BIATHLON – Malgré un trou noir d’Emilien Jacquelin en tout début de course, Martin Fourcade, Simon Desthieux et Quentin Fillon-Maillet ont arraché une superbe deuxième place venue de très loin, lors du relais d’Oberhof. Les bleus se sont inclinés derrière la Norvège privée des frères Boe !
La folle remontée de l’équipe de France
En biathlon, rien n’est jamais perdu avant d’avoir franchi la ligne d’arrivée… Les bleus en ont fait de nouveau l’expérience lors du relais d’Oberhof qui accueille cette semaine la quatrième étape de la coupe du monde !
Très mal engagée après le trou noir vécu par son premier relayeur (4 pioches – 2 tours de pénalité) Emilien Jacquelin, l’équipe de France ensuite emmenée par un Martin Fourcade de gala et des Simon Desthieux et Quentin Fillon-Maillet précis et rapides est remontée de la 21e place… à la deuxième !
« Ça a été le trou noir sur mon tir debout et ensuite sur la piste avec des sensations très éloignées de ce que j’ai connu ce début d’hiver, témoignait Jacquelin, sonné par sa déconvenue. En analysant la chose à chaud, j’ai un peu pêché par orgueil en pensant pouvoir faire quelque chose. C’est de l’expérience engrangée même si j’aurais préféré faire cette erreur sur une course individuelle. »
La dream team au rendez-vous
Mais les bleus ne se sont jamais découragés. Et dès le deuxième relais, Martin Fourcade, auteur d’une prestation exceptionnelle notamment sur le pas de tir au debout, a remis la maison tricolore dans le bon sens, passant de la 21e à la 5e, à 51 s de la tête !
Dans la foulée du quintuple champion olympique, la dream team tricolore qui présentait quatre athlètes présents dans le Top 7 mondial, a tenu son rang avec Simon Desthieux et Quentin Fillon-Maillet qui ont parfaitement répondu présent.
« Quand on vu le tir d’Emilien, on s’est dit il fallait y croire et rester combattifs car les conditions sont toujours difficiles ici et on peut toujours revenir dans la course », observait le coureur de l’Ain, bien récompensé de son opiniâtreté comme ses collègues d’équipe.
Au final, avec deux pioches à eux trois, les Français ont redonné le sourire à Emilien Jacquelin en prenant une superbe deuxième place, seulement battus au sprint par la Norvège… Les Norvégiens signent un nouveau succès, le troisième de l’hiver et le sixième de suite mais cette fois-ci sans ses deux vedettes Johannes et Tarjei Boe, respectivement numéro 1 et 2 mondial !
Ce samedi, les lauriers reviennent à Lars Birkeland, Erlend Bjoentegaard, Johannes Dale et Vetle Christiansen qui s’est fait peur en fin de course avec un tour de pénalité ! Troisièmes du jour, les Allemands ont fait se lever la grande tribune d’Oberhof qui a vécu elle aussi une belle remontée de ses protégés Philipp Horn, Johannes Kuehn, Arnd Peiffer et Benedikt Doll.
Russie, Biélorussie et Slovénie complètent le Top 6 du jour.
L’album-photos des Français
Photo : FFS et Nordic Focus