Biathlon : le « Johannes Thingnes Boe » de l’IBU Cup a encore frappé
Comme son aîné sur la coupe du monde, Endre Stroemsheim est le grand patron du circuit IBU Cup cet hiver. Dominateur sur les skis, le Norvégien décroche ce jeudi à Obertilliach (Autriche) sa sixième victoire individuelle de la saison et semble imbattable pour la quête du gros globe. A six courses de la fin de saison, il totalise effectivement plus de 250 points d’avance sur Mats Oerverby.
Sur ce premier sprint, il a donc une nouvelle fois dominé les débats, et ce malgré deux erreurs. Il devance son compatriote Vebjoern Soerum (8/10), qui fut le seul à lui tenir tête sur les planches. L’Ukrainien Dmytro Pidrushnyi (9/10) complète le podium du jour. Un joli retour pour le champion du monde 2019 de la poursuite après s’être fait opéré du ménisque en décembre.
On notera dans la cérémonie des fleurs la présence de quatre Norvégiens avec Aleksander Fjeld Andersen (9/10), quatrième, et Mats Oeverby (9/10), cinquième. Le Roumain George Buta (10/10), 29 ans, y est également. Le natif de Brasov (Roumanie) décroche là son meilleur résultat en IBU Cup.
Les Français pas à la fête sur les tapis
En délicatesse sur le tir avec un petit 6/10, Oscar Lombardot a limité la casse sur les skis. Avec le troisième temps de ski du jour, le Saugeais termine aux portes du top 20 et marque des points dans son duel face à Emilien Claude pour le sixième ticket des Mondiaux d’Oberhof (Allemagne). Mais il lui faudra sortir une prestation d’un autre niveau sur le sprint de samedi s’il veut être du voyage en Allemagne.
Aligné pour retrouver du rythme après avoir été malade à Antholz (Italie), Eric Perrot avait une belle carte à jouer après un 4/5 au tir couché. Mais avec deux pénalités au debout dans des conditions météorologiques bien dégradées, le Savoyard termine en dehors du top 20.
Côté tricolore, on retrouve ensuite Ambroise Meunier (8/10) juste dans les points. Après une belle semaine sur les championnats d’Europe de Lenzerheide (Suisse), le Féclazien est apparu un peu plus émoussé sur la piste. A l’image de leurs compatriotes, Emilien Claude (7/10) et Rémi Broutier (6/10) n’ont pas trouvé la solution sur les tapis et terminent en dehors des points.
Le classement des Français
- Oscar Lombardot (2-2) : 23e à 1 min 25
- Eric Perrot (1-2) : 26e à 1 min 30
- Ambroise Meunier (1-1) : 34e à 1 min 47
- Rémi Broutier (2-2) : 45e à 2 min 14
- Emilien Claude (2-1) : 51e à 2 min 28
Le classement complet du sprint hommes d’Obertilliach
A lire aussi
- Le programme de l’étape d’Obertilliach
- Ça bouge chez les Bleus pour Obertilliach
- La France sélectionne 14 athlètes pour les Juniors Cup d’Haanja et Madona
Les cinq dernières infos
- Biathlon : direction Sjusjøen pour Dorothea Wierer et l’équipe nationale masculine d’Italie
- Biathlon : l’étonnante reconversion de Benedikt Doll, retraité des pas de tir depuis le printemps
- Saut à ski | Native de la Réunion, ancienne gymnaste, en concurrence avec sa meilleure amie : qui est Marie Thomas-Couturaud, espoir française de la discipline ?
- Biathlon | « Tout de suite capable de nous rassurer », « Il a réussi à nous comprendre » : ce qu’ont apporté Jean-Pierre Amat et Simon Fourcade à Quentin Fillon-Maillet depuis leur arrivée
- Ski nordique : le programme du dimanche 3 novembre