Biathlon : la sixième Française retenue pour les championnats du monde désignée la semaine prochaine
Dans la sélection annoncée ce mercredi par la Fédération française de ski (FFS) pour les championnats du monde de biathlon de Lenzerheide (Suisse), seules cinq féminines sont présentes : Justine Braisaz-Bouchet, Lou Jeanmonnot, Océane Michelon, Jeanne Richard et Julia Simon.
C’est que la sixième place, de remplaçante, sera mise en jeu la semaine prochaine lors de l’IBU Cup de Ridnaun-Val Ridanna (Italie) entre Paula Botet, qui va redescendre pour l’occasion sur le circuit B, et Sophie Chauveau, concernée ces jours-ci par les championnats d’Europe.

« Elles ont chacune pu participer à une période entière de la coupe du monde. Paula [Botet] a gagné un sprint, Sophie [Chauveau] a fait deuxième d’un sprint et le reste des résultats n’a pas tellement été à la hauteur de leur niveau, révèle Stéphane Bouthiaux, directeur des équipes de France de biathlon, à Nordic Magazine. C’est compliqué de faire une réelle différence entre l’une et l’autre sur la coupe du monde donc on a décidé de les confronter en IBU Cup la semaine prochaine pour cette sixième place aux Mondiaux. »
Gilonne Guigonnat, aussi, aura sa chance
A noter que la Haut-Savoyarde Gilonne Guigonnat, un top 10 en coupe du monde cet hiver, n’est pas totalement écartée de l’équation.

« Elle ne tient pas forcément la corde parce qu’elle n’a pas obtenu les mêmes résultats que les deux autres sur la coupe du monde, glisse Stéphane Bouthiaux. Mais si elle vient à dominer [Sophie Chauveau et Paula Botet], ça pourrait aussi être elle [qui prendrait la sixième place aux Mondiaux]. »
Le programme complet de l’IBU Cup de biathlon de Ridnaun-Val Ridanna 🇮🇹
Mercredi 5 février
- 10h45 : sprint 10 km hommes
- 14h15 : sprint 7,5 km dames
Vendredi 6 février
- 11h00 : poursuite 12,5 km hommes
- 13h30 : poursuite 10 km dames
Samedi 7 février
- 10h45 : mass-start 60 15 km hommes
- 13h30 : mass-start 60 12 km dames
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Johannes Thingnes Boe en couverture du nouveau Biathlon Magazine
- Vu de Norge #465 : Therese Johaug de plus en plus tentée par les JO 2026
- Biathlon | Une dernière compétition pour terminer l’hiver : les championnats du Groenland 2025 se déroulent ce week-end à Nuuk
- Ski de fond | La saison 2024/2025 de Jules Lapierre vue par Thibaut Chêne : « C’était un hiver difficile pour lui tant physiquement que mentalement »
- Biathlon | Coralie Langel, devenue Suisse, explique à Nordic Magazine les raisons de son changement de nationalité : « J’ai pris cette décision pour moi, en pensant à moi »
Articles similaires

1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Etrange
29/01/2025 à 17 h 12 min
Donc Paula Botet n’est pas retenue pour les championnats d’Europe mais en plus pourrait ne pas être concernée par les mondiaux. Les decisions de la fédération sont parfois obscures (je repense aussi au fois ou les quotas n’étaient pas pourvus)
RICHARD BIANCONI
29/01/2025 à 17 h 17 min
Je comprends pas pourquoi Botet n’est pas redescendue pour les championnats d’Europe, elle pouvait encore gagner le gros globe de l’IBU Cup, là il se jouera entre Bened et Galmace Paulin qui ainsi auront mérité de faire la préparation olympique avec l’équipe A et de faire les deux premières étapes.
C’était la compétition revée pour choisir la sixième, mais peut-etre que Guigonnat avait besoin d’une semaine de plus pour se rétablir. Je pense qu’il oublie Mengin qui risque de montrer que c’est elle la meilleure sixième actuellement.
J’oublie volontairement Galmace Paulin et Bened qui sont dans la confrontation pour le gros globe de cristal de l’IBU Cup. Monsieur Bouthiaux devrait penser que la réussite cette saison de Richard et Michelon vient de leur préparation estivale en équipe A et du fait qu’elles ont pu faire les deux premières étapes à sept, la sélection n’est venue qu’après cinq épreuves, c’est plus confortable que sur un weekend.
DaVinci
30/01/2025 à 0 h 30 min
Manifestement l’analyse est incomplète ! Certes il y a à peu près match nul entre Paula et Sophie sur la coupe du monde, mais il n’y a pas photo en IBU ! Paula c’est 2 victoires pour 6 podiums (sans compter Bessans) contre 1 podium pour Sophie ! Je respecte Sophie comme n’importe quel biathlete mais aussi loin que je puisse remonter, nul trace d’une victoire individuelle en junior ou ibu cup.. On commence juste à se demander où commence le favoritisme et jusqu’où va la mauvaise foi !