Biathlon : tous les groupes de l’équipe de France en stage cet été à Ceillac
Dans la liste des stages au programme des équipes de France en cet été 2025, la destination de Ceillac (Hautes-Alpes) revient pour l’intégralité des groupes. Ce village de moins de 300 habitants situé dans le Queyras va effectivement accueillir les meilleurs biathlètes du pays ces prochains mois.
Pourquoi ? Tout simplement, et d’abord, parce qu’un stade de biathlon flambant neuf, inauguré au décembre 2023, s’y trouve. « L’automne dernier, Antonin et Gilonne Guigonnat, qui ont de la famille dans le Queyras, sont venus faire des séances d’entraînement sur Ceillac. Je pense que ça a permis de faire connaître le site au sein de l’équipe de France », glisse Guillaume Caillat, gestionnaire du stade, à Nordic Magazine.

Dotée de boucles de 900 m, 1,5 km et 2,5 km avec du dénivelé, d’un pas de tir de 16 cibles et d’une salle de musculation, cette installation se trouve également à une altitude de 1 650 mètres… soit la la même que le site des Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026.
« C’est la première raison de notre venue à Ceillac, explique Cyril Burdet, le coach du groupe coupe du monde féminin. Le site nous permet d’être dans la logique que nous souhaitons conserver cette année sur ce point. » Un avis complètement partagé par Simon Fourcade, son alter ego chez les hommes qui a même eu de la suite dans les idées : « J’ai tenté de caler un stage là-bas juste avant les Jeux, mais ça ne se fera finalement pas », regrette-t-il.
« On est au cœur du parc régional naturel du Queyras où il y a une multitude de choses à faire ! »
C’est du 15 au 25 juillet, en plein cœur de l’été, que les Français se rendront dans le Queyras pour un important stage de préparation. « On espère pouvoir y réaliser du très bon travail », indique Simon Fourcade, qui a pu être renseigné sur les spécificités du stade par son ami Frédéric Jean, en place dans les Hautes-Alpes et chargé de faire la promotion du site.

L’autre raison qui a poussé les Bleus à mettre le cap au sud en juillet prochain, c’est l’accès à la montagne. « A cette période, nous mettons beaucoup l’accent sur le volume aérobie et le Queyras est un terrain de jeu incroyable pour les activités de montagne », se réjouit Cyril Burdet.
Un constat confirmé par le patron des lieux, Guillaume Caillat : « Pour les séances de volume en ski-roues et en vélo de route, il y a des cols majeurs autour de Ceillac comme le col d’Izoard, le col Agnel ou le col de Vars. On est au cœur du parc régional naturel du Queyras où il y a une multitude de choses à faire ! »
Un nouveau site d’entraînement
Enfin, le voyage à Ceillac permet aux membres des équipes de France d’arpenter un nouveau terrain de jeu, différents des installations de Prémanon (Jura), Bessans (Savoie) ou Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) habituellement utilisées d’année en année.

« Cela fait un lieu complémentaire des autres pour la préparation et c’est le premier dans les Alpes du Sud, confirme Simon Fourcade. C’est bien pour le développement du biathlon sur ce massif, jusque-là délaissé. »
La liste complète des stages des équipes de France de biathlon cet été à Ceillac
- 18-26 juin : EDF B masculine
- 15-25 juillet : EDF A masculine
- 16-25 juillet : EDF A féminine et EDF B féminine
- 24-28 octobre : groupes Excellence 2030 masculins et féminins
L’album photo du stade de biathlon de Ceillac











A lire aussi
- Prémanon, Corrençon-en-Vercors, Ceillac, Bessans, Antholz, Font-Romeu et Geilo : le programme complet de la préparation 2025/2026 de l’équipe de France A masculine
- Prémanon, Ceillac, Bessans, Antholz et Ramsau : le programme complet de la préparation 2025/2026 de l’équipe de France A féminine
- Prémanon, Ceillac, Bessans et Font-Romeu : le programme complet de la préparation 2025/2026 de l’équipe de France B masculine
- Prémanon, Ceillac, Bessans et Ramsau : le programme complet de la préparation 2025/2026 de l’équipe de France B féminine
- Beaucoup de Prémanon, Font-Romeu, Ceillac et Bessans : le programme complet de la préparation 2025/2026 des groupes Excellence 2030
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo et sa compagne Pernille Doesvik se sont fiancés
- Biathlon : révélation de l’hiver dernier, Einar Hedegart s’est blessé lors d’une compétition de course à pied en Norvège
- Ski de fond : au mois de juillet, Alexander Bolshunov va s’entraîner en Italie pendant trois semaines
- Biathlon : fermement opposé au retour des Russes sur les circuits, Sebastian Samuelsson a reçu de nombreuses menaces de mort
- Biathlon : Maxim Tsvetkov prêt à prendre part aux Jeux olympiques avec la Russie sous drapeau neutre
Articles similaires

1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
RICHARD BIANCONI
18/05/2025 à 9 h 42 min
Vu le réchauffement climatique, c’est bien de créer un nouveau site à plus de 1600 mètres d’altitude, cela contribuera à la poursuite du développement du biathlon ; c’est bien aussi pour nos jeunes des montagnes, un site dans les alpes du sud.
Bichet
18/05/2025 à 23 h 03 min
En dehors du biathlon également pour les simples fondeurs qui veulent se préparer à la saison hivernale.
Une structure hôtelière digne de ce nom serait également la bienvenue à Ceillac sans rechercher le luxe mais simplement l’aspect pratique la proximité des ACTIVITÉS.
Qui veut investir LÀ-HAUT ??