Biathlon : ça farte pour l’équipe de France
En ce début d’hiver 2024/2025, sur la coupe du monde masculine de biathlon, l’équipe de France occupe le devant de la scène. En difficulté ces deux dernières saisons, quand les podiums étaient rares, les Bleus ont cette fois lancé leur saison, ces derniers jours, par de magnifiques performances.
D’abord, les hommes de Simon Fourcade et Jean-Pierre Amat ont remporté le relais face aux intouchables norvégiens. Ensuite, et surtout, les Français ont brillé en solitaire, Emilien Jacquelin remportant le sprint puis Eric Perrot la mass-start… devant Quentin Fillon-Maillet.
Après seulement une étape sur neuf, les trois leaders tricolores ont donc déjà touché au podium. Si cela a été rendu possible, c’est grâce à une forme physique au rendez-vous, une concentration et une précision optimale face aux cibles, mais aussi des skis rapides.
« C’est un point très positif et spécialement sur ces neiges-là qui sont froides et sur lesquelles ont a eu pas mal de difficultés l’année dernière, notamment sur le début de saison, confirmait Quentin Fillon-Maillet à Nordic Magazine dimanche après-midi après la mass-start. On retrouve des skis performants et meilleurs que la moyenne. »
Un stage fructueux en Finlande avant le début des hostilités
Il faut dire que le staff de l’équipe de France n’a pas lésiné sur les moyens pour s’améliorer dans ce type de neige, envoyant ses farteurs à Muonio (Finlande) avant le début de la saison.
« Les techniciens étaient dans le doute avant le début de saison. Ils ont fait du bon travail en Finlande pour tester des choses et ils nous avaient dit qu’il y avait des choses intéressantes. Il fallait le valider en coupe du monde, et c’est top que ce le soit ! Maintenant, on a la solution dans les conditions froides et chaudes », se réjouit encore le Jurassien double champion olympique en titre.
Forcément, ce genre de performance met en joie le camion des techniciens mené d’une main de maître par Grégoire Deschamps. L’occasion de rappeler que son équipe est formée de Luc Ronin, Baptiste Blondeau, Hugo Buffard, Théophile Camp, Alexandre Josserand, Kilian Meilleur, Louis Schwartz et Louis Deschamps.
« Cela motive tout le monde à travailler dans cette direction », termine Quentin Fillon-Maillet.
A lire aussi
- Kontiolahti : Emilien Jacquelin, avec le 10/10, s’offre le sprint et gagne en coupe du monde pour la première fois depuis près de trois ans
- Kontiolahti : Eric Perrot brillant vainqueur de la mass-start devant Quentin Fillon-Maillet et Sturla Holm Lægreid
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Je suis contente car être devant est un bon signe » : quatrième de la mass-start de Ruhpolding, Dorothea Wierer n’est pas passée loin de retrouver le podium
- Ski de fond | Les Rousses : l’Autrichien Mika Vermeulen, offensif lors de la mass-start, signe encore un bon résultat
- Ski de fond | « Je ne me suis jamais économisé » : de retour dans le top 5 aux Rousses, Hugo Lapalus est passé proche d’un joli coup
- Ski de fond | Les Rousses : « J’ai tant désiré ce jour », confie William Poromaa, vainqueur de la mass-start
- Saut à ski | Zakopane : meilleur résultat en coupe du monde pour Valentin Foubert, Daniel Tschofenig remporte le concours individuel