Biathlon : une première victoire à Oberhof pour l’équipe de France masculine
« On a l’envie de bien faire et, si possible, de jouer devant », expliquait Vincent Vittoz à Nordic Magazine en début de semaine. Ce vendredi après-midi, on peut dire que l’équipe de France masculine de biathlon a parfaitement suivi l’idée de sa tête pensante. En remportant le relais d’Oberhof (Allemagne) sur les pistes d’une Arena am Rennsteig qui lui avait, jusqu’alors, toujours échappée dans la discipline, les bleus se replacent sur l’échiquier du relais mondial à un peu plus un mois de l’épreuve des championnats du monde de Pokljuka.
En Slovénie, justement, les biathlètes français devront défendre leur titre planétaire acquis de haute lutte le 22 février 2020 à Antholz (Italie). 328 jours plus tard, donc, la France est de nouveau triomphante après trois courses terminées loin des podiums (quinzième à Nove Mesto en fin de saison dernière, huitième à Kontiolahti et sixième à Hochfilzen cette saison).
Cette victoire, aussi, a sans doute permis de trouver le quatuor référence en vue de l’échéance mondiale : Simon Desthieux en lanceur devant Quentin Fillon-Maillet, Fabien Claude et Emilien Jacquelin, à l’aise dans cette position de finisseur.
La Norvège revenue du diable vauvert, Horn ne passe pas le cap
Coupable de deux terribles craquantes à Kontiolahti (Finlande) et Hochfilzen (Autriche), le Dauphinois n’a cette fois pas failli pour offrir cette victoire à son pays, à l’équipe dans sa globalité et à ses potes.
Dans sa construction, avec seulement six pioches, ce succès est acquis avec la manière. Certes, la Norvège des frères Boe plombée par le manqué de Johannes Dale, qui est allé visiter l’anneau de pénalité, a bien aidé, mais il fallait aller chercher cette victoire. Les biathlètes du royaume, avec un immense Johannes Thingnes Boe, échouent finalement à quatre secondes et s’offrent un treizième podium consécutif.
L’Italie, avec un Tommaso Giacomel surprenant lors du troisième relais, complète la boîte en profitant des innombrables manqués de Philipp Horn, finisseur germanique.
Les Transalpins retrouvent ainsi les joies du top 3 pour la première fois depuis le 7 décembre 2019.
Enfin, cette victoire permet à la France de gagner son premier relais sans un certain Martin Fourcade depuis… 2003. Soit une éternité.
QUATUOR MAGIQUE ! ?⚡
Les bleus remettent les pendules à l’heure en s’imposant devant les norvégiens sur le Relais Hommes.
BRAVO @simondstx, @quentinfillon, @fabien_claude1 et @EmilienJck ??? !
Quelle course ??? Nordic Focus pic.twitter.com/qzavo2I8pC
— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) January 15, 2021
L'article continue sous la publicité
Les résultats complets du relais masculin d’Oberhof (Allemagne)
À lire aussi :
- Justine Braisaz et Anaïs Chevalier au pied du podium
- Justine Braisaz : « Un déclic au niveau du tir »
- Dorothea Wierer retrouve le podium
- L’avis des Françaises sur première de Stina Nilsson
- Ingrid Landmark Tandrevold va mieux
- Johannes Thingnes Boe roi du sprint
- Les réactions de Quentin Fillon-Maillet et d’Emilien Jacquelin
- Le vrai Oberhof est de retour
- La domination norvégienne décryptée par Vittoz et Fillon-Maillet
- Pourquoi enchaîner une deuxième semaine à Oberhof est compliqué
- Les premiers pas remarquables d’Emilien Claude
- Le programme de la deuxième semaine d’Oberhof
Photos : Nordic Focus.