Biathlon | Oberhof : Tiril Eckhoff monte en puissance

Tiril Eckhoff, Marte Olsbu Roeiseland, biathlon, Oberhof
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du moSki de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

BIATHLON – La coupe du monde féminine se poursuit cette semaine à Oberhof. Pour la deuxième semaine consécutive, le site allemand propose des excellentes conditions de neige. Nordic Magazine présente les enjeux de la semaine.

 

Rarement, les conditions de neige ont été aussi bonnes à Oberhof, plus généralement habitué au brouillard et au manque de neige. À l’instar des hommes, la Norvège domine la coupe du monde féminine. Un duel entre Marte Olsbu Roeiseland et sa compatriote Tiril Eckhoffsemble se dessiner pour la suite de la saison. Mais attention à Hanna Oeberg, la Suédoise qui reste en embuscade.

 

Le duel entre Olsbu Roeiseland et Eckhoff

Tiril Eckhoff, Marte Olsbu Roeiseland, biathlon, Oberhof

Tiril Eckhoff (NOR), Marte Olsbu Roeiseland (NOR) – Manzoni/NordicFocus

 

Marte Olsbu Roeiseland domine la coupe du monde de biathlon. Régulière, la Norvégienne compte une petite avance au général. Car même sans victoire la semaine dernière, Marte Olsbu Roeiseland a limité la casse en se classant respectivement cinquième et deuxième du sprint et de la poursuite. La leader du général partira favorite cette semaine dans la défense de son maillot jaune.

Mais la menace se fait plus pressante en la personne de Tiril Eckhoff. En effet, seconde au général, Tiril Eckhoff a commencé l’année de façon tonitruante en signant deux succès. Ce doublé lui a permis d’effectuer en sacré rapproché au classement. Avec le plein de confiance engrangé par ces victoires, la Norvégienne est capable de poursuivre sur ce rythme cette semaine.

 

Hanna Oeberg, biathlon, Oberhof

Hanna Oeberg (SWE) – Manzoni/NordicFocus

 

La troisième au général est Hanna Oeberg et, à l’instar de son compatriote masculin, Sebastian Samuelsson, la Suédoise semble marquer le pas. Sans passer complètement à coté de ses courses, le niveau de Hanna Oeberg est moindre qu’en début de saison. Pour autant, rien est perdu en atteste sa troisième place au général avec le même nombre de points que Tiril Eckhoff.

Le reste de la concurrence semble définitivement distancé. Dzinara Alimbekava a disparu des premières places qu’elle occupait en début de saison. Quant à Dorothea Wierer, elle semble loin du niveau qui a vu d’elle la gagnante de la coupe du monde. Mais, pour l’Italienne, un retour au sommet est possible surtout à l’approche des prochaines échéances mondiales. La Transalpine a d’ailleurs admis avoir fait un pas en avant cette semaine.

 

Du mieux à confirmer pour les Françaises

Anais Chevalier, biathlon, Oberhof

Anais Chevalier-Bouchet (FRA) – Manzoni/NordicFocus

 

Du côté de l’équipe de France, les résultats d’ensemble se sont améliorés la semaine dernière. Une réaction générale a été constatée et devra être prolongée sur les courses de la semaine.

Anaïs Chevalier-Bouchet, la première française du général, a tiré profit de son retour en famille durant les fêtes de fin d’année pour recharger les batteries et repartir de l’avant. Et avec deux top 10 la semaine dernière, la Française a en outre amélioré ses prestations au tir, dues certainement à l’utilisation d’une nouvelle carabine. Anaïs Chevalier-Bouchet peut réitérer la performance de monter sur le podium et revenir vers les sommets au général.

Julia Simon est encore trop irrégulière cette saison. Car après une encourageante quatrième place obtenue sur le sprint, la Française est passée à coté de sa poursuite avec un trop grand nombre de fautes. Pour autant, elle a certainement le potentiel pour décrocher prochainement une victoire si tout se met en place, le ski et le tir.

 

Chloé Chevalier, biathlon, Oberhof

Chloe Chevalier (FRA) – Manzoni/NordicFocus

 

Victoire que Justine Braisaz-Bouchet a du mal à approcher cette saison. La cause ? Une trop grande fébrilité derrière la carabine qui pénalise sa rapidité sur les skis. Pour autant, la Française est apparue en progrès la semaine dernière et le déclic attendu pourrait très bien avoir lieu sur les courses de cette étape.

Anaïs Bescond connaît également des problèmes au tir cette saison. La Jurassienne n’affiche pas non plus la forme qui lui a valu dans le passé de décrocher des podiums. Le chemin passe au préalable par un tir sécurisé, telle est la mission cette semaine d’Anaïs Bescond.

Enfin, il faudrait des exploits pour Chloé Chevalier et plus encore Caroline Colombo pour parvenir à se qualifier pour la mass start. Mais en biathlon, tout reste possible même si un résultat dans le top 20 serait considéré comme bon pour les deux Françaises.

 

La sélection française pour Oberhof (Allemagne)

  • Anaïs Bescond – ARMÉES Morbier Bellefontaine (Massif Jurassien)
  • Justine Braisaz – DOUANES Les Saisies (Savoie)
  • Chloé Chevalier – Les 7 Laux (Sports de Neige du Dauphiné)
  • Anaïs Chevalier – DOUANES Les 7 Laux (Sports de Neige du Dauphiné)
  • Julia Simon – DOUANES Les Saisies (Savoie)
  • Caroline Colombo – Mouthe (Massif Jurassien)

 

Photos : Nordic Focus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.