Biathlon : première victoire internationale pour Océane Michelon
Il y a deux jours, la Savoyarde Océane Michelon, engagée ce vendredi sur le relais mixte simple de la Junior Cup d’Obertilliach (Autriche), s’est imposée pour la première fois sur la scène internationale. Vainqueure de l’individuel autrichien à 19/20, elle a gagné devant son amie Maya Cloetens et la Tchèque Katerina Pavlu.
Pour Nordic Magazine, Océane Michelon a accepté de revenir sur sa victoire, son début de saison et la réussite actuelle de la néo-Belge. Entretien.
- Mercredi, vous avez remporté votre première victoire internationale en individuel sur la Junior Cup d’Obertilliach (Autriche) : on vous imagine heureuse…
C’est vrai que c’est ma première victoire en individuel au niveau international ! Je n’y avais pas repensé jusqu’ici… Cela fait forcément plaisir ! Je suis partie sans appréhension ni sans trop me poser de question. J’ai été appliquée du début jusqu’à la fin en restant concentrée sur moi-même et sur ce que je sais faire, sans me réinventer. On en avait discuté avec Claire [Breton] et Jean-Pierre [Amat] la veille. Cela fait du bien de faire basculer les palettes parce que je n’y étais pas parvenue jusque-là cet hiver. Cela fait vraiment du bien ! J’avais de très bonnes sensations et, plus que le résultat, je suis contente de ce que j’ai mis en place.
- Quelles étaient les conditions ?
Au début de semaine, on a eu peur qu’il fasse trop froid parce que, sur les séances d’entraînement, on a eu jusqu’à du -20,5 °C en bas de la piste ! Finalement, la température est remontée est on était à -5,7°C pour la course disputée sur une neige froide et bien sèche et par un beau temps. On est bien rentrés dans l’hiver !
- Sur la piste, comment vous êtes-vous sentie ?
Je suis partie dans le premier tiers de la course, mais c’était bien pour avoir quelques informations et repères chronométriques, notamment par rapport à Maya [Cloetens] qui faisait une très belle course. On s’est d’ailleurs retrouvées à faire trois tours ensemble, elle en fin de course et moi en début. On s’est, en quelque sorte, entraidées ! Mais je dois avouer que, de mon ressenti, ce n’est pas encore le top niveau sur les skis. Je suis capable de faire un peu mieux. J’ai de bonnes sensations, et c’est sur la bonne voie. Ce qui est bien, c’est que je sois parvenue à rester dans les clous malgré cette forme pas encore au top. Je pense que le gros été réalisé est encore en train d’être digéré.
- Cette victoire arrive pour vous après un début de saison difficile, notamment au niveau du tir…
Du côté de Bessans [lors des sélections, NDLR], cela a été compliqué parce que j’étais blessée à cause d’une tendinite au coude. J’ai donc fait les deux chronos avec une seule canne. Ce n’était pas facile de se mettre dans les courses dans ces conditions-là. Je ne savais pas trop où me situer… Ensuite, sur l’IBU Cup d’Idre Fjäll, il m’a manqué de l’intention au tir. Je me suis fait embarquer par mes émotions parce que j’avais trop envie de bien faire. Je me suis un peu perdue. J’apprends de cela et cela va me faire avancer !
- Le niveau de cette Junior Cup est-il élevé ?
Par rapport à l’IBU Cup, il y a une vraie différence de niveau, mais, sur les classes d’âge, le niveau est clairement là. On a de belles références avec Lena Repinc, Linda Zingerle et Maya Cloetens qui sont des tops athlètes. Il y a du beau monde avec un très bon niveau ! C’est hyper intéressant de pouvoir jouer avec elles.
- Vous avez d’ailleurs partagé le podium avec la néo-Belge Maya Cloetens, que vous connaissez bien…
Cela fait longtemps qu’on se côtoie avec Maya. On a fait les Mondiaux de Lenzerheide [en 2020] ensemble puis une année de stage et, l’hiver passé, on était dans le même groupe ! On s’entend vraiment bien et c’était cool d’être ensemble sur la piste puis sur le podium.
- Sa réussite actuelle doit vous faire plaisir…
Ce qu’elle fait est vraiment top ! C’est du beau biathlon. Cela fait vraiment plaisir de voir Maya comme cela. C’est vrai que l’année dernière, elle avait un peu plus de mal et cela me fait vraiment plaisir qu’elle ce soit retrouvée et qu’elle puisse s’exprimer comme cela. Je l’a sens sereine et à l’aise. Elle vit son moment et kiffe, c’est trop cool et hyper beau à voir !
A lire aussi
- Junior Cup : Océane Michelon s’offre l’individuel d’Obertilliach
- Junior Cup d’Obertilliach : la composition des relais mixtes tricolores
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Niklas Hartweg, Lena Haecki-Gros Sebastian Stalder… l’album photo des Suisses en stage à Lenzerheide
- Ski de fond : un fondeur suédois se fracture la clavicule en voulant éviter un écureuil à l’entraînement
- Saut à ski : opéré du genou cet été, Piotr Zyla prévoit un retour d’ici peu
- Biathlon : le programme des championnats d’été de Russie
- Biathlon : Arnd Peiffer et le relais allemand récupèrent le titre olympique de 2014 après le déclassement de la Russie