Biathlon : Endre Stroemsheim presque au septième ciel
Déjà vainqueur du sprint de jeudi sur l’IBU Cup d’Obertilliach (Autriche), Endre Stroemsheim a encore confirmé. Ca samedi, le Norvégien n’était effectivement pas loin de remporter sa septième victoire de la saison. Mais c’était sans compter sur son compatriote Vebjoern Soerum ! Le tout nouveau champion d’Europe de la poursuite a sorti une très grosse course sur les skis pour s’imposer pour la cinquième fois de sa carrière en IBU Cup malgré un tour de pénalité.
Le podium est complété par un très bon Anton Ivarsson. A 22 ans, le Suédois monte sur son premier podium individuel sur le circuit B de la coupe du monde de biathlon, en signant notamment le deuxième temps de ski du jour.
An exchange of places on the top of the podium compared to two days ago, while on third we had a first time top 3 finisher (individually) in IBU Cup 👏
1. 🇳🇴 Vebjoern Soerum
2.🇳🇴 Endre Stroemsheim
3. 🇸🇪 Anton Ivarsson
📷Deubert/IBU | #biathlon | #IBUCup pic.twitter.com/Rz51XsgJ2j— IBU Cup Biathlon (@IBU_CUP) February 4, 2023
Dans l’optique du gros globe de cristal, il faudrait un cataclysme pour priver Endre Stroemsheim de la principale récompense de l’hiver. Avec plus de 300 points d’avance sur Mats Oeverby et seulement cinq courses individuelles à disputer, le natif d’Oslo (Norvège) peut voir venir.
Top 10 pour Oscar Lombardot
Avec le 9/10, Oscar Lombardot est à nouveau le meilleur tricolore du jour. Moins saignant sur les skis que sur le sprint de jeudi (onzième temps de ski), le Saugeais termine une douzaine de secondes devant Eric Perrot. Le Savoyard (9/10), qui mettra le cap ensuite sur Oberhof (Allemagne), accroche le top 15.
On retrouve ensuite Rémi Broutier (8/10). Après un sans-faute sur le couché, le biathlète des Bauges a perdu gros avec deux tours sur son tir debout et doit se contenter d’un top 30.
Course à oublier pour Emilien Claude et Ambroise Meunier. Si Emilien Claude a réussi à se maintenir dans les points, il a en revanche dit adieu aux Mondiaux d’Oberhof. De son côté, Ambroise Meunier a trop fauté sur les tapis pour espérer mieux.
Lukas Hofer rate son entrée
Blessé à la jambe en début d’hiver, Lukas Hofer attendait beaucoup de cette première confrontation de la saison. Mais avec trois tours de pénalité sur le tir couché et deux sur le debout, l’Italien a raté son entrée en compétition. Suffisamment pour mettre un point d’interrogation à sa participation aux Mondiaux d’Oberhof ?
Le classement des Français
- Oscar Lombardot (0-1) : 10e à 1 min 12
- Eric Perrot (1-0) : 13e à 1 min 24
- Rémi Broutier (0-2) : 28e à 1 min 50
- Emilien Claude (1-2) : 35e à 1 min 58
- Ambroise Meunier (2-2) : 54e à 2 min 27
Le classement complet du deuxième sprint hommes d’Obertilliach
A lire aussi
- Tilda Johansson en patronne devant Sophie Chauveau
- Endre Stroemsheim, sixième victoire de l’hiver
- Le programme de l’étape d’Obertilliach
- Ça bouge chez les Bleus pour Obertilliach
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Maurice Manificat absent de la dernière coupe du monde de la saison à Lahti
- Partenaire | G-Heat spécialiste des vêtements chauffants va vous réchauffer cet hiver
- Biathlon : Mark Kirchner quitte son poste d’entraîneur en chef des Allemands
- Biathlon | Les Saisies : le programme des finales de la coupe de France, support des championnats de France U19/U22
- Ski de fond : un nouveau système testé à Falun pour détecter le fart fluoré