sur la coupe du monde de biathlon. C’est bien simple : les quatre dernières fois que la biathlète de Bærum s’est élancée en tête d’une poursuite, elle s’est imposée.
La Norvégienne, largement dominatrice ce vendredi lors du sprint, partait avec une marge d’une trentaine de secondes d’avance. Matelas qui est devenu encore plus douillet dès le premier tir et l’erreur d’Hanna Oeberg, finalement huitième après un mauvais 16/20.
C’est ensuite que les choses sont devenues un peu plus tendues pour Eckhoff. Toujours très rapide sur la piste, elle a manqué sa dernière balle couchée pendant que Marte Olsbu Roeiseland, pourtant à une minute après le premier passage derrière la carabine, et l’Autrichienne Lisa Theresa Hauser, belle surprise de ce début d’année, ne se loupaient pas. Avant l’ultime debout, celui où tout peut basculer, la sextuple championne du monde ne comptait donc plus qu’un joker d’avance.
Premier 20/20 depuis 2015 pour Olsbu Roeiseland
Joker qu’elle allait devoir utiliser : après avoir mis du temps à engager son tir, elle manquait, encore une fois, la dernière balle. Derrière, Olsbu Roeiseland, royale avec son dossard jaune et rouge sur les épaules, enchaînait les balles et réalisait le 20/20. Son premier en coupe du monde depuis… la poursuite d’Östersund en 2015 ! Un scénario qui plaçait les deux Norvégiennes au coude à coude dans la dernière boucle. « Tiril et moi étions très fatiguées, explique Marte Olsbu Roeiseland en zone mixte, c’était une course très difficile. Elle était vraiment très rapide, j’ai essayé de prendre de la vitesse pour essayer de la passer sur la ligne d’arrivée mais elle était trop forte aujourd’hui. » L’Autrichienne Lisa Theresa Hauser (19/20) signe son deuxième podium en deux jours.
Anaïs Chevalier retrouve le sourire
Cinquième de cette poursuite, la Dauphinoise Anaïs Chevalier, dixième au départ, a gagné des positions grâce à un tir debout parfait après une erreur sur chaque couché. Pour cela, elle a dû prendre le dessus sur la Polonaise Monika Hojnisz-Starega et Dorothea Wierer dans les derniers mètres. À cause d’un tir trop défaillant, les autres Français ont déçu : Justine Braisaz (16/20) est 11e, Julia Simon (14/20) 15e, Anaïs Bescond (16/20) 20e, Chloé Chevalier (14/20) 35e et Caroline Colombo (15/20) 44e.
« Je me suis sentie à la bagarre toute la course, il y a énormément de marge de progression, réagissait pourtant une Justine Braisaz positive au micro de La Chaîne L’Équipe. C’est à porté de main. »
Coupe du Monde @IBU_WC – TOP 5 pour Anais Chevalier-Bouchet qui prend une belle 5e place sur la #Poursuite #biathlon d’Oberhof avec un 18/20 ??#OBE21
?FFS pic.twitter.com/gxe70YWh4w— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) January 9, 2021
Les résultats complets de la poursuite féminine d’Oberhof (Allemagne)
À lire aussi :
- Un risque difficile à gérer pendant les fêtes de fin d’année
- La cinquantième hurlante de Johannes Thingnes Boe
- Une « belle entrée en matière » pour Simon Desthieux
- Julia Simon mène la révolte des Françaises
- Julia Simon : « Se satisfaire de cette quatrième place »
- Frédéric Jean : « L’idée est de performer dès la première course »
- Des conditions optimales à Oberhof
- Les trois frères Claude ensemble en coupe du monde
- Le programme de la semaine à Oberhof