Biathlon : une équipe de France pleine d’ambition chez les féminines
En l’absence de Gilonne Guigonnat – montée en coupe du monde suite au forfait de Caroline Colombo -, la Bressaude Paula Botet emmènera à compter de jeudi une équipe féminine très compétitive en IBU Cup. Avec l’ambition et l’envie de performer pour retourner la coupe du monde en cas de porte ouverte.
« On a de gros espoirs avec Paula Botet, mais aussi Océane Michelon, Jeanne Richard et Anaëlle Bondoux, expliquait d’ailleurs Stéphane Bouthiaux, directeur des équipes de France, à Nordic Magazine il y a quelques jours. Cette dernière va très très vite en ski, mais est encore très irrégulière au niveau du tir. Ce ne sera sans doute pas régulier, mais il peut y avoir de très gros coups de sa part ! »
La Dauphinoise, qui a fait des allers-retours entre l’IBU Cup et le Junior Cup la saison dernière, tentera de se maintenir cet hiver sur le circuit B et d’y briller. Même combat pour la Savoyarde Océane Michelon, très en vue sur les étapes du Summer Tour ou les sélections de Bessans (Savoie).
Quadruple vice-championne du monde juniors en mars dernier, le Gêtoise Jeanne Richard aura également cette légitime ambition après un été marqué par une opération de la main droite.
Léonie Jeannier et Chloé Bened pour progresser
A leurs côtés, on retrouvera la Doubiste Léonie Jeannier ainsi que la Chablaisienne Chloé Bened. Toutes deux, la saison dernière, avaient participé à une manche de l’IBU Cup.
« On attend d’elles qu’elles continuent leur progression dans les classements et d’apprendre leur métier, estime Stéphane Bouthiaux. Elles ont le même âge que Jeanne [Richard] et Océane [Michelon], mais moins d’expérience parce qu’elles sont sorties un peu plus tard donc chaque chose en son temps. »
Oscar Lombardot leader nature du groupe masculin
Opposé notamment à Emilien Claude dans la quête du sixième et dernier ticket pour la coupe du monde d’Östersund (Suède), Oscar Lombardot avait poussé le Vosgien dans ses retranchements. Finalement battu, le Doubiste sera le leader naturel de l’équipe de France masculine à Kontiolahti (Finlande) pour le lancement de l’IBU Cup 2023/2024.
Il pourra également compter à ses côtés sur Rémi Broutier, dixième du général l’an passé, et Sébastien Mahon, de retour à ce niveau de compétition après de longs mois de galère.
« Ils sont déjà capés et ambitionnent tous les trois d’aller chercher des podiums, lance Stéphane Bouthiaux à leur sujet. Rémi [Broutier], c’est sa troisième saison sur l’IBU Cup. Il y a trois ans, il avait fait de bons résultats en début de saison donc on attend beaucoup de lui ! Sébastien [Mahon], il a deux saisons quasi blanches derrière lui, mais c’est quelqu’un qui a de grosses qualités. Si ses problèmes continuent de rester derrière lui, il peut vraiment ambitionner de belles choses. »
Le retour de Damien Levet, première pour Valentin Lejeune
Derrière, Damien Levet a également été sélectionné après avoir remporté une des trois courses à Bessans début novembre. « Je pense que j’ai pris énormément d’expérience depuis l’année dernière, notamment avec mon top 10 à Ridanna [lors de la mass-start 60, NDLR]. Avec cet été traversé sans pépins physiques et où tout s’est déroulé au top, je pense avoir pris un cap aussi bien au tir que physiquement », confiait notamment le Haut-Savoyard dans nos colonnes il y a quelques semaines.
Enfin, le groupe sera complété par les deux benjamins de l’équipe : Valentin Lejeune et Théo Guiraud-Poillot. Là aussi, les feux sont au vert pour les deux biathlètes après une belle préparation et des courses réussies à Bessans. « Je vais courir mon premier 20 kilomètres donc ce sera une découverte, confie d’abord le Vosgien. L’objectif est donc de stabiliser mon tir afin d’être régulier. Je n’ai pas d’objectif de place pour le moment, les premières courses me donneront les indications sur mes capacités. »
Après un hiver passé sur la Junior Cup, avec notamment une victoire à Haanja (Estonie) et trois top 15 aux Mondiaux de Shchuchinsk (Kazakhstan), le Haut-Savoyard Théo Guiraud-Poillot se présentera quant à lui en Finlande avec l’envie « de faire [son] biathlon sans objectif de résultats, et d’être satisfait de [sa] prestation à la fin de chaque course ».
Le programme de l’IBU Cup de Kontiolahti 🇫🇮
Jeudi 30 novembre
- 10h45 : individuel 15 km dames
- 14h30 : individuel 20 km hommes
Samedi 2 décembre
- 11h00 : sprint 7,5 km dames
- 14h30 : sprint 10 km hommes
Dimanche 3 décembre
- 11h00 : relais mixte
- 14h00 : relais mixte simple
La sélection tricolore pour l’IBU Cup de Kontiolahti 🇫🇮
Dames
- Paula Botet – ARMÉE La Bressaude (Massif Vosgien) 🇫🇷
- Anaëlle Bondoux – GUC Grenoble (Dauphiné) 🇫🇷
- Océane Michelon – Bauges Ski Nordique (Savoie) 🇫🇷
- Jeanne Richard – Les Gets (Mont Blanc) 🇫🇷
- Léonie Jeannier – SC Verrières (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Chloé Bened – Chablais Nordic (Mont Blanc) 🇫🇷
Hommes
- Oscar Lombardot – ES Saugette (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Théo Guiraud-Poillot – Villard-sur-Boëge (Mont Blanc) 🇫🇷
- Sébastien Mahon – ES Saugette (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Rémi Broutier – Bauges Ski Nordique (Savoie) 🇫🇷
- Damien Levet – Le Grand Bornand (Mont Blanc) 🇫🇷
- Valentin Lejeune – Basse sur le Rupt (Massif Vosgien) 🇫🇷
A lire aussi
- Les Français retenus pour l’IBU Cup de Kontiolahti, première étape de l’hiver
- IBU Cup de Kontiolahti : les principaux adversaires des Français
- Valentin Lejeune va découvrir l’IBU Cup à Kontiolahti : « Pouvoir aller se frotter là-haut avec les meilleurs, ça va être vraiment cool »
- « Je ne suis pas au niveau où je veux être » : qualifiée pour l’IBU Cup, Léonie Jeannier vise de meilleures performances dans les semaines à venir
- Le pari gagné de Damien Levet, de retour en IBU Cup après sa sortie des collectifs fédéraux : « J’avais une revanche à prendre »
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : Emilie Bulle, Yan Belorgey ou encore Marie Dorin-Habert… les nordiques en nombre sur l’Ultra-Trail du Vercors
- Biathlon : après son passage à Annecy, Ingrid Landmark Tandrevold prépare les championnats du monde de février 2025 à Lenzerheide
- Biathlon : Linn Gestblom ou encore Hanna et Elvira Oeberg évoquent la nouvelle dynamique des Suédoises après la retraite de Mona Brorsson
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud sur le podium en FESA Cup, Lubin Martin s’offre un top 10
- Biathlon : pour augmenter sa réussite au tir, Hanna Oeberg a procédé à deux changements