Biathlon : Cyril Burdet satisfait des premiers stages de préparation de ses élèves
Avec les compétitions du Blink Festival, disputées au début du mois en Norvège, c’est le premier gros bloc de la préparation estivale qui a pris fin. Après des séances fatigantes disputées, selon les mots de Cyril Burdet, « dans une logique de travail » en fin de bloc de volume « et au bout de trois semaines intensives », la fraîcheur n’était logiquement pas au rendez-vous sur cet événement. Cependant, le coach savoyard juge, au micro de Nordic Magazine, que les performances étaient « correctes ».
« Ce qui nous intéressait, c’était justement de travailler dans des situations de fatigue extrême et dans la confrontation, analyse-t-il. C’était un peu dans la continuité de ce qui est mis en place depuis le début de la préparation sur la vitesse de tir. De ce point de vue-là, Polo [Jean-Paul Giachino] en a tiré des enseignements et a des choses à voir avec les filles. »
Une préparation sans la meilleure biathlète du monde
Du côté du physique, Cyril Burdet est satisfait ce qu’il voit de la part de ses élèves : « Le plan se déroule comme prévu, résume-t-il. Il y a, comme d’habitude, des petits coups de fatigue et des petits pépins physiques à gérer, mais c’est normal parce qu’on flirte toujours avec les limites dans le sport de haut niveau. Globalement, les troupes sont bien, ça bosse et progresse. » Le tout malgré un contexte pesant et l’absence de la numéro une mondiale Julia Simon, visée par deux plaintes pour fraude à la carte bancaire, de tous les stages depuis le lancement de la préparation.
« Le contexte est compliqué, confirmait d’ailleurs Cyril Burdet dans les colonnes de L’Equipe il y a quelques jours. Ce qui m’importe, c’est qu’on a une saison sportive à préparer. On sera jugé sur nos résultats et notre capacité à être performant. On ne peut pas revenir en arrière. Je ne veux pas aller sur le terrain de la justice. J’avance au fur et à mesure des événements. Beaucoup de choses ne sont pas dans mes mains. »
Chloé Chevalier passe un cap « dans sa manière de concevoir l’entraînement »
S’ils sont forcément préjudiciables dans l’entraînement et la force du groupe, les forfaits de Julia Simon, ainsi que ceux de Justine Braisaz-Bouchet jusqu’alors, et la retraite d’Anaïs Chevalier-Bouchet n’ont pas changé le diagnostic posé par Cyril Buret l’été dernier. Quand il avait pris les commandes de l’équipe de France féminine, le Savoyard avait effectivement trouvé des biathlètes avec des niveaux similaires : « Cette année, malgré tout cela, que ce soit au niveau du tir ou des skis, on a de très bons points de repère, indique-t-il. On a toujours un collectif hyper dense. »
Par exemple, selon son entraîneur, Chloé Chevalier est en train de passer un cap « dans sa manière de concevoir l’entraînement ». « Elle est beaucoup plus impliquée dans sa préparation et prend beaucoup plus ses responsabilités. Je trouve cela hyper intéressant. Elle fait preuve d’une certaine maturité », juge-t-il.
Pour la suite, à compter de mardi prochain et le départ à Font-Romeu (Pyrénées-Orientales), les Bleues seront à plein temps accompagnées de Justine Braisaz-Bouchet. Si elle n’est âgée que de 27 ans, la championne olympique de la mass-start est de loin la plus expérimentée du groupe avec ses 219 départs en coupe du monde, six participations aux Mondiaux et deux éditions des JO disputés.
Un vécu bienvenu pour un collectif largement rajeuni depuis deux ans et qui aura pour mission, l’hiver prochain, de conserver sa couronne de meilleure nation de la planète.
Rappel de la composition de l’équipe de France de biathlon pour la saison 2023/2024
Dames
- Justine Braisaz-Bouchet – DOUANES / Club des Sports des Saisies (Savoie) 🇫🇷
- Chloé Chevalier – ARMÉE / CO Les 7 Laux Grésivaudan (Dauphiné) 🇫🇷
- Julia Simon – DOUANES / Club des Sports des Saisies (Savoie) 🇫🇷
- Paula Botet – ARMÉE / La Bressaude Section Ski (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Caroline Colombo – POLICE / Ski Club Mouthe (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Lou Jeanmonnot – ARMÉE / Olympic Mont d’Or (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Sophie Chauveau – ARMÉE / Ski Club Grand Bornand (Mont Blanc) 🇫🇷
- Gilonne Guigonnat – S.C. Villard sur Boëge (Mont Blanc) 🇫🇷
A lire aussi
- « On suit le plan initial » : la semaine prochaine à Font-Romeu, Justine Braisaz-Bouchet va retrouver l’équipe de France à plein temps
- Julia Simon sort du silence après sa victoire lors du Biathlon Contest de Bessans : « J’ai hâte que les choses se règlent »
- Font-Romeu, Prémanon, Bessans : le programme complet et les dates des stages de l’équipe de France jusqu’au retour de la neige
Les cinq dernières infos
- Biathlon | L’Ukrainien Vitalii Mandzyn, sensation de l’individuel court avec sa quatrième place : « J’espère que ce n’est que le début »
- Biathlon | « Avec le plein, ça pouvait jouer devant… » : de la satisfaction, mais aussi de la frustration pour Quentin Fillon-Maillet et Eric Perrot, dans le top 6 de l’individuel court de Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ de l’individuel court féminin, Julia Simon est présente
- Biathlon | « Ma meilleur course de tous les temps » : Endre Stroemsheim et les Norvégiens ont mis tout le monde d’accord à Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : pour la première fois de sa carrière, Endre Stroemsheim va revêtir le dossard jaune de leader de la coupe du monde